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16 décembre 2021

URINE : CE QUE LA COULEUR VOUS DIT SUR VOTRE HYDRATATION

50 nuances de jaune… 😁

jamie dornan GIF

L’URINE EST UN OUTIL DE MESURE DE LA SANTÉ PLUTÔT PRATIQUE

Étant donné que l’hydratation est à la base d’un grand nombre de fonctions corporelles, allant de la cognition mentale aux performances sexuelles, il est utile de prêter attention à la couleur de votre urine.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de vous salir les mains en faisant pipi dans un gobelet. Vous pouvez évaluer la couleur en jetant un coup d’œil dans la cuvette des toilettes après avoir uriner. (Ne vous inquiétez pas si la couleur est un peu diluée par l’eau des toilettes. C’est toujours une jauge parfaitement utile).

Vous avez probablement remarqué que la couleur change tous les jours, voire toutes les heures. Alors, qu’est-ce qui est sain et qu’est-ce qui doit être pris en compte ? Nous avons réalisé ce graphique sur la couleur de l’urine pour que vous puissiez cesser de vous poser des questions.

100 % TRANSPARENT

Il est important de boire suffisamment d’eau chaque jour, mais il est possible d’en abuser. Si votre urine est totalement transparente et ne présente pas de teinte jaune, vous buvez probablement plus que la quantité d’eau recommandée.

De même, si faire pipi est devenu une occupation quasiment à plein temps, c’est un autre signe que vous vous hydratez un peu trop. Pour un adulte moyen, il est normal de faire 4 à 10 pipis par 24 heures.

La raison pour laquelle vous devez éviter de trop vous hydrater est qu’un excès d’eau dilue le contenu en électrolytes de votre corps. Bien que rare, cela peut conduire à une intoxication par l’eau.

Mais la grande majorité d’entre nous n’a pas à s’inquiéter de ce niveau de surhydratation. En règle générale, lorsque vous êtes surhydraté, limitez-vous à de petites gorgées d’eau jusqu’à ce que votre urine reprenne une teinte jaune.

Une urine incolore peut parfois signaler un problème au niveau des reins (fonction rénale déficiente). Si votre urine est constamment claire ou incolore, vous devez consulter un médecin.

DE LA LIMONADE À LA BIÈRE LÉGÈRE (Cheers !)

Une urine dont la couleur varie de celle de la limonade à une teinte plus vive comme la bière légère signifie que vous êtes solidement hydraté. Nous aimons considérer cette zone du spectre de l’urine comme un « objectif » (même en ce qui concerne l’urine il faut être ambitieux !).

Boire de l’eau est le moyen le plus évident de rester hydraté. Mais saviez-vous que manger des fruits et des légumes est également une excellente source d’eau ?

Fruits et légumes excellents pour l'hydratation

  • Tomates
  • Concombres
  • Fraises
  • Courgettes
  • Laitue
  • Melons

AMBRE CONCENTRÉ À CUIVRE

Lorsque l’urine ressemble à de l’ambre ou à une nuance plus foncée de blond, il est probablement temps de boire de l’eau. Bien que cette partie du spectre ne signifie pas un niveau dangereux de déshydratation, vous pourriez vous diriger dans cette direction.

Lorsque votre corps perd plus d’eau qu’il n’en absorbe, il commence à s’accrocher à l’eau qu’il possède. Comme il y a moins d’eau pour les diluer, les minéraux et les produits chimiques présents naturellement dans votre urine se concentrent et prennent une couleur plus foncée.

DU CAFÉ LÉGÈREMENT TORRÉFIÉ À L’ORANGE BRÛLÉ

Si votre urine est de couleur marron ou orange foncé, il est temps de faire attention, car vous êtes probablement gravement déshydraté.

