7 décembre 2021

RÉGIMES ALIMENTAIRES : GUIDE DES 10 RÉGIMES LES PLUS POPULAIRES

Vous avez des doutes sur le régime cétogène ? Vous envisagez de vous passer de viande ? Dans cet article, nous analyserons les principes de base des régimes alimentaires les plus populaires.

En effet, si de nombreux régimes sains et populaires, du paléo au méditerranéen en passant par le végétarien, partagent les mêmes principes de base, il est utile d’entrer dans le vif du sujet si vous avez l’intention de vous plonger dans un régime en particulier.

Pour vous aider à comparer certains des régimes les plus courants, nous avons rassemblé ici l’essentiel des dix premiers, pour une évaluation comparative. Découvrez les faits en un clin d’œil, puis cliquez sur le lien pour obtenir plus de détails si l’un des régimes semble vous convenir.

Voici donc 10 régimes alimentaires populaires expliqués.

1. LE RÉGIME CÉTOGÈNE

En une phrase : Atkins amplifié. Au lieu d’un régime pauvre en glucides, c’est “presque pas de glucides” et beaucoup de graisses.

En détail : Les recherches montrent que le régime cétogène peut apporter de réels avantages à certaines personnes. La clé est de se demander : Suis-je l’une de ces personnes ? Si vous avez des raisons de santé qui vous poussent à essayer et que manger du bacon, des œufs et des salades de steak tous les jours vous semble incroyable, vous pouvez peut-être le faire. Si rien ne vous fait plus plaisir qu’un morceau de levain frais ou que les haricots sont l’une des sources de protéines sur lesquelles vous comptez, il est inutile d’essayer un régime qui ne va pas marcher. Essayez simplement de réduire au minimum les mauvais glucides comme les pâtes et les céréales pour le petit-déjeuner et privilégiez les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et légumes frais pour répondre aux besoins en glucides de votre corps. Et surtout, mangez gras !

2. LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN

En une phrase : Inspiré des régimes traditionnels des personnes qui vivent autour de la mer Méditerranée, ce régime met l’accent sur les aliments d’origine végétale comme les fruits et légumes, les céréales complètes et les légumineuses, l’huile d’olive extra-vierge et le poisson frais.

En détail : Les principes de base de ce régime reflètent les principes de base d’une bonne nutrition : des aliments complets, des tonnes de légumes et des graisses saines. Ses bienfaits pour la santé sont également les mieux documentés (de TOUS les régimes, sérieusement) par des études de recherche. Bonus : le régime méditerranéen reconnaît l’importance de profiter des repas (et d’une très bonne bouteille de rouge) en famille et entre amis, ce qui présente des avantages supplémentaires pour la santé mentale.

3. LE RÉGIME PALÉO

En une phrase : Il vise à imiter le plus fidèlement possible le mode d’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, avant l’ère de l’agriculture, en utilisant des aliments disponibles aujourd’hui. Ses adeptes affirment qu’il permet de minimiser le risque de maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète, hypertension etc… en partant du principe que ces ancêtres ne souffraient pas de celles que nous connaissons aujourd’hui) et de perdre du poids.

En détail : Manger des viandes et des poissons de haute qualité, avec des tonnes de légumes et sans aliments transformés est en fait une excellente formule pour perdre du poids et rester en bonne santé à long terme. Cependant, trop de n’importe quoi, c’est… trop… et comme les céréales, les haricots et les produits laitiers sont exclus, les adeptes du paléo finissent souvent par se reposer beaucoup trop sur la viande.

4. LE RÉGIME WHOLE30

En une phrase : Conçu à l’origine comme une remise à zéro de 30 jours d’une alimentation saine – pensez à la rencontre entre le paléo et le régime d’élimination – le principe de base est que de nombreuses personnes sont sensibles à certains aliments souvent considérés comme “sains”, comme les céréales et les haricots. Vous éliminez ces groupes d’aliments pendant un certain temps, puis vous faites le point sur votre état de santé. Au bout de 30 jours, vous pouvez continuer à manger de cette façon ou réintroduire progressivement certains aliments, un par un, pour voir lesquels ont pu causer vos problèmes.

