12 janvier 2022

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPOROSE ?

L’ostéoporose affaiblit et fragilise les os, au point qu’une chute ou des contraintes même légères, comme se pencher ou tousser, peuvent provoquer une fracture. Les fractures liées à l’ostéoporose se produisent le plus souvent au niveau de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale.

L’os est un tissu vivant qui est constamment décomposé et remplacé. L’ostéoporose survient lorsque la création de nouveaux os ne suffit pas à compenser la perte de vieux os.

L’ostéoporose touche les hommes et les femmes de toutes les races. Mais les femmes blanches et asiatiques, en particulier les femmes âgées qui ont dépassé la ménopause, sont les plus exposées. Des médicaments, une alimentation saine et des exercices de renforcement musculaire avec haltères peuvent aider à prévenir la perte osseuse ou à renforcer des os déjà fragiles.

SYMPTÔMES

Il n’y a généralement aucun symptôme dans les premiers stades de la perte osseuse. Mais une fois que vos os ont été affaiblis par l’ostéoporose, vous pouvez présenter des signes et des symptômes, dont les suivants :

  • Des douleurs dorsales, causées par une vertèbre fracturée ou affaissée
  • Une perte de taille avec le temps
  • Une posture voûtée
  • Un os qui se casse beaucoup plus facilement que prévu

Quand consulter un médecin

Vous voudrez peut-être parler d’ostéoporose à votre médecin si vous avez eu une ménopause précoce ou si vous avez pris des corticostéroïdes pendant plusieurs mois d’affilée, ou si l’un de vos parents a eu une fracture de la hanche.

CAUSES

Comparaison de l’intérieur d’un os sain avec un os devenu poreux à cause de l’ostéoporose.

L’ostéoporose affaiblit les os.

Vos os se renouvellent en permanence : de l’os nouveau est fabriqué et l’os ancien est détruit. Lorsque vous êtes jeune, votre corps fabrique de l’os nouveau plus rapidement qu’il ne détruit l’os ancien et votre masse osseuse augmente. Après la vingtaine, ce processus ralentit et la plupart des personnes atteignent leur masse osseuse maximale à l’âge de 30 ans. Avec l’âge, la masse osseuse se perd plus vite qu’elle ne se crée.

Le risque de développer une ostéoporose dépend en partie de la masse osseuse que vous avez atteinte dans votre jeunesse. Le pic de masse osseuse est en partie héréditaire et varie également selon le groupe ethnique. Plus votre pic de masse osseuse est élevé, plus vous avez d’os “en banque” et moins vous êtes susceptible de développer une ostéoporose en vieillissant.

FACTEURS DE RISQUE

Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter la probabilité que vous souffriez d’ostéoporose, notamment votre âge, votre race, vos choix de vie, ainsi que vos conditions médicales et vos traitements.

Risques immuables

Certains facteurs de risque d’ostéoporose sont hors de votre contrôle, notamment :

Votre sexe. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de développer une ostéoporose que les hommes.

L’âge. Plus vous vieillissez, plus votre risque d’ostéoporose est élevé.

La race. Le risque d’ostéoporose est plus élevé si vous êtes de race blanche ou d’origine asiatique.

Antécédents familiaux. Le fait d’avoir un parent, un frère ou une sœur atteint d’ostéoporose vous expose à un risque accru, surtout si votre mère ou votre père s’est fracturé la hanche.

La taille du corps. Les hommes et les femmes de petite taille ont tendance à présenter un risque plus élevé car ils ont moins de masse osseuse dans laquelle puiser en vieillissant.

Niveaux hormonaux

L’ostéoporose est plus fréquente chez les personnes qui ont trop ou trop peu de certaines hormones dans leur organisme. En voici quelques exemples :

Les hormones sexuelles. La baisse du taux d’hormones sexuelles a tendance à affaiblir les os. La baisse du taux d’œstrogènes chez les femmes à la ménopause est l’un des facteurs de risque les plus importants pour le développement de l’ostéoporose. Les traitements contre le cancer de la prostate qui réduisent le taux de testostérone chez les hommes et les traitements contre le cancer du sein qui réduisent le taux d’œstrogènes chez les femmes sont susceptibles d’accélérer la perte osseuse.

Problèmes de thyroïde. Un excès d’hormones thyroïdiennes peut entraîner une perte osseuse. Cela peut se produire si votre thyroïde est hyperactive ou si vous prenez trop d’hormones thyroïdiennes pour traiter une thyroïde hyperactive.

Autres glandes. L’ostéoporose a également été associée à une hyperactivité des glandes parathyroïdes et surrénales.

Facteurs alimentaires

L’ostéoporose est plus susceptible de survenir chez les personnes qui ont :

Un faible apport en calcium. Un manque de calcium tout au long de la vie joue un rôle dans le développement de l’ostéoporose. Un faible apport en calcium contribue à une diminution de la densité osseuse, à une perte osseuse précoce et à un risque accru de fractures.

Troubles du comportement alimentaire. La restriction sévère de l’apport alimentaire et l’insuffisance pondérale affaiblissent les os, tant chez les hommes que chez les femmes.

Chirurgie gastro-intestinale. Les interventions chirurgicales visant à réduire la taille de l’estomac ou à enlever une partie de l’intestin limitent la surface disponible pour absorber les nutriments, y compris le calcium. Il s’agit d’interventions chirurgicales destinées à vous faire perdre du poids ou à traiter d’autres troubles gastro-intestinaux.

