18 novembre 2021

COMMENT BOOSTER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

MOYENS UTILES POUR RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET LUTTER CONTRE LES MALADIES

Comment pouvez-vous améliorer votre système immunitaire ? Dans l’ensemble, votre système immunitaire fait un travail remarquable pour vous défendre contre les micro-organismes pathogènes. Mais parfois, il échoue : Un germe réussit à vous envahir et vous rend malade. Est-il possible d’intervenir dans ce processus et de renforcer votre système immunitaire ? Et si vous amélioriez votre régime alimentaire ? Vous prenez certaines vitamines ou préparations à base de plantes ? Si vous modifiez votre mode de vie dans l’espoir de produire une réponse immunitaire quasi parfaite ?

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE ?

L’idée de renforcer votre immunité est séduisante, mais la capacité à le faire s’est avérée difficile à atteindre pour plusieurs raisons. Le système immunitaire est précisément cela – un système, pas une entité unique. Pour bien fonctionner, il a besoin d’équilibre et d’harmonie. Les chercheurs ignorent encore beaucoup de choses sur la complexité et l’interconnexion de la réponse immunitaire. Pour l’instant, il n’existe pas de liens directs scientifiquement prouvés entre le mode de vie et l’amélioration de la fonction immunitaire.

Mais cela ne signifie pas que les effets du mode de vie sur le système immunitaire ne sont pas intrigants et ne devraient pas être étudiés. Les chercheurs explorent les effets de l’alimentation, de l’exercice physique, de l’âge, du stress psychologique et d’autres facteurs sur la réponse immunitaire, tant chez les animaux que chez les humains. Dans l’intervalle, il est logique d’adopter des stratégies générales de vie saine, car elles sont susceptibles d’améliorer la fonction immunitaire et s’accompagnent d’autres avantages avérés pour la santé.

MOYEN SAINS POUR RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Votre première ligne de défense consiste à choisir un mode de vie sain. Suivre des directives générales de bonne santé est la meilleure mesure que vous puissiez prendre pour maintenir naturellement le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Toutes les parties de votre corps, y compris votre système immunitaire, fonctionnent mieux lorsqu’elles sont protégées des agressions environnementales et soutenues par des stratégies de vie saine telles que celles-ci :

  • Maintenez un poids sain.
  • Si vous buvez de l’alcool, ne le faites qu’avec modération.
  • Prenez des mesures pour éviter les infections, comme vous laver les mains fréquemment et bien cuire les viandes.
  • Essayez de minimiser le stress.
  • Respectez tous les vaccins recommandés. Les vaccins préparent votre système immunitaire à combattre les infections avant qu’elles ne s’installent dans votre corps.

RENFORCER L’IMMUNITÉ DE MANIÈRE SAINE

De nombreux produits en vente dans les magasins prétendent renforcer ou soutenir l’immunité. Mais le concept de renforcement de l’immunité n’a en fait que peu de sens sur le plan scientifique. En fait, augmenter le nombre de cellules dans votre corps – cellules immunitaires ou autres – n’est pas nécessairement une bonne chose. Par exemple, les athlètes qui pratiquent le “dopage sanguin” – en injectant du sang dans leur organisme pour augmenter le nombre de cellules sanguines et améliorer leurs performances – courent le risque d’avoir une attaque cardiaque.

Il est particulièrement compliqué de tenter de renforcer les cellules de votre système immunitaire, car il existe de très nombreux types de cellules dans le système immunitaire, qui réagissent à de très nombreux microbes différents et de très nombreuses façons. Quelles sont les cellules à renforcer, et en quelle quantité ? Jusqu’à présent, les scientifiques ne connaissent pas la réponse. Ce que l’on sait, c’est que l’organisme produit continuellement des cellules immunitaires. Il produit certainement beaucoup plus de lymphocytes qu’il ne peut en utiliser. Les cellules supplémentaires s’éliminent d’elles-mêmes par un processus naturel de mort cellulaire appelé apoptose – certaines avant de voir une quelconque action, d’autres après que la bataille soit gagnée. Personne ne sait combien de cellules ou quelle est la meilleure combinaison de cellules dont le système immunitaire a besoin pour fonctionner de manière optimale.

SYSTÈME IMMUNITAIRE ET ÂGE

Avec l’âge, notre capacité de réponse immunitaire se réduit, ce qui contribue à l’augmentation des infections et des cancers. L’augmentation de l’espérance de vie dans les pays développés s’accompagne d’une augmentation de l’incidence des maladies liées à l’âge.

