12 juin 2022

LA VÉRITÉ SUR LE KETCHUP : CALORIES ET EFFETS SUR LA SANTÉ

Si vos enfants veulent mettre du ketchup dans tous les plats, vous n’êtes pas seul ! Le ketchup a depuis bien longtemps dépasser les seules frontières de l’Oncle Sam et aujourd’hui chaque foyer Français en a dans son réfrigérateur.

Le ketchup se marie bien avec les « aliments réconfortants » (ou comfort foods dans la langue de Shakespeare) comme les hamburgers, hotdogs, fritures, grillades, kebabs et les frites. Certains vont jusqu’à en mettre sur les pizzas !!!

Il est souvent associé aux fast-foods et à la malbouffe, alors qu’il est fabriqué à partir d’un aliment très nutritif, la tomate. Vous n’êtes pas le seul à vous être demandé si le ketchup était bon pour la santé.

Cet article se penche sur les données nutritionnelles du ketchup, y compris ses avantages pour la santé, ses inconvénients potentiels et quelques suggestions d’autres condiments que vous pouvez utiliser à sa place.

Mais le ketchup est-il bon pour la santé ? Voyons ce qu’il en est dans le détail.

QU'EST-CE QUE LE KETCHUP ?

Les recettes de ketchup varient, mais il est fabriqué à partir d’un ensemble d’ingrédients de base, notamment des tomates, du sucre, du sel et du vinaigre. C’est ce qui explique la saveur douce et piquante qu’il dégage.

Des épices comme le piment de Jamaïque, le clou de girofle, la coriandre et même la cannelle ou le gingembre peuvent également être ajoutées.

Comme il s’agit d’un condiment de base à base de tomates, le ketchup présente un profil nutritionnel simple. De plus, comme vous n’utilisez souvent qu’une petite quantité de ketchup avec votre repas, le ketchup ne vous apportera pas les nutriments essentiels.

Une cuillère à soupe (17 grammes) de ketchup contient :

  • Sucre : 7% de la valeur quotidienne (VQ)
  • Sodium : 7% de la valeur quotidienne

Par rapport aux autres condiments, une cuillère à soupe de ketchup contient près de deux fois plus de calories que la moutarde, mais moins d’un quart de la quantité de calories que contient la mayonnaise.

En ce qui concerne le sucre, le ketchup a tendance à en contenir plus que la mayonnaise ou la moutarde, qui contiennent chacune moins de 1 % de l’apport quotidien en sucre par portion d’une cuillère à soupe (17 grammes), contre 7 % pour la même quantité de ketchup.

LES BIENFAITS DU KETCHUP POUR LA SANTÉ

Certaines personnes considèrent le ketchup comme des “calories vides” parce qu’il contient du sel et du sucre mais est dépourvu de nombreuses vitamines ou minéraux.

Pourtant, les principaux ingrédients du ketchup sont les tomates, qui regorgent de composés végétaux sains.

Les recherches suggèrent que les bienfaits du ketchup pour la santé proviennent probablement du caroténoïde lycopène contenu dans les tomates.

Le lycopène lui-même aurait des propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antidiabétiques, mais peu d’études suggèrent que la consommation de ketchup ait les mêmes effets.

Cependant, une étude récente a établi un lien entre la consommation d’une variété d’aliments à base de tomates riches en lycopène, dont le ketchup, et un risque plus faible de cancer gastrique.

En fait, le ketchup reste l’une des sources les plus concentrées de lycopène. Lors de la fabrication du ketchup, la chaleur utilisée pour transformer les tomates permet à votre corps d’absorber le lycopène plus facilement.

Lorsque vous mangez du ketchup, vous pouvez bénéficier de certains des avantages du lycopène pour la santé. Le lycopène peut :

1. Agir comme un antioxydant

La puissante activité antioxydante du lycopène peut protéger votre ADN et vos protéines cellulaires de l’inflammation.

2. Protéger contre le cancer

Des études en éprouvette montrent que le lycopène peut prévenir le cancer de la prostate. Des études humaines établissent un lien entre un apport alimentaire plus élevé en lycopène provenant des tomates et du ketchup et un risque plus faible de cancer de l’estomac.

3. Protéger votre cerveau

Des études indiquent que le lycopène pourrait aider à traiter des maladies comme celles d’Alzheimer et de Parkinson. Certaines recherches préliminaires menées sur des animaux suggèrent qu’il pourrait protéger contre les déficiences cérébrales dues aux maladies chroniques.

4. Favoriser la santé cardiaque

Les antioxydants du lycopène peuvent aider à lutter contre les maladies cardiaques. Des études humaines associent un régime alimentaire plus riche en lycopène à un risque plus faible de maladies cardiaques. Des études animales suggèrent que le lycopène réduit les taux de graisse et de cholestérol dans le sang.