En détail : Si vous souhaitez revoir en profondeur votre régime alimentaire et que l’idée de vous engager auprès d’une communauté en ligne passionnée tout en vous remettant à zéro vous séduit, Whole30 peut valoir la peine d’être essayé. Sachez simplement que vous pouvez aussi faire un nettoyage alimentaire plus court ou moins restrictif si votre mode de vie ne vous permet pas de suivre ce genre de protocole d’un mois ou si vous le trouvez trop difficile à respecter.

5. WEIGHT WATCHERS FREESTYLE

En une phrase : Le programme de base de Weight Watchers repose sur un système de comptage de points, désormais appelé SmartPoints, qui donne aux abonnés un budget de points en fonction de leur poids actuel et de leurs objectifs. Différents aliments sont comptabilisés à différents points en fonction de leur composition nutritionnelle, et le comptage des points est complété par des pesées et des réunions. Freestyle est une nouvelle version conçue pour donner aux abonnés plus de souplesse et de liberté en proposant plus de 200 aliments sans SmartPoints, ainsi qu’une option de reconduction.

En détail : En matière de régimes amaigrissants, Weight Watchers Freestyle est facile à suivre, abordable et offre un soutien communautaire que d’autres programmes ne proposent pas. C’est un régime idéal pour ceux qui souhaitent manger mieux sans changer radicalement leur mode de vie. Mais n’oubliez pas : Même si votre budget vous permet de vous offrir une part de pizza tous les jours, vous devrez faire preuve de bon sens si vous voulez obtenir des résultats. Et passer votre temps précieux à compter des points pourrait devenir une corvée.

6. LE RÉGIME VÉGÉTALIEN

En une phrase : Tous les aliments qui proviennent d’animaux sont interdits, y compris la viande, le fromage et le miel.

En détail : En résumé, ce régime peut être aussi sain que vous le faites. Vos principaux groupes d’aliments doivent être les légumes, les fruits, les céréales complètes et les sources de protéines de qualité comme les légumineuses et les graines. Pas de coca light et de bretzels (ou de pâtes et de frites !). Pensez aux mêmes principes nutritionnels qui s’appliquent à tous les régimes – protéines, glucides et graisses saines – et efforcez-vous de les respecter en consommant beaucoup d’aliments complets, variés et riches en nutriments. Ensuite, pensez à prendre des compléments dans les domaines où vous avez des difficultés, comme les vitamines B12 et D. Un dernier conseil : en tant que végétalien, vous devez manger plus pour vous rassasier. (Hé, un régime qui vous encourage à manger plus… pas mal !)

7. LE RÉGIME CRUDIVORE

En une phrase : Les adeptes de l’alimentation crue sont généralement des végétaliens qui croient que les aliments végétaux doivent être consommés sous leur forme la plus naturelle – non cuits et non transformés – parce que les enzymes naturelles des aliments “vivants” sont les meilleures pour l’organisme. Rien de ce que vous mangez n’est cuit au-delà de 115 degrés environ.

En détail : Un régime sain que vous ne pouvez pas suivre n’est pas un régime sain du tout, donc pour la plupart des gens, s’en tenir à l’alimentation crue cent pour cent du temps est inutile et ne fera que rendre l’alimentation saine plus difficile. Cependant, si vous essayez le crudivorisme et que vous vous sentez extraordinairement bien, que vous adorez déshydrater le chou frisé et transformer les amandes en beurre, alors n’hésitez pas. Veillez simplement à consommer une grande variété d’aliments afin d’éviter les carences en nutriments.

8. LE RÉGIME AYURVÉDIQUE

En une phrase : Plus qu’un simple régime alimentaire, l’Ayurveda est une pratique médicale et un mode de vie vieux de 5 000 ans, basés sur l’idée que le corps est constitué de trois systèmes énergétiques. Vata (vent), Pitta (feu) et Kapha (terre), autrement appelés les doshas, sont les éléments que nous avons en nous (semblables aux chakras). Bien que chacun ait un peu de chacun de ces éléments, l’un d’entre eux tend à être dominant.

Selon l’Ayurveda, votre dosha dominant aide à déterminer les choix de mode de vie et de régime les plus sains pour votre corps unique. En mangeant des aliments qui correspondent à votre dosha, vous pouvez nourrir et guérir votre corps, renforcer votre pouvoir digestif (appelé Agni) et créer un équilibre entre vos énergies internes.

