17 janvier 2022

LES 6 NUTRIMENTS ESSENTIELS ET POURQUOI VOTRE CORPS EN A BESOIN

Les nutriments essentiels sont des composés que l’organisme ne peut pas fabriquer ou ne peut pas fabriquer en quantité suffisante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces nutriments doivent provenir de l’alimentation et sont essentiels à la prévention des maladies, à la croissance et à la santé.

Bien que les nutriments essentiels soient nombreux, ils peuvent être divisés en deux catégories : les macronutriments et les micronutriments.

Les macronutriments sont consommés en grandes quantités et comprennent les principaux éléments constitutifs de votre alimentation – protéines, glucides et lipides – qui fournissent de l’énergie à votre corps.

Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments, et de petites doses suffisent. Il existe six groupes principaux de micronutriments et de macronutriments essentiels.

1. PROTÉINES

Les protéines ont le vent en poupe, et pas seulement dans le milieu de la musculation. Mais tout ce battage médiatique a une bonne raison. Les protéines sont essentielles à une bonne santé.

Les protéines fournissent les blocs de construction du corps, et pas seulement pour les muscles. Chaque cellule, des os à la peau en passant par les cheveux, contient des protéines.

Un pourcentage surprenant de 16 % du poids corporel d’une personne moyenne provient des protéines. Les protéines sont principalement utilisées pour la croissance, la santé et l’entretien du corps.

Toutes vos hormones, anticorps et autres substances importantes sont composés de protéines. Les protéines ne sont pas utilisées pour alimenter le corps, sauf en cas de nécessité.

Les protéines sont composées de différents acides aminés. Si l’organisme peut créer lui-même certains acides aminés, il existe de nombreux acides aminés essentiels qui ne peuvent provenir que de l’alimentation. Vous avez besoin d’une variété d’acides aminés pour que votre corps fonctionne correctement.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de manger tous les acides aminés en même temps. Votre organisme peut créer des protéines complètes à partir des aliments que vous consommez tout au long de la journée.

Sources saines

Si la viande, le poisson et les œufs sont de bonnes sources d’acides aminés essentiels, vous pouvez également obtenir des protéines à partir de sources végétales comme les légumineuses, le soja, les noix et certaines céréales. La quantité exacte de protéines dont vous avez besoin quotidiennement dépend de divers facteurs, notamment de votre niveau d’activité et de votre âge.

Malgré la popularité croissante des régimes hyperprotéinés, il n’y a pas eu suffisamment d’études pour prouver qu’ils sont plus sains ou qu’ils peuvent influencer la perte de poids, selon la Mayo Clinic.

2. GLUCIDES

Ne vous laissez pas tromper par l’engouement pour la diète cétogène et régimes pauvres en glucides. Les glucides sont nécessaires à un organisme sain. Ils alimentent votre corps, en particulier votre système nerveux central et votre cerveau, et vous protègent contre les maladies, selon la clinique Mayo.

Les glucides doivent représenter 45 à 65 % de l’apport calorique quotidien total.

Sources saines

Avant de vous jeter sur le pain blanc ou les pâtes, n’oubliez pas que le type de glucides que vous consommez est important. Certains glucides sont plus sains que d’autres. Optez pour les céréales complètes, les haricots, les légumes et les fruits riches en fibres plutôt que pour les céréales raffinées et les produits contenant du sucre ajouté.

3. GRAISSES

Les graisses ont souvent mauvaise réputation, mais des recherches récentes ont montré que les graisses saines sont un élément important d’une alimentation saine.

Selon la Harvard Medical School, les graisses participent à de nombreuses fonctions de l’organisme, comme l’absorption des vitamines et des minéraux, la coagulation du sang, la construction des cellules et le mouvement des muscles.

Oui, les graisses sont riches en calories, mais ces calories constituent une source d’énergie importante pour votre organisme.

Les diététiciens recommandent que 20 à 35 % de vos calories quotidiennes proviennent des graisses, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère de ne pas dépasser 30 % de vos calories.

