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2 décembre 2021

QU’EST-CE QUE LA GRAISSE VISCÉRALE ?

La graisse viscérale est la graisse qui entoure les organes de l’abdomen au plus profond de votre corps. Vous ne pouvez pas toujours la sentir ou la voir. En fait, vous pouvez avoir un ventre assez plat et avoir quand même de la graisse viscérale. C’est ce qu’on appelle parfois le TOFI, ou « thin outside fat inside » (en Français : fin à l’extérieur et gras à l’intérieur).

Seul un scanner peut mesurer la quantité de graisse abdominale qui se cache en vous, mais votre médecin ne vous prescrira pas un test coûteux uniquement pour cette raison.

LES DANGERS DE LA GRAISSE VISCÉRALE

Une trop grande quantité de graisse corporelle, quelle qu’elle soit, est mauvaise pour la santé. Mais par rapport à la graisse qui se trouve juste sous la peau (graisse sous-cutanée), la graisse viscérale est plus susceptible d’augmenter le risque de problèmes médicaux graves. Les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypercholestérolémie sont quelques-unes des affections qui sont fortement liées à un excès de graisse au niveau du tronc.

Les chercheurs soupçonnent que la graisse viscérale produit davantage de certaines protéines qui enflamment les tissus et les organes de votre corps et rétrécissent vos vaisseaux sanguins. Cela peut faire monter votre tension artérielle et causer d’autres problèmes.

COMMENT LA MESURER ?

Il n’y a aucun moyen de savoir où et combien de graisse viscérale se cache dans votre corps sans recourir à des examens d’imagerie coûteux. Il est peu probable que vous en ayez besoin un jour.

Le tour de taille. Il s’agit d’un moyen facile d’obtenir une estimation approximative. Enroulez un mètre ruban autour de votre taille, au-dessus de votre nombril. (Ne rentrez pas le ventre !) Chez les femmes, un tour de taille de 85 cm ou plus est un signe de graisse viscérale. Chez les hommes, c’est 100 cm. Attention : Il s’agit d’un outil grossier, surtout si vous êtes une personne très corpulente. Si vous êtes d’origine asiatique, le seuil de référence pour la graisse viscérale est ramené à 80 cm pour les femmes et à 90 cm pour les hommes.

IMC. L’indice de masse corporelle est une formule qui indique votre poids par rapport à votre taille. Des calculateurs en ligne peuvent faire le calcul pour vous. Un IMC de 30 ou plus correspond à une surcharge pondérale. Cela peut être un signe de graisse viscérale. Là encore, si vous êtes d’origine asiatique, un IMC de 23 ou plus peut être inquiétant.

Rapport hanches/taille. Il s’agit de diviser votre tour de taille par votre tour de hanches. Certains médecins pensent que ce chiffre donne une bonne idée de votre risque de graisse viscérale. Mais des études suggèrent qu’il n’est pas meilleur qu’un simple tour de taille.

La forme du corps. Regardez dans le miroir. L’endroit où votre corps a tendance à stocker la graisse peut vous donner un indice. Si vous avez la forme d’une pomme – un gros tronc et des jambes plus fines – cela signifie souvent que vous avez plus de graisse viscérale. Cette forme de corps est plus fréquente chez les hommes. Les femmes sont plus souvent des poires, avec des hanches et des cuisses plus larges. Les recherches montrent que la graisse du haut du corps est plus dangereuse pour la santé, ce qui pourrait expliquer pourquoi les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes.

Tests d’imagerie. Ces examens coûteux sont le seul moyen de vérifier la quantité exacte de graisse viscérale que vous avez. Si votre médecin vous prescrit un scanner ou une IRM pour vérifier un autre problème de santé, il pourra également obtenir une image détaillée de votre graisse viscérale.

COMMENT S’EN DÉBARRASSER ?

Vous n’avez pas besoin de suivre un régime spécial ou de faire des exercices particuliers pour bannir la graisse du ventre. Il suffit de suivre la stratégie habituelle pour devenir plus mince et plus en forme.

Continuez à bouger. Le sport et l’activité physique peut vous aider à éliminer la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée que vous pouvez voir et pincer. Et si vous perdez du poids grâce à un régime, l’exercice peut vous aider à le conserver. Chaque petit geste compte. Faites des promenades après le dîner. Prenez les escaliers. Faites du vélo au lieu de conduire. Essayez de faire au moins 30 minutes de ce type d’exercice aérobique (cardio à intensité modéré) par jour. Vous avez la possibilité de choisir entre la marche, la course à pied, l’elliptique, la natation ou même la zumba. L’important est de ne pas rester inactif et sédentaire.

Il est également important de conserver et de développer vos muscles. Faites du renforcement musculaire. Soit en travaillant avec des poids et des élastiques, soit avec le poids du corps. Vous pouvez faire des exercices de résistance comme des pompes, des burpees, du crunch, des jumping jacks. Il est judicieux de coupler le travail de musculation avec des étirements et des postures de yoga.

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