4 avril 2022

LES 7 BIENFAITS DU YAOURT SUR LA SANTÉ

Le yaourt est consommé par l’homme depuis des centaines d’années.

Il est très nutritif et sa consommation régulière peut améliorer plusieurs aspects de votre santé.

Par exemple, on a constaté que le yaourt réduit le risque de maladie cardiaque et d’ostéoporose, et qu’il aide à gérer le poids.

Cet article explore 7 bienfaits du yaourt pour la santé, étayés par la science.

QU'EST-CE QUE LE YAOURT ET COMMENT EST-IL FABRIQUÉ ?

Le yaourt est un produit laitier populaire fabriqué par la fermentation bactérienne du lait.

Les bactéries utilisées pour fabriquer le yaourt sont appelées “cultures de yaourt” et fermentent le lactose, le sucre naturel présent dans le lait.

Ce processus produit de l’acide lactique, une substance qui fait cailler les protéines du lait et donne au yaourt sa saveur et sa texture uniques.

Le yaourt peut être fabriqué à partir de tous les types de lait. Les variétés fabriquées à partir de lait écrémé sont considérées comme sans matières grasses, tandis que celles fabriquées à partir de lait entier sont considérées comme complètes.

Le yaourt nature, sans colorants ajoutés, est un liquide blanc et épais à la saveur acidulée.

Malheureusement, la plupart des marques commerciales contiennent des ingrédients ajoutés, comme du sucre et des arômes artificiels. Ces yogourts ne sont pas bons pour la santé.

En revanche, le yaourt nature, non sucré, offre de nombreux avantages pour la santé.

Alors sans plus attendre, voici 7 avantages pour la santé, fondés sur des données scientifiques, du yaourt nature.

1. IL EST RICHE EN NUTRIMENTS IMPORTANTS

Le yaourt contient une partie de presque tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Il est connu pour contenir beaucoup de calcium, un minéral nécessaire à la santé des dents et des os. Une seule tasse couvre 49 % de vos besoins quotidiens en calcium.

Il est également riche en vitamines B, en particulier en vitamine B12 et en riboflavine, qui peuvent toutes deux protéger contre les maladies cardiaques et certaines anomalies congénitales du tube neural.

Une tasse fournit également 38 % de vos besoins quotidiens en phosphore, 12 % en magnésium et 18 % en potassium. Ces minéraux sont essentiels à plusieurs processus biologiques, tels que la régulation de la pression sanguine, le métabolisme et la santé des os.

Un nutriment que le yogourt ne contient pas naturellement est la vitamine D, mais il en est couramment enrichi. La vitamine D favorise la santé  os et du système immunitaire et peut réduire le risque de certaines maladies, notamment les maladies cardiaques et la dépression.

2. IL EST RICHE EN PROTÉINES

Le yaourt fournit une quantité impressionnante de protéines, avec environ 12 grammes par 7 onces (200 grammes).

Il a été démontré que les protéines favorisent le métabolisme en augmentant votre dépense énergétique, c’est-à-dire le nombre de calories que vous brûlez tout au long de la journée.

On pensait auparavant que les graisses saturées provoquaient des maladies cardiaques, mais les recherches actuelles montrent que ce n’est pas le cas. Néanmoins, les variétés de yaourts sans graisse et à faible teneur en graisse sont toujours populaires.

Un apport suffisant en protéines est également important pour la régulation de l’appétit, car il augmente la production d’hormones qui signalent la satiété. Cela peut automatiquement réduire le nombre de calories que vous consommez globalement, ce qui est bénéfique pour le contrôle du poids.

Dans une étude, les sujets qui ont grignoté du yaourt avaient moins faim et ont consommé 100 calories de moins au dîner, par rapport à ceux qui ont mangé des en-cas moins protéinés avec la même quantité de calories.

Les effets du yaourt sur la satiété sont encore plus marqués si vous mangez du yaourt grec, qui est une variété très épaisse qui a été filtrée. Il est plus riche en protéines que le yaourt ordinaire, fournissant 22 grammes par 200 grammes.

Il a été démontré que le yaourt grec influe sur le contrôle de l’appétit et retarde la sensation de faim plus que le yaourt ordinaire qui contient moins de protéines.