Si certaines personnes vieillissent en bonne santé, la conclusion de nombreuses études est que, par rapport aux personnes plus jeunes, les personnes âgées sont plus susceptibles de contracter des maladies infectieuses et, plus important encore, plus susceptibles d’en mourir. Les infections respiratoires, notamment la grippe, le virus COVID-19 et surtout la pneumonie, sont l’une des principales causes de décès chez les personnes de plus de 65 ans dans le monde. Personne ne sait avec certitude pourquoi cela se produit, mais certains scientifiques observent que ce risque accru est en corrélation avec une diminution des lymphocytes T, peut-être due à l’atrophie du thymus avec l’âge, qui produit moins de lymphocytes T pour combattre les infections. On ne sait pas encore si cette diminution de la fonction du thymus explique la baisse des lymphocytes T ou si d’autres changements jouent un rôle. D’autres chercheurs cherchent à savoir si la moelle osseuse devient moins efficace pour produire les cellules souches qui donnent naissance aux cellules du système immunitaire.

Une réduction de la réponse immunitaire aux infections a été démontrée par la réponse des personnes âgées aux vaccins. Par exemple, des études sur les vaccins contre la grippe ont montré que chez les personnes âgées de plus de 65 ans, le vaccin est moins efficace que chez les enfants en bonne santé (âgés de plus de 2 ans). Mais malgré cette baisse d’efficacité, les vaccinations contre la grippe et le S. pneumoniae ont considérablement réduit les taux de maladie et de décès chez les personnes âgées par rapport à l’absence de vaccination.

Il semble y avoir un lien entre la nutrition et l’immunité chez les personnes âgées. Une forme de malnutrition étonnamment courante, même dans les pays riches, est connue sous le nom de “malnutrition en micronutriments”. La malnutrition par micronutriments, qui se caractérise par une carence en certaines vitamines et oligo-éléments essentiels obtenus ou complétés par l’alimentation, peut se produire chez les personnes âgées. Les personnes âgées ont tendance à manger moins et leur régime alimentaire est souvent moins varié. Une question importante est de savoir si les compléments alimentaires peuvent aider les personnes âgées à maintenir un système immunitaire plus sain. Les personnes âgées devraient discuter de cette question avec leur médecin.

RÉGIME ALIMENTAIRE ET SYSTÈME IMMUNITAIRE

Comme toute force de combat, l’armée du système immunitaire marche sur son estomac. Les guerriers du système immunitaire ont besoin d’une alimentation saine et régulière. Les scientifiques savent depuis longtemps que les personnes vivant dans la pauvreté et souffrant de malnutrition sont plus vulnérables aux maladies infectieuses. Ainsi, les chercheurs ne savent pas si certains facteurs alimentaires particuliers, comme les aliments transformés ou une consommation élevée de sucre simple, ont un effet négatif sur la fonction immunitaire. Il existe encore relativement peu d’études sur les effets de l’alimentation sur le système immunitaire de l’homme.

Il existe des preuves que diverses carences en micronutriments – par exemple en zinc, en sélénium, en fer, en cuivre, en acide folique et en vitamines A, B6, C et E – modifient les réponses immunitaires chez les animaux, telles que mesurées en éprouvette. Cependant, l’impact de ces modifications du système immunitaire sur la santé des animaux est moins clair, et l’effet de carences similaires sur la réponse immunitaire humaine n’a pas encore été évalué.

Alors, que pouvez-vous faire ? Si vous pensez que votre régime alimentaire ne vous apporte pas tous les micronutriments dont vous avez besoin – peut-être, par exemple, n’aimez-vous pas les légumes – la prise quotidienne d’un supplément de multivitamines et de minéraux peut avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé, au-delà des effets bénéfiques éventuels sur le système immunitaire. Ce n’est pas le cas de la prise de mégadoses d’une seule vitamine. Plus n’est pas nécessairement meilleur.

AMÉLIORER L’IMMUNITÉ GRÂCE AUX HERBES ET AU COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Entrez dans un magasin et vous trouverez des flacons de pilules et de préparations à base de plantes qui prétendent “soutenir l’immunité” ou renforcer la santé de votre système immunitaire. Bien qu’il ait été constaté que certaines préparations modifient certains composants de la fonction immunitaire, rien ne prouve jusqu’à présent qu’elles renforcent réellement l’immunité au point de vous protéger davantage contre les infections et les maladies. Démontrer qu’une herbe – ou toute autre substance, d’ailleurs – peut renforcer l’immunité est, à ce jour, une affaire très compliquée. Les scientifiques ne savent pas, par exemple, si une plante qui semble augmenter le taux d’anticorps dans le sang a réellement un effet bénéfique sur l’immunité globale.