Stéroïdes et autres médicaments

L’utilisation à long terme de médicaments corticostéroïdes par voie orale ou par injection, comme la prednisone et la cortisone, interfère avec le processus de reconstitution des os. L’ostéoporose a également été associée à des médicaments utilisés pour combattre ou prévenir :

  • Les crises d’épilepsie
  • Le reflux gastrique
  • Le rejet de greffe

Conditions médicales

Le risque d’ostéoporose est plus élevé chez les personnes qui souffrent de certains problèmes médicaux, notamment :

  • La maladie cœliaque
  • Maladie intestinale inflammatoire
  • Maladie rénale ou hépatique
  • Le cancer
  • Myélome multiple
  • Polyarthrite rhumatoïde

Choix de mode de vie

Certains (mauvais) modes de vie peuvent augmenter votre risque d’ostéoporose. En voici quelques exemples :

Un mode de vie sédentaire. Les personnes qui passent beaucoup de temps assises ont un risque plus élevé d’ostéoporose que celles qui sont plus actives. Tout exercice de port de poids et les activités qui favorisent l’équilibre et une bonne posture sont bénéfiques pour vos os, mais la marche, la course, le vélo, la natation, la corde à sauter, la danse et la musculation semblent particulièrement utiles.

Consommation excessive d’alcool. La consommation régulière d’alcool (plus de deux boissons alcoolisées par jour) augmente le risque d’ostéoporose.

Le tabagisme. Le rôle exact du tabac dans l’ostéoporose n’est pas clair, mais il a été démontré que le tabagisme contribue à la fragilité des os.

COMPLICATIONS

Les fractures osseuses, notamment au niveau de la colonne vertébrale ou de la hanche, sont les complications les plus graves de l’ostéoporose. Les fractures de la hanche sont souvent causées par une chute et peuvent entraîner une invalidité et même un risque accru de décès dans l’année qui suit la blessure.

Dans certains cas, les fractures de la colonne vertébrale peuvent survenir même si vous n’êtes pas tombé. Les os qui constituent votre colonne vertébrale (vertèbres) peuvent s’affaiblir au point de s’effondrer, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales, une perte de taille et une posture courbée vers l’avant.

PRÉVENTION

Une bonne alimentation et un exercice régulier sont essentiels pour garder des os en bonne santé tout au long de la vie.

Calcium

Les hommes et les femmes âgés de 18 à 50 ans ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Cette quantité quotidienne passe à 1 200 milligrammes lorsque les femmes atteignent 50 ans et les hommes 70 ans.

Les bonnes sources de calcium sont les suivantes :

  • Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses
  • Les légumes à feuilles vert foncé
  • Le saumon ou les sardines en conserve avec leurs arêtes
  • Les produits de soja, comme le tofu
  • Céréales et jus d’orange enrichis en calcium

Si vous avez du mal à tirer suffisamment de calcium de votre alimentation, envisagez de prendre des compléments de calcium. Cependant, un excès de calcium a été associé à des calculs rénaux. Bien que cela ne soit pas encore clair, certains experts suggèrent qu’une trop grande quantité de calcium, notamment dans les compléments, peut augmenter le risque de maladie cardiaque.

La division Santé et Médecine des Académies Nationales des Sciences, de l’Ingénierie et de la Médecine recommande que l’apport total en calcium, provenant à la fois des suppléments et de l’alimentation, ne dépasse pas 2 000 milligrammes par jour pour les personnes de plus de 50 ans.

Vitamine D

La vitamine D améliore la capacité de l’organisme à absorber le calcium et améliore la santé des os d’autres manières. La lumière du soleil peut fournir une partie de la vitamine D, mais ce n’est pas forcément une bonne source si vous vivez sous une latitude élevée, si vous êtes confiné chez vous, si vous utilisez régulièrement un écran solaire ou si vous évitez le soleil en raison du risque de cancer de la peau.

Les sources alimentaires de vitamine D comprennent l’huile de foie de morue, la truite et le saumon. De nombreux types de lait et de céréales ont été enrichis en vitamine D.

La plupart des gens ont besoin d’au moins 600 unités internationales (UI) de vitamine D par jour. Cette recommandation passe à 800 UI par jour après 70 ans.

Les personnes qui n’ont pas d’autres sources de vitamine D et qui sont peu exposées au soleil peuvent avoir besoin d’un supplément. La plupart des produits multivitaminés contiennent entre 600 et 800 UI de vitamine D. Jusqu’à 4 000 UI de vitamine D par jour sont sans danger pour la plupart des gens.

Exercice

L’activité physique peut vous aider à construire des os solides et à ralentir la perte osseuse. L’exercice est bénéfique pour vos os, quel que soit le moment où vous commencez, mais vous en tirerez le plus de bénéfices si vous commencez à faire de l’exercice régulièrement lorsque vous êtes jeune et si vous continuez à en faire tout au long de votre vie.

Combinez des exercices de musculation avec des exercices de mise en charge et d’équilibre. La musculation permet de renforcer les muscles et les os de vos bras et de la partie supérieure de votre colonne vertébrale. Les exercices de mise en charge, comme la marche, le jogging, la course, la montée d’escaliers, le saut à la corde, le ski et les sports à impact, touchent principalement les os des jambes, des hanches et du bas de la colonne vertébrale. Les exercices d’équilibre, comme le tai-chi et le yoga peuvent réduire le risque de chute, en particulier avec l’âge.

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