3. CERTAINES VARIÉTÉS PEUVENT ÊTRE BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ DIGESTIVE

Certains types de yaourts contiennent des bactéries vivantes, ou probiotiques, qui font partie de la culture de départ ou qui ont été ajoutées après la pasteurisation.

Leur consommation peut être bénéfique pour la santé digestive.

Malheureusement, de nombreux yaourts ont été pasteurisés, un traitement thermique qui tue les bactéries bénéfiques qu’ils contiennent.

Pour vous assurer que votre yogourt contient des probiotiques efficaces, recherchez un yaourt qui contient des cultures vivantes et actives, ce qui devrait être indiqué sur l’étiquette.

Il a été démontré que certains types de probiotiques présents dans le yaourt, comme les bifidobactéries et les lactobacilles, atténuent les symptômes inconfortables du syndrome du côlon irritable (SCI), un trouble courant qui affecte le côlon.

Dans le cadre d’une étude, des patients atteints du SCI ont consommé régulièrement du lait fermenté ou du yogourt contenant des bifidobactéries. Au bout de trois semaines seulement, ils ont constaté une amélioration des ballonnements et de la fréquence des selles, effets également observés après six semaines.

Une autre étude a révélé que le yaourt contenant des bifidobactéries améliorait les symptômes digestifs et la qualité de vie liée à la santé chez les femmes qui ne souffraient pas d’une affection digestive diagnostiquée.

En outre, plusieurs études ont montré que les probiotiques peuvent protéger contre la diarrhée associée aux antibiotiques, ainsi que contre la constipation.

4. IL PEUT RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

La consommation régulière de yogourt – surtout s’il contient des probiotiques – peut renforcer votre système immunitaire et réduire votre risque de contracter une maladie.

Il a été démontré que les probiotiques réduisent l’inflammation, qui est liée à plusieurs problèmes de santé allant des infections virales aux troubles intestinaux.

Les recherches montrent que dans certains cas, les probiotiques peuvent également contribuer à réduire l’incidence, la durée et la gravité du rhume.

De plus, les propriétés immunitaires du yaourt sont en partie dues à son magnésium, son sélénium et son zinc, qui sont des oligo-éléments connus pour le rôle qu’ils jouent dans la santé du système immunitaire.

Les yaourts enrichis en vitamine D peuvent renforcer encore davantage la santé immunitaire. La vitamine D a été étudiée pour son potentiel de prévention de maladies telles que le rhume et la grippe.

5. IL PEUT PROTÉGER CONTRE L'OSTÉOPOROSE

Le yaourt contient certains nutriments essentiels au maintien de la santé des os, notamment du calcium, des protéines, du potassium, du phosphore et, parfois, de la vitamine D.

Toutes ces vitamines et tous ces minéraux sont particulièrement utiles pour prévenir l’ostéoporose, une affection caractérisée par l’affaiblissement des os. Elle est fréquente chez les personnes âgées.

Les personnes atteintes d’ostéoporose ont une faible densité osseuse et présentent un risque plus élevé de fractures osseuses.

Cependant, les recherches montrent que la consommation quotidienne d’au moins trois portions de produits laitiers, comme le yaourt, peut aider à préserver la masse et la solidité osseuses.

6. IL PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ CARDIAQUE

La teneur en graisses du yaourt est l’une des raisons pour lesquelles son aspect santé est souvent controversé. Il contient principalement des graisses saturées, avec une petite quantité d’acides gras monoinsaturés.

On pensait auparavant que les graisses saturées provoquaient des maladies cardiaques, mais les recherches actuelles montrent que ce n’est pas le cas. Néanmoins, les variétés de yaourts sans matières grasses et à faible teneur en matières grasses sont toujours populaires en France.

Rien ne prouve que les matières grasses contenues dans le yaourt soient nocives pour la santé. En fait, elles peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque.

Certaines recherches montrent que l’apport de graisses saturées provenant de produits au lait entier augmente le “bon” cholestérol HDL, ce qui peut protéger la santé cardiaque. D’autres études ont montré que la consommation de yaourt réduit l’incidence globale des maladies cardiaques.

