3 décembre 2021

POURQUOI NOTRE CORPS A-T-IL BESOIN DE VITAMINE B ?

QU’EST-CE QUE LE COMPLEXE DE VITAMINES B ?

Le complexe vitaminique B est composé de huit vitamines B :

  • B1 (thiamine)
  • B2 (riboflavine)
  • B3 (niacine)
  • B5 (acide pantothénique)
  • B6 (pyridoxine)
  • B7 (biotine)
  • B9 (acide folique)
  • B12 (cobalamine)

Chacune de ces vitamines essentielles contribue à votre fonction corporelle globale. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les bienfaits de ces nutriments, la quantité dont vous avez besoin, l’opportunité de prendre des suppléments, etc.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VITAMINE B ?

Les vitamines B jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé et du bien-être. En tant qu’éléments constitutifs d’un corps sain, les vitamines B ont un impact direct sur vos niveaux d’énergie, votre fonction cérébrale et votre métabolisme cellulaire.

Le complexe de vitamines B aide à prévenir les infections et contribue à soutenir ou à promouvoir :

  • La santé cellulaire
  • La croissance des globules rouges
  • Les niveaux d’énergie
  • Une bonne vue
  • Le bon fonctionnement du cerveau
  • Bonne digestion
  • Un bon appétit
  • Une bonne fonction nerveuse
  • Production d’hormones et de cholestérol
  • Santé cardiovasculaire
  • Tonus musculaire

Chez les femmes

Les vitamines B sont particulièrement importantes pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Ces vitamines contribuent au développement du cerveau du fœtus et réduisent le risque de malformations congénitales.

Et pour les futures mères, les vitamines B peuvent stimuler les niveaux d’énergie, soulager les nausées et réduire le risque de développer une pré-éclampsie.

Chez les hommes

On pense que les vitamines B augmentent les niveaux de testostérone chez les hommes, qui diminuent naturellement avec l’âge. Elles peuvent également aider les hommes à développer leurs muscles et à augmenter leur force. Cependant, les études humaines confirmant ces affirmations font défaut.

DE QUELLE QUANTITÉ DE COMPLEXE DE VITAMINES B AVEZ-VOUS BESOIN ?

La quantité quotidienne recommandée de chaque vitamine B varie.

Pour les femmes, l’apport quotidien recommandé est le suivant :

  • B1 : 1,1 milligramme (mg)
  • B2 : 1,1 mg
  • B3 : 14 mg
  • B5 : 5 mg (AJR non établi)
  • B6 : 1,3 mg
  • Biotine : 30 microgrammes (mcg) (ANR non établi)
  • Acide folique : 400 mcg
  • B12 : 2,4 mcg

Pour les hommes, l’apport quotidien recommandé est le suivant :

  • B1 : 1,2 mg
  • B2 : 1,3 mg
  • B3 : 16 mg
  • B5 : 5 mg (AJR non établi)
  • B6 : 1,3 mg
  • Biotine : 30 mcg (AJR non établi)
  • Acide folique : 400 mcg
  • B12 : 2,4 mcg

Les adultes plus âgés et les femmes enceintes ont besoin de quantités plus élevées de vitamines B. Votre médecin peut vous fournir des informations sur le dosage adapté à vos besoins individuels.

Certains problèmes de santé sous-jacents peuvent empêcher votre corps d’absorber correctement la vitamine B. Vous devriez également parler à votre médecin de votre apport en vitamine B si vous avez :

  • De la maladie cœliaque
  • VIH
  • De la maladie de Crohn
  • Dépendance à l’alcool
  • De problèmes rénaux
  • Colite ulcéreuse
  • Maladie inflammatoire de l’intestin

COMMENT SAVOIR SI L’ON EST CARENCÉ ?

La plupart des gens consomment suffisamment de vitamines B en suivant un régime alimentaire équilibré. Cependant, il est toujours possible de souffrir d’une carence.