STRESS ET FONCTION IMMUNITAIRE

La médecine moderne a pris conscience de la relation étroite qui existe entre le corps et l’esprit. Une grande variété de maladies, dont les troubles gastriques, l’urticaire et même les maladies cardiaques, sont liées aux effets du stress émotionnel. Malgré les difficultés, les scientifiques étudient activement la relation entre le stress et la fonction immunitaire.

Tout d’abord, le stress est difficile à définir. Ce qui peut sembler être une situation stressante pour une personne ne l’est pas pour une autre. Lorsque les gens sont exposés à des situations qu’ils considèrent comme stressantes, il leur est difficile de mesurer le niveau de stress qu’ils ressentent, et il est difficile pour le scientifique de savoir si l’impression subjective d’une personne concernant le niveau de stress est exacte. Le scientifique ne peut que mesurer des éléments susceptibles de refléter le stress, comme le nombre de battements de cœur par minute, mais ces mesures peuvent également refléter d’autres facteurs.

La plupart des scientifiques qui étudient la relation entre le stress et la fonction immunitaire n’étudient cependant pas un facteur de stress soudain et de courte durée ; ils essaient plutôt d’étudier des facteurs de stress plus constants et plus fréquents, connus sous le nom de stress chronique, tels que celui causé par les relations avec la famille, les amis et les collègues de travail, ou les défis soutenus pour obtenir de bons résultats au travail. Certains scientifiques cherchent à savoir si le stress permanent a un impact sur le système immunitaire.

Mais il est difficile de réaliser ce que les scientifiques appellent des “expériences contrôlées” sur des êtres humains. Dans une expérience contrôlée, le scientifique peut modifier un et un seul facteur, comme la quantité d’un produit chimique particulier, puis mesurer l’effet de ce changement sur un autre phénomène mesurable, comme la quantité d’anticorps produits par un type particulier de cellule du système immunitaire lorsqu’elle est exposée au produit chimique. Chez un animal vivant, et surtout chez un être humain, ce type de contrôle est tout simplement impossible, car il se passe tellement d’autres choses pour l’animal ou la personne au moment où les mesures sont effectuées.

Malgré ces difficultés inévitables pour mesurer la relation entre le stress et l’immunité, les scientifiques font des progrès.

LE FROID AFFAIBLIT-IL LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ?

Presque toutes les mères l’ont dit : “Porte une veste ou tu vas attraper froid !” Ont-elles raison ? Probablement pas, l’exposition à des températures modérément froides n’augmente pas votre susceptibilité aux infections. Il y a deux raisons pour lesquelles l’hiver est la “saison des rhumes et des grippes”. En hiver, les gens passent plus de temps à l’intérieur, en contact plus étroit avec d’autres personnes qui peuvent leur transmettre leurs germes. En outre, le virus de la grippe reste plus longtemps en suspension dans l’air lorsque celui-ci est froid et moins humide.

Mais les chercheurs continuent de s’intéresser à cette question dans différentes populations. Certaines expériences menées sur des souris suggèrent que l’exposition au froid pourrait réduire la capacité à faire face à l’infection. Mais qu’en est-il des humains ? Les scientifiques ont réalisé des expériences au cours desquelles des volontaires ont été brièvement plongés dans l’eau froide ou ont passé de courtes périodes nus à des températures inférieures à zéro.  Ils ont étudié des personnes qui vivaient en Antarctique et celles qui participaient à des expéditions dans les Rocheuses canadiennes. Les résultats ont été mitigés. Par exemple, les chercheurs ont documenté une augmentation des infections des voies respiratoires supérieures chez les skieurs de fond de compétition qui font des exercices vigoureux dans le froid, mais on ne sait pas si ces infections sont dues au froid ou à d’autres facteurs – comme l’exercice intense ou la sécheresse de l’air.

Un groupe de chercheurs canadiens, qui a examiné des centaines d’études médicales sur le sujet et mené ses propres recherches, conclut qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une exposition modérée au froid, qui n’a aucun effet néfaste sur le système immunitaire humain. Faut-il s’emmitoufler quand il fait froid dehors ? La réponse est “oui” si vous n’êtes pas à l’aise, ou si vous comptez rester dehors pendant une période prolongée, où des problèmes tels que les gelures et l’hypothermie sont à craindre. Mais ne vous inquiétez pas pour l’immunité.

L'EXERCICE PHYSIQUE : BON OU MAUVAIS POUR L’IMMUNITÉ ?

L’exercice régulier est l’un des piliers d’une vie saine. Il améliore la santé cardiovasculaire, abaisse la tension artérielle, aide à contrôler le poids corporel et protège contre diverses maladies. Mais contribue-t-il à renforcer naturellement votre système immunitaire et à le maintenir en bonne santé ? Tout comme une alimentation saine, l’exercice physique peut contribuer à une bonne santé générale et donc à un système immunitaire sain.

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