En outre, il a été démontré que les produits laitiers comme le yaourt contribuent à réduire l’hypertension artérielle, qui est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Les effets semblent être plus marqués chez les personnes chez qui une hypertension artérielle a déjà été diagnostiquée.

7. IL PEUT FAVORISER LA GESTION DU POIDS

Le yaourt possède plusieurs propriétés qui peuvent contribuer à la gestion du poids.

Tout d’abord, il est riche en protéines, qui agissent de concert avec le calcium pour augmenter les niveaux d’hormones réduisant l’appétit comme le peptide YY et le GLP-1.

En outre, plusieurs études ont montré que la consommation de yaourt est associée à une diminution du poids corporel, du pourcentage de graisse corporelle et du tour de taille.

Une revue a révélé que la consommation de produits laitiers complets, y compris le yaourt, peut réduire l’incidence de l’obésité. Cela va à l’encontre de ce que l’on croyait auparavant sur la consommation de graisses et la prise de poids.

D’autres études ont révélé que les personnes qui consomment du yaourt ont tendance à mieux manger dans l’ensemble, par rapport à celles qui n’en consomment pas. Cela est dû en partie à sa teneur plus élevée en nutriments, par rapport à sa teneur relativement faible en calories.

LE YAOURT NE CONVIENT PAS À TOUT LE MONDE

Certaines personnes doivent être prudentes dans leur consommation de yaourt, car celui-ci peut avoir des effets indésirables, notamment chez les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ou d’une allergie au lait.

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose se produit lorsque l’organisme manque de lactase, l’enzyme nécessaire pour décomposer le lactose, qui est le sucre présent dans le lait. Elle entraîne divers symptômes digestifs, tels que des douleurs abdominales et des diarrhées, après la consommation de produits laitiers.

Par conséquent, les personnes souffrant d’une intolérance au lactose peuvent avoir besoin d’éviter le yaourt.

Toutefois, certaines personnes intolérantes au lactose peuvent être en mesure de le tolérer. En effet, une partie du lactose est décomposée au cours de la production et les probiotiques peuvent aider à sa digestion.

Si vous êtes intolérant au lactose, il faudra peut-être procéder par essais et erreurs pour déterminer si la consommation de yaourt vous convient.

Allergie au lait

Les produits laitiers contiennent de la caséine et du lactosérum, qui sont des protéines auxquelles certaines personnes sont allergiques. Dans ces cas, le lait déclenche une réaction qui peut aller de l’urticaire et de l’enflure à une anaphylaxie potentiellement mortelle.

Pour cette raison, il est préférable d’éviter le yaourt si vous êtes allergique au lait.

Sucre ajouté

De nombreux types de yaourts contiennent des quantités élevées de sucre ajouté, en particulier ceux étiquetés comme pauvres en graisses. La consommation excessive de sucre est associée à plusieurs problèmes de santé, notamment le diabète et l’obésité.

Il est donc important de lire les étiquettes des aliments et d’éviter les marques dont les ingrédients contiennent du sucre.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR YAOURT POUR VOTRE SANTÉ

Moins, c’est plus lorsqu’il s’agit de choisir un yaourt sain.

Les variétés nature et non sucrées sont les meilleures, car elles contiennent un minimum d’ingrédients sans sucre ajouté.

Le choix d’un yaourt allégé ou complet est un choix personnel.

Les variétés complètes contiennent plus de calories, mais cela ne signifie pas qu’elles sont mauvaises pour la santé. Veillez simplement à respecter la taille des portions recommandées.

Vous devriez également rechercher des yaourts qui contiennent des cultures vivantes et actives pour vous assurer d’obtenir votre dose de probiotiques bénéfiques pour la santé.

CONCLUSION

Le yaourt est riche en nutriments et peut améliorer votre santé s’il est consommé régulièrement.

Il peut contribuer à réduire le risque de certaines maladies, tout en étant bénéfique pour la santé digestive et le contrôle du poids.

Toutefois, veillez à bien choisir votre yaourt. Pour un maximum de bienfaits pour la santé, choisissez des variétés nature, non sucrées et contenant des probiotiques.

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