Les symptômes suivants peuvent être le signe que vous ne consommez pas assez de vitamines B :

  • Éruptions cutanées
  • Fissures autour de la bouche
  • Peau squameuse sur les lèvres
  • Langue gonflée
  • Faiblesse
  • Anémie
  • Confusion
  • Nausées
  • Crampes abdominales
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Engourdissement ou picotements dans les pieds et les mains.

Si vous présentez l’un de ces symptômes et que vous ne savez pas pourquoi, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Bien qu’il soit possible que vous souffriez d’une carence en vitamine B, ces symptômes sont également liés à de nombreuses autres affections sous-jacentes. Votre médecin peut établir un diagnostic et vous conseiller sur les mesures à prendre.

UNE CARENCE PEUT-ELLE AUGMENTER LE RISQUE DE CERTAINES MALADIES ?

Si vous souffrez d’une carence en vitamines B, vous pouvez ressentir toute une série de symptômes en fonction des vitamines B qui vous font défaut.

Si elle n’est pas traitée, la carence peut augmenter votre risque de développer :

  • Anémie
  • Problèmes de peau
  • Infections
  • Neuropathie périphérique

La carence en vitamine B-12, en particulier, peut augmenter le risque de troubles neuropsychiatriques. Les chercheurs étudient également son rôle dans l’hyperhomocystéinémie et l’athérosclérose.

Les bébés nés de femmes qui présentaient une carence en acide folique pendant leur grossesse sont plus susceptibles de présenter des malformations congénitales.

DANS QUELS ALIMENTS LA TROUVE-T-ON ?

De nombreux aliments contiennent des vitamines B. Il est donc facile d’en consommer suffisamment dans son alimentation. Il est préférable d’obtenir vos vitamines B à partir d’une grande variété de sources alimentaires. Cela permet de s’assurer que vous consommez suffisamment de chaque type de vitamine.

Vous pouvez trouver de la vitamine B dans :

  • Le lait
  • Les œufs
  • Les abats (le foie et les reins)
  • La viande, comme le poulet et la viande rouge
  • Le poisson, comme le thon, le maquereau et le saumon
  • Les crustacés, tels que les huîtres et les palourdes
  • Les légumes, tels que les betteraves, les avocats et les pommes de terre
  • Les grains entiers et les céréales
  • Les haricots, comme les haricots rouges, les haricots noirs et les pois chiches
  • Les fruits, tels que les agrumes, les bananes et la pastèque
  • Les produits à base de soja, tels que le lait de soja et le tempeh
  • Mélasse noire
  • Les germes de blé
  • La levure et la levure nutritionnelle

Si votre médecin vous a recommandé d’augmenter votre consommation d’une vitamine B spécifique, consultez ces listes d’aliments :

  • Aliments riches en vitamine B-6
  • Aliments riches en biotine
  • Aliments riches en vitamine B-12
  • Aliments riches en vitamine B-12 pour les végétariens

LES SUPPLÉMENTS SONT-ILS NECESSAIRES ?

La plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamines B par leur alimentation. Votre alimentation est également le meilleur moyen pour votre corps d’obtenir ces vitamines.

Vous ne devez pas prendre de supplément à moins que votre médecin n’ait confirmé que vous souffrez d’une carence en une vitamine B spécifique. Il vous dira si vous devez prendre un supplément B spécifique ou ajouter un supplément de complexe de vitamines B à votre régime.

Vous êtes plus susceptible d’avoir besoin d’une supplémentation si :

  • Vous avez 50 ans ou plus
  • Vous êtes enceinte
  • Vous souffrez de certaines maladies chroniques
  • Vous suivez un régime végétarien
  • Vous suivez un régime végétalien

Les suppléments sont en vente libre dans les pharmacies ou les magasins de produits naturels.

Les suppléments ne sont pas réglementés par la ANSM, c’est pourquoi vous ne devez acheter que des produits de marque réputée et fiable. Cela vous permet de vous assurer que vous prenez un produit de haute qualité sans additifs douteux. Votre médecin pourra peut-être vous recommander une marque spécifique.

Vous devez toujours lire attentivement toutes les étiquettes et suivre les instructions données par le fabricant. Si vous avez des questions sur le dosage, parlez-en à votre médecin.

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