L’intégration de graisses saines dans votre alimentation peut vous aider à équilibrer votre glycémie, à réduire votre risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2, et à améliorer vos fonctions cérébrales. Elles sont également de puissants anti-inflammatoires et peuvent réduire le risque d’arthrite, de cancer et de maladie d’Alzheimer.

Sources saines

Les graisses insaturées les plus connues sont les acides gras oméga-3 et oméga-6. Les graisses insaturées sont importantes pour votre organisme car elles fournissent des acides gras essentiels que votre corps ne peut pas fabriquer. Vous pouvez trouver ces graisses saines dans les noix, les graines, le poisson et les huiles végétales (comme l’olive, l’avocat et les graines de lin).

Évitez les graisses trans et limitez votre consommation de graisses saturées d’origine animale, comme le beurre, le fromage, la viande rouge et la crème glacée.

4. VITAMINES

Les vitamines sont essentielles pour prévenir les maladies et rester en bonne santé. L’organisme a besoin de ces micronutriments pour assurer ses fonctions. Il existe 13 vitamines essentielles dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement, notamment les vitamines A, C, B6 et D.

Chaque vitamine joue un rôle important dans l’organisme, et un apport insuffisant peut entraîner des problèmes de santé et des maladies. De nombreux Français ne consomment pas suffisamment de nombreuses vitamines essentielles. Les vitamines sont essentielles pour une vision, une peau et des os sains.

Les vitamines peuvent réduire le risque de cancer du poumon et de la prostate, et ce sont de puissants antioxydants. Les vitamines comme la vitamine C renforcent le système immunitaire et aident le corps à se soigner.

Sources saines

Si vous avez une alimentation variée, équilibrée et riche en fruits et légumes, et si votre tube digestif fonctionne normalement et sainement, vous n’avez probablement pas besoin de prendre des suppléments vitaminiques.

5. MINÉRAUX

Tout comme les vitamines, les minéraux aident à soutenir l’organisme. Ils sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles, notamment à la formation d’os et de dents solides, à la régulation du métabolisme et à une bonne hydratation. Parmi les minéraux les plus courants figurent le calcium, le fer et le zinc.

En plus de renforcer les os, le calcium contribue à la transmission des signaux nerveux, au maintien d’une pression sanguine saine, ainsi qu’à la contraction et à la relaxation des muscles. Le fer soutient les globules rouges et la création d’hormones, tandis que le zinc stimule le système immunitaire et la cicatrisation des plaies.

6. EAU

Vous pouvez passer des semaines sans manger, mais vous ne pouvez pas tenir plus de quelques jours sans eau. L’eau est absolument cruciale pour tous les systèmes de votre corps. C’est aussi la principale matière dont vous êtes fait. L’eau représente environ 62 % du poids de votre corps.

L’eau améliore le fonctionnement de votre cerveau et votre humeur. Elle agit comme un amortisseur et un lubrifiant dans le corps. Elle aide également à éliminer les toxines, à transporter les nutriments vers les cellules, à hydrater le corps et à prévenir la constipation.

Une déshydratation, même légère, peut vous faire sentir fatigué et nuire à votre concentration et à vos performances physiques.

Des sources saines

Il n’est pas nécessaire de boire beaucoup d’eau pour s’hydrater. Les fruits et les légumes peuvent aussi être une excellente source. Grignotez des épinards ou de la pastèque pour rester hydraté.

La meilleure façon de savoir si vous êtes correctement hydraté est la couleur et le volume de votre urine. Si votre urine n’est pas fréquente et qu’elle est jaune pâle ou presque transparente, vous avez besoin de plus d’eau.

CONCLUSION

Une alimentation saine et variée, composée de fruits, de légumes, de protéines et de graisses saines, ainsi que de céréales complètes, est le meilleur moyen de consommer suffisamment de ces six nutriments essentiels, auxquels s’ajoute l’importante catégorie des phytonutriments – les substances chimiques bénéfiques présentes dans les plantes colorées qui préviennent les maladies. Ces micronutriments et macronutriments sont indispensables pour que votre organisme fonctionne normalement et reste en bonne santé.

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