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13 décembre 2021

CONSTIPATION : QUEL EST LE MESSAGE DE VOTRE CORPS ?

Être constipé signifie que vos selles sont difficiles ou se produisent moins souvent que la normale. Presque tout le monde en souffre un jour ou l’autre.

Bien que cela ne soit généralement pas grave, vous vous sentirez beaucoup mieux lorsque votre corps sera remis sur les rails.

L’intervalle normal entre les selles varie beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes vont à la selle trois fois par jour. D’autres ne le font que quelques fois par semaine.

Cependant, un intervalle de plus de 3 jours ou plus sans selles est généralement trop long. Après 3 jours, vos selles deviennent plus dures et plus difficiles à évacuer.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Vous pouvez avoir :

  • Peu de selles
  • Des difficultés à aller à la selle (effort pour aller à la selle)
  • Des selles dures ou petites
  • L’impression que tout n’est pas sorti
  • Ballonnement du ventre
  • Vous pouvez également avoir l’impression d’avoir besoin d’aide pour vider vos intestins, par exemple en appuyant sur votre ventre ou en utilisant un doigt pour retirer les selles de vos fesses.

POURQUOI CELA SE PRODUIT-IL ?

Voici quelques causes de la constipation :

  • Manger beaucoup de produits laitiers
  • Sédentarité et manque d’activité physique (pas de sport)
  • Résister à l’envie de faire caca
  • La surconsommation de laxatifs
  • Certains médicaments (en particulier les analgésiques puissants comme les narcotiques, les antidépresseurs et les pilules de fer)
  • Médicaments antiacides contenant du calcium ou de l’aluminium
  • Les troubles de l’alimentation
  • Le syndrome du côlon irritable
  • Grossesse
  • Le cancer du côlon
  • Affections neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques
  • Une thyroïde insuffisamment active (appelée hypothyroïdie)
  • Un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie) dû à une hyperactivité des glandes parathyroïdes, à des médicaments, à un cancer (poumon, sein, myélome multiple) ou à d’autres causes.

QUE DOIS-JE FAIRE SI JE SUIS CONSTIPÉ ?

Prenez les mesures suivantes :

  • Buvez deux à quatre verres d’eau supplémentaires par jour, sauf si votre médecin vous a dit de limiter les liquides pour une autre raison.
  • Essayez de boire des liquides chauds, surtout le matin.
  • Ajoutez des fruits et des légumes à votre régime alimentaire.
  • Mangez des pruneaux et du son d’avoine.
  • N’ignorez pas l’envie de faire caca.
  • Vous pouvez aussi essayer de prendre un laxatif. Il existe plusieurs types de laxatifs, et vous pouvez en acheter beaucoup en vente libre. Chacun d’entre eux agit de manière différente pour soulager la constipation. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quel type de laxatif pourrait vous convenir et combien de temps vous devez le prendre.

QUAND DOIS-JE APPELER MON MÉDECIN ?

de douleurs ou de crampes au ventre et que vous ne parvenez pas à faire caca ou à évacuer des gaz.

Appelez également si :

  • La constipation est un nouveau problème pour vous et les changements de mode de vie n’ont pas aidé.
  • Vous avez du sang dans vos selles.
  • Vous perdez du poids, même si vous n’essayez pas de le faire.
  • Vous ressentez une douleur intense lorsque vous allez à la selle.
  • Votre constipation dure depuis plus de 2 semaines.
  • La taille, la forme et la consistance de vos selles ont changé de façon spectaculaire.

Votre médecin peut vous recommander des tests pour trouver la cause de votre constipation :

  • Des tests sanguins pour vérifier les niveaux d’hormones.
  • Des tests pour vérifier les muscles de votre anus.
  • Des tests qui montrent comment les déchets circulent dans le côlon et en sortent.
  • Une coloscopie pour rechercher des blocages dans le côlon.

Être constipé signifie que vos selles sont difficiles ou se produisent moins souvent que la normale. Presque tout le monde en souffre un jour ou l’autre.

Bien que cela ne soit généralement pas grave, vous vous sentirez beaucoup mieux lorsque votre corps sera remis sur les rails.

L’intervalle normal entre les selles varie beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes vont à la selle trois fois par jour. D’autres ne le font que quelques fois par semaine.

Cependant, un intervalle de plus de 3 jours ou plus sans selles est généralement trop long. Après 3 jours, vos selles deviennent plus dures et plus difficiles à évacuer.

PUIS-JE PRÉVENIR LA CONSTIPATION ?

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Dans de nombreux cas, vous le pouvez. Les mesures suivantes peuvent vous aider :

  • Adoptez une alimentation saine, équilibrée et riche en fibres. Les fruits, les légumes, les légumineuses, le pain complet et les céréales (surtout le son) en sont de bonnes sources.
  • Buvez 1,5 à 2 litres d’eau et d’autres liquides par jour (sauf si votre médecin vous a prescrit un régime pauvre en liquides). Les fibres et l’eau agissent ensemble pour vous garder régulier.
  • Évitez la caféine. Elle peut déshydrater.
  • Réduisez votre consommation de lait. Les produits laitiers peuvent constiper certaines personnes.
  • Faites régulièrement de l’exercice. Faites quelque chose d’actif pendant au moins 30 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine.
  • Allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin.

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