5. Combattre les troubles de la reproduction

Une étude humaine a observé des taux sanguins de lycopène plus faibles chez les hommes infertiles, tandis qu’une étude animale a montré que les suppléments de lycopène par voie orale étaient efficaces pour traiter l’hypofonctionnement testiculaire, une condition qui provoque parfois l’infertilité.

Néanmoins, le ketchup étant généralement consommé en petites quantités, les tomates entières fraîches ou en conserve peuvent vous apporter plus de lycopène et moins de calories, moins de sucre et plus de nutriments dans l’ensemble.

Enfin, les problèmes de santé tels que la fertilité et la santé cardiaque peuvent être mieux traités en se concentrant sur la qualité de votre alimentation en général. Le ketchup et sa teneur en lycopène ne transformeront pas un régime alimentaire malsain en un régime nutritif.

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VOICI POURQUOI VOUS DEVRIEZ ÉVITER DE MANGER DU KETCHUP

1. Vinaigre distillé et sucre

Le vinaigre distillé qui entre dans la composition de cette sauce n’est pas sain du tout. Il est fabriqué à partir de maïs OGM qui contient des produits chimiques et des pesticides. Cela rend cette sauce tomate vraiment malsaine et doit donc être évitée.

2. Concentré de tomates

Lorsque nous disons concentré de tomates, cela signifie essentiellement prendre des tomates et les faire cuire. Les tomates sont filtrées pour enlever les graines et la peau, puis elles sont à nouveau cuites. Cette opération se déroule sur plusieurs heures et à très haute température, ce qui élimine toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels que les tomates contiennent naturellement.

3. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose

Le principal ingrédient du ketchup aux tomates est le sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui est extrêmement malsain et toxique. Il est produit à partir de maïs qui a été génétiquement modifié. Le sirop de maïs augmente le taux de sucre dans le sang et a été lié à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiaques, à un déficit du système immunitaire et plus encore.

4. Valeur nutritionnelle nulle

Le ketchup ou la sauce tomate ne contient pratiquement aucune protéine, aucune fibre, aucune vitamine ni aucun minéral. Sans oublier que la sauce est riche en sucre et en sodium. Donc, à part le fait de rehausser le goût du plat, cette sauce n’a aucun avantage pour la santé.

5. Il est assez riche en sucre

Une cuillère à soupe de ketchup peut contenir 7 % ou plus de votre VQ de sucre. Si vous aimez le ketchup et que vous en consommez 4 à 5 cuillères à soupe au cours d’un seul repas, vous pourriez consommer 35 % ou plus de la VQ en sucre pour le ketchup seul.

6. Il est assez riche en sel

La plupart des produits de ketchup emballés sont également riches en sel. Si vous êtes sensible au sel, manger trop de sel peut contribuer à l’hypertension artérielle, aux crises cardiaques et à d’autres problèmes de santé.

7. C'est un aliment acide

Les tomates sont des aliments très acides, et les produits concentrés à base de tomates comme le ketchup ne sont pas différents. Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou de reflux, manger trop de ketchup pourrait aggraver ces troubles.

8. Certaines personnes peuvent être allergiques

Bien que cela soit rare, il est possible d’avoir une allergie ou une sensibilité au ketchup. Une allergie au ketchup peut être causée par les tomates ou d’autres ingrédients du condiment comme le vinaigre qui contient des sulfites, des salicylates et du gluten.

LES MARQUES DE KETCHUP NATURELLES ET BIOLOGIQUES SONT-ELLES VRAIMENT MEILLEURES ?

Devriez-vous donc vous tourner vers certaines des nouvelles marques “naturelles” qui font leur apparition ?

Il est appréciable que les tomates soient le premier ingrédient ! Autre point positif : au lieu d’utiliser des “arômes naturels“, ils utilisent des légumes sains comme les oignons et les poivrons pour le goût. D’un autre côté, ce ketchup amélioré contient 3 g de sucre par cuillère à soupe – toujours plus que ce que vous voulez.

Primal Kitchen (quasi impossible à trouver en France) est peut-être l’une des rares marques – si ce n’est la seule – à fabriquer du ketchup biologique non sucré. Les ingrédients comprennent : concentré de tomates biologiques, vinaigre balsamique biologique, moins de 2% de sel, poudre d’oignon biologique, poudre d’ail biologique et épices biologiques.

LE KETCHUP EST-IL BON POUR LA SANTÉ ? LE FOND DU PROBLÈME

En fin de compte, le ketchup n’est peut-être pas un super aliment, mais il n’est pas non plus ce qu’il y a de pire. Mieux faut y avoir recours de temps à autres plutôt que de craquer pour un beignet frit au chocolat…

Si tout cela vous stresse, respirez profondément. L’essentiel est d’essayer de choisir une marque propre et de faire attention à la taille des portions. Lorsque vous accompagnez un steak végétal d’un ketchup contenant plus de sucre ajouté que dans un biscuit Oréo… c’est un poil contreproductif !

Autre conseil : la moutarde de Dijon (si délicieuse) ne contient généralement aucun gramme de sucre et aucun arôme ajouté. Miam ! 😁

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