3 décembre 2021

POIDS SAIN : ÉVALUEZ VOTRE POIDS

Une quantité élevée de graisse corporelle peut entraîner des maladies liées au poids et d’autres problèmes de santé. Un poids insuffisant constitue également un risque pour la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille sont des outils de dépistage permettant d’estimer le statut pondéral par rapport à un risque potentiel de maladie. Toutefois, l’IMC et le tour de taille ne sont pas des outils de diagnostic des risques de maladie. Un professionnel de santé doit effectuer d’autres évaluations afin d’évaluer le risque de maladie et de diagnostiquer le statut de la maladie.

COMMENT MESURER ET INTERPRÉTER LE STATUT PONDÉRAL ?

Indice de masse corporelle ou IMC chez l'adulte

L’IMC est le poids d’une personne en kilogrammes divisé par le carré de sa taille en mètres. Un IMC élevé peut indiquer un taux de graisse corporelle élevé, et un IMC faible peut indiquer un taux de graisse corporelle trop faible. Pour calculer votre IMC, consultez ce calculateur d’IMC. Vous pouvez également déterminer votre IMC en trouvant votre taille et votre poids dans le tableau ci-dessous :

 

  • Si votre IMC est inférieur à 18,5, il se situe dans la fourchette de l’insuffisance pondérale.
  • Si votre IMC est compris entre 18,5 et 24,9, il se situe dans la fourchette du poids normal ou sain.
  • Si votre IMC est compris entre 25,0 et 29,9, vous êtes en surpoids.
  • Si votre IMC est de 30,0 ou plus, vous êtes obèse.

Un poids supérieur à ce qui est considéré comme un poids santé pour une taille donnée est qualifié de surpoids ou d’obésité. Un poids inférieur à ce qui est considéré comme un poids santé pour une taille donnée est qualifié d’insuffisant.

Au niveau individuel, l’IMC peut être utilisé comme un outil de dépistage mais ne permet pas de diagnostiquer la corpulence ou la santé d’un individu. Un prestataire de soins de santé qualifié doit effectuer les évaluations de santé appropriées afin d’évaluer l’état de santé et les risques d’un individu.

Comment mesurer la taille et le poids pour l'IMC ?

La taille et le poids doivent être mesurés pour calculer l’IMC. Il est plus précis de mesurer la taille en mètres et le poids en kilogrammes. Cependant, la formule de l’IMC a été adaptée pour la taille mesurée en pouces et le poids mesuré en livres. Ces mesures peuvent être effectuées dans le cabinet d’un médecin ou à domicile à l’aide d’un mètre ruban et d’une balance.

TOUR DE TAILLE

Une autre façon d’estimer votre risque potentiel de maladie est de mesurer votre tour de taille. Un excès de graisse abdominale peut être grave car il vous expose à un risque accru de développer des maladies liées à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Votre tour de taille peut vous indiquer que vous avez un risque plus élevé de développer des pathologies liées à l’obésité si vous êtes :

  • Un homme dont le tour de taille est supérieur à 100 cm.
  • Une femme non enceinte dont le tour de taille est supérieur à 85 cm.

Le tour de taille peut être utilisé comme un outil de dépistage mais ne permet pas de diagnostiquer l’adiposité ou la santé d’un individu. Un prestataire de soins de santé qualifié doit effectuer les évaluations de santé appropriées afin d’évaluer l’état de santé et les risques d’une personne.

Remarque : Les informations contenues dans ces pages sont destinées aux hommes adultes et aux femmes non enceintes uniquement. Pour évaluer le poids des enfants ou des adolescents, consultez le calculateur d’IMC pour enfants et adolescents.

Comment mesurer votre tour de taille

Pour mesurer correctement le tour de taille :

  1. Tenez-vous debout et placez un mètre ruban autour de votre milieu, juste au-dessus de vos os de hanches.
  1. Assurez-vous que le ruban est horizontal autour de la taille.
  1. Maintenez le ruban bien ajusté autour de la taille, sans comprimer la peau.
  1. Mesurez votre tour de taille juste après avoir expiré.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

Prévenir la prise de poids

Le choix d’un mode de vie comprenant de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique et sportive quotidienne peut vous aider à brûler des graisses, maintenir un poids sain et à prévenir la prise de poids.

Les effets possibles de l'obésité sur la santé

L’obésité peut augmenter le risque de développer certaines maladies et certains problèmes de santé.

Perdre du poids

Si vous êtes en surpoids ou obèse et que vous avez décidé de perdre du poids, une perte de poids, même modeste, peut être très bénéfique pour votre santé.

Insuffisance pondérale

Si vous êtes préoccupé par une insuffisance pondérale, consultez un nutritionniste. Il sera en mesure de vous fournir des informations et des conseils sur la façon de prendre du poids et de rester en bonne santé.

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