Les vomissements, la diarrhée et la fièvre font perdre rapidement de l’eau à l’organisme et sont des causes courantes de déshydratation. Heureusement, la plupart des adultes en bonne santé peuvent facilement se réhydrater en buvant régulièrement beaucoup d’eau et de liquides riches en électrolytes.

Gardez à l’esprit que, bien que l’eau en bouteille et l’eau du robinet contiennent des traces d’électrolytes, vous aurez peut-être besoin d’un liquide à plus forte concentration, comme le Gatorade ou une autre boisson énergétique, pour rétablir correctement l’équilibre électrolytique de votre corps.

Pour les enfants déshydratés par les vomissements et la diarrhée, la Mayo Clinic recommande de les traiter avec une solution de réhydratation orale en vente libre comme Adiaril.

Conseils pour rester hydraté

  • Emportez une bouteille d’eau réutilisable.
  • Limitez votre consommation de caféine et d’alcool.

Il est également possible que quelque chose que vous avez mangé récemment soit à l’origine de votre urine brune. Voici quelques aliments connus pour provoquer une urine brune :

  • L’aloès
  • Les fèves
  • Les colorants alimentaires
  • La rhubarbe

Les conditions médicales associées à l’urine brune comprennent :

  • Les maladies rénales
  • Les maladies du foie
  • La porphyrie, une maladie génétique rare du sang

QUELLE EST LA CAUSE DE MON URINE « ARC-EN-CIEL » ?

Nous nous attendons à ce que notre pipi soit d’une certaine couleur jaune. Alors, lorsque nous jetons un coup d’œil dans la cuvette et que nous voyons une autre couleur, nous pouvons être momentanément pris de panique.

Avant de tirer des conclusions hâtives sur la raison pour laquelle votre cuvette ressemble à un paquet de Skittles, prenez une seconde pour réfléchir aux nouveaux aliments que vous avez mangés ou aux médicaments que vous avez pris.

Une couleur rouge pourrait être lié à la consommation de betteraves rouges, des myrtilles ou de rhubarbe par exemple.

D'autres symptômes qui indiquent des conditions plus sérieuses

  • Fièvre
  • Nausées
  • Vomissements
  • Douleurs abdominales
  • Envie fréquente de faire pipi

QUAND CONSULTER UN MÉDECIN ?

L’hésitation, l’incertitude et un flux de couleurs anormales qui ne peuvent être attribuées aux aliments que vous avez récemment consommés ou aux médicaments que vous prenez sont de bonnes raisons de consulter un médecin.

Toutefois, les experts soulignent que si votre urine est très foncée ou orange, prenez rendez-vous au plus vite, car un mauvais fonctionnement du foie peut provoquer ce phénomène.

Une autre bonne raison de consulter un médecin ? Les odeurs et symptômes qui l’accompagnent, tels que :

  • Une odeur piquante ou de poisson
  • Des douleurs abdominales
  • Vertiges ou confusion
  • De la fièvre
  • Les symptômes composés sont souvent le signe que quelque chose de plus profond se passe dans le corps.

ALORS, QUELLE QUANTITÉ D’EAU DOIS-JE BOIRE ?

La recommandation quotidienne actuelle est d’environ 9 tasses pour les femmes et 13 pour les hommes. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une indication générale.

Des facteurs tels que l’âge, le fait d’être enceinte ou d’allaiter, la chaleur et le niveau d’activité physique ont tous un impact sur la quantité d’eau recommandée.

Si vous attendez d’avoir soif pour boire, vous risquez d’être à côté de la plaque. Avoir une bouteille d’eau rechargeable toujours à portée de main est un bon moyen de s’assurer que l’on boit suffisamment. Vous pouvez vous rappeler de boire entre deux tâches ou à d’autres intervalles, comme les pauses publicitaires ou un nouvel épisode d’une émission. Si vous vous trouvez dans un endroit où il fait très chaud ou sec, si vous allaitez ou si vous faites beaucoup d’activités physiques, assurez-vous de boire un peu plus.

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