2 mars 2021

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN !

Dans le style « titre pute à clic», on pouvait difficilement faire mieux ! Sauf que nous, contrairement articles bidons proposés par Taboola (les fameuses publicités en forme d’article tel que « elle accouche de septuplé et retrouve un corps de rêve rapidement grâce à ce remède miracle ! ») on ne vous promet pas de passer de l’état végétatif sur canapé à la ligne de départ du marathon de Paris en seulement 6 semaines ! En revanche, si vous suivez les quelques ‘tips’ qui vont suivre vous pourrez être en meilleure santé, plus en forme et bien dans vos pompes (une paire de RELANCE of course…) et c’est déjà pas mal !

MENS SANA IN CORPORE SANO... QU'EST CE QUE CELA PEUT BIEN VOULOIR DIRE ?

Qui a bien pu pondre cette phrase ? Ceux qui sur un malentendu avaient pris l’option latin au collège ont peut-être des premiers éléments de réponses. Oui, voilà vous l’avez deviné cela veut dire…. Un esprit sain dans un corps sain !

Eh bien, c’est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal (anecdote à ressortir dans les dîners mondains pour avoir l’air cultivé !) entre 90 et 127 après Jésus-Christ, donc ça commence un poil à dater. Plus proche de nous le baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques, l’a « remixé » en « Un esprit ardent dans un corps musclé » et repris comme anagramme (vérifier la définition d’anagramme) par la marque ASICS (Anima Sana In Corpo Sano). Ainsi se referme le chapitre historique.

QU'EST CE QU'UN CORPS SAIN ?

Nous accordons tous de l’importance au fait d’être en bonne santé et nous aspirons également à une silhouette svelte. Être bien dans ses baskets (des RELANCE… OK, promis, c’était la dernière !) et ne pas se trouver trop crado à regarder lorsque l’on se retrouve face à un miroir. En gros, un indice de masse corporelle (IMC) entre 19 et 24.9 et un indice de masse grasse (IMG) sous les 22% si l’on est une femme et sous les 15% si l’on est un homme. Une perception positive de votre physique affecte votre comportement de façon positive et vous permet d’être plus à l’aise socialement.

Cependant, nous semblons oublier le plus important, la définition même du « se sentir bien ». Dans notre hâte d’être en forme rapidement, nous oublions qu’une bonne santé ce n’est pas seulement un des indices corporels, le nombre de « j’aime » récolté lorsque l’on change sa photo de profil sur Facebook (wow t’es vraiment trop canon !) ou encore l’absence de maladie.

Il s’agit d’injecter une petite dose de bonnes pratiques dans les petits gestes du quotidien et trouver le bon équilibre entre le corps et l’esprit. Cela exige des efforts réguliers et non un programme de cardio ou de musculation en mode commando sur une durée d’un ou deux mois. Rome ne s’est pas  faite en jour !

Énumérons quelques étapes que vous puissiez inclure dans votre routine quotidienne pour atteindre