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3 décembre 2021

LES BIENFAITS DE LA VITAMINE D

LA VITAMINE DU SOLEIL

La vitamine D est parfois appelée « vitamine du soleil » car elle est produite par la peau en réponse à la lumière du soleil. Il s’agit d’une vitamine liposoluble appartenant à une famille de composés comprenant les vitamines D-1, D-2 et D-3.

Votre organisme produit naturellement de la vitamine D lorsqu’il est directement exposé à la lumière du soleil. Vous pouvez également l’obtenir par le biais de certains aliments et de suppléments afin d’assurer des niveaux adéquats de la vitamine dans votre sang.

La vitamine D a plusieurs fonctions importantes. Les plus vitales sont peut-être la régulation de l’absorption du calcium et du phosphore, et la facilitation du fonctionnement normal du système immunitaire. Un apport suffisant en vitamine D est important pour une croissance et un développement normaux des os et des dents, ainsi que pour une meilleure résistance à certaines maladies.

Si votre organisme ne reçoit pas suffisamment de vitamine D, vous risquez de développer des anomalies osseuses telles que des os mous (ostéomalacie) ou des os fragiles (ostéoporose).

Voici trois autres bienfaits surprenants de la vitamine D.

1. LA VITAMINE D VOUS AIDE À COMBATTRE DE NOMBREUSES MALADIES

En plus de ses principaux bienfaits, les recherches suggèrent que la vitamine D pourrait également jouer un rôle dans :

  • Réduire votre risque de sclérose en plaques, selon une étude de 2006 publiée dans le Journal of the American Medical Association.
  • Réduire votre risque de développer une maladie cardiaque, selon des résultats publiés en 2008 dans Circulation.

2. LA VITAMINE D RÉDUIT LA DÉPRESSION

Des recherches ont montré que la vitamine D pourrait jouer un rôle important dans la régulation de l’humeur et la prévention de la dépression. Dans une étude, les scientifiques ont constaté que les personnes souffrant de dépression qui recevaient des suppléments de vitamine D remarquaient une amélioration de leurs symptômes.

Dans une autre étude portant sur des personnes atteintes de fibromyalgie, les chercheurs ont constaté que les carences en vitamine D étaient plus fréquentes chez les personnes qui souffraient également d’anxiété et de dépression.

3. LA VITAMINE D FAVORISE LA PERTE DE POIDS

Envisagez d’ajouter des suppléments de vitamine D à votre régime alimentaire si vous essayez de perdre du poids ou de prévenir les maladies cardiaques. Vous trouverez un grand choix de suppléments de vitamine D dans votre pharmacie de quartier ou sur Internet.

Dans une étude, les personnes prenant un supplément quotidien de calcium et de vitamine D ont pu perdre plus de poids que les sujets prenant un supplément placebo. Les scientifiques ont expliqué que le calcium et la vitamine D supplémentaires avaient un effet coupe-faim.

Dans une autre étude, les personnes en surpoids qui prenaient un supplément quotidien de vitamine D ont amélioré leurs marqueurs de risque de maladie cardiaque.

ATTENTION À LA CARENCE EN VITAMINE D

De nombreux facteurs peuvent affecter votre capacité à obtenir des quantités suffisantes de vitamine D par le seul biais du soleil. Ces facteurs sont les suivants :

  • Le fait de se trouver dans une zone à forte pollution.
  • Utiliser un écran solaire.
  • Passer plus de temps à l’intérieur.
  • Vivre dans des grandes villes où les bâtiments bloquent la lumière du soleil.
  • Avoir une peau plus foncée. (Plus le taux de mélanine est élevé, moins la peau peut absorber de vitamine D).

Ces facteurs contribuent à une carence en vitamine D chez un nombre croissant de personnes. C’est pourquoi il est important d’obtenir une partie de la vitamine D à partir de sources autres que la lumière du soleil.

Les symptômes d’une carence en vitamine D chez les adultes sont les suivants :

  • La fatigue, les courbatures et une sensation générale de mal-être.
  • Douleurs ou faiblesses osseuses ou musculaires graves pouvant entraîner des difficultés à monter les escaliers ou à se lever du sol ou d’une chaise basse, ou encore une démarche dandinante.

Les médecins peuvent diagnostiquer une carence en vitamine D en effectuant une simple analyse de sang. Si vous avez une carence, votre médecin peut vous prescrire des radiographies pour vérifier la solidité de vos os.

Si une carence en vitamine D est diagnostiquée, votre médecin vous recommandera probablement de prendre des suppléments de vitamine D tous les jours. Si vous souffrez d’une carence grave, il pourra vous recommander de prendre des comprimés ou des liquides de vitamine D à forte dose. Vous devez également veiller à obtenir de la vitamine D par le biais du soleil et des aliments que vous consommez.

SOURCES ALIMENTAIRES RICHES EN VITAMINE D

Peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Pour cette raison, certains aliments sont enrichis. Cela signifie que de la vitamine D a été ajoutée. Les aliments qui contiennent de la vitamine D sont notamment :

  • Sardines
  • Le jaune d’œuf
  • Crevettes
  • Lait (enrichi)
  • Céréales (enrichies)
  • Yaourt (enrichi)
  • Jus d’orange (enrichi)

Il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D chaque jour uniquement par l’exposition au soleil et l’alimentation. La prise de suppléments de vitamine D peut donc être utile.

QUELLE QUANTITÉ FAUT-IL CONSOMMER ?

La quantité de vitamine D nécessaire à un fonctionnement sain a fait l’objet d’une certaine controverse. Des recherches récentes indiquent que les besoins en vitamine D sont plus importants que ce que l’on pensait auparavant. Les taux normaux de sérum sanguin se situent entre 50 et 100 microgrammes par décilitre. En fonction de votre taux sanguin, vous pouvez avoir besoin de plus de vitamine D.

L’Institute of Food and Agricultural Sciences fait état de nouvelles recommandations basées sur les unités internationales (UI) par jour. Les UI sont un type de mesure standard pour les médicaments et les vitamines. Les UI aident les experts à déterminer la dose recommandée, la toxicité et les niveaux de carence pour chaque personne.

Une UI n’est pas la même pour chaque type de vitamine. Une UI est déterminée par la quantité d’une substance qui produit un effet dans votre organisme. Les UI recommandées pour la vitamine D sont :

  • Enfants et adolescents : 600 UI
  • Adultes jusqu’à 70 ans : 600 UI
  • Adultes de plus de 70 ans : 800 UI
  • Femmes enceintes ou allaitantes : 600 UI

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