En détail : Il n’existe aucune preuve réelle que manger en fonction de votre dosha vous aidera à perdre du poids ou à vous sentir mieux. En outre, cela implique de nombreuses restrictions inutiles qui peuvent rendre plus difficile le respect d’un régime alimentaire sain. (Par exemple, si vous êtes un Kapha qui adore manger du beurre de cacahuète, votre dosha ne devrait pas vous empêcher d’en prendre une cuillerée ou deux).

Ceci étant dit, le régime ayurvédique est basé sur des principes qui peuvent absolument vous aider à manger plus sainement. Les aliments entiers (pas d’aliments transformés !!!) doivent constituer la base de votre alimentation. Se concentrer sur l’alimentation en pleine conscience peut vous aider à éviter de trop manger, et introduire de la couleur et de la variété dans votre assiette (par le biais des six goûts) vous aidera à obtenir une gamme de nutriments importants. Et oui, réfléchir à ce qui fonctionne vraiment pour votre corps, en écoutant les signaux et en pensant à la façon dont votre corps réagit à certains aliments, est une très bonne chose.

9. CARB CYCLING (ou cycle des glucides)

En une phrase : Le carb cycling est le cousin plus accessible de la diète cétogène. Au lieu d’abandonner complètement les glucides (ce qui, soyons réalistes, peut être très difficile pour la plupart des gens), ce mode d’alimentation adapté consiste à alterner des périodes de consommation faible et élevée de glucides.

En détail : Tant que des recherches supplémentaires n’auront pas prouvé l’efficacité de ce régime, nous ne pourrons pas dire définitivement s’il est efficace ou non. Il est également difficile à suivre et peut entraîner des incohérences dans vos habitudes alimentaires (vous risquez d’avoir l’impression de faire n’importe quoi, à moins que quelqu’un ne vous aide à planifier vos cycles). Mais si vous avez une bonne raison de l’essayer, il n’y a pas vraiment de mal à le faire. Le régime met l’accent sur la variété, en incorporant beaucoup de bonnes graisses, de protéines et, certains jours, de glucides. Le fait de travailler avec un diététicien peut vous aider à déterminer la meilleure façon de planifier votre cycle et, avec un peu de chance, vous pourrez ensuite vous mettre à l’écoute des signaux de votre corps, c’est-à-dire savoir quand il a besoin d’un supplément de carburant et quand il n’en a pas besoin.

10. LE RÉGIME MACROBIOTIQUE

En une phrase : Ce style d’alimentation est originaire du Japon et met l’accent sur une approche consciente et saisonnière de la nourriture. S’inspirant des concepts chinois du yin et du yang, chaque assiette est équilibrée : Par exemple, les aliments provenant de la mer doivent être servis à côté des aliments provenant de la terre. Bien que cela puisse sembler exagéré, cela signifie que vous mangez essentiellement de nombreux bols de légumes frais et de céréales complètes, avec un peu de poisson, de haricots et d’algues.

En détail : Il n’y a rien d’intrinsèquement malsain dans le régime macrobiotique, donc si vous pensez qu’il pourrait vous convenir, il n’y a aucun danger à tenter le coup. Faites simplement attention à la quantité de protéines que vous consommez. Toutefois, si vous aimez votre café du matin accompagné d’une copieuse brouillade, il n’y a aucune raison de renoncer à l’un ou l’autre. Ce régime élimine beaucoup d’aliments sains (ou du moins inoffensifs), ce qui peut rendre plus difficile le respect du régime, surtout sans saveurs étonnantes qui satisfont votre palais.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement intégrer certains de ses principes à votre propre régime alimentaire. Achetez vos légumes au marché de producteurs, par exemple, et mettez en place une pratique alimentaire consciente. Oh, et bien sûr, préparez de temps en temps un bol de céréales coloré pour le déjeuner ou le dîner et postez-le sur votre Instagram. 😁

CONCLUSION

Il n’existe pas de régime amaigrissant parfait. Différents régimes fonctionnent pour différentes personnes, et vous devez choisir celui qui convient à votre style de vie et à vos goûts. Le meilleur régime pour vous est celui que vous pouvez suivre sur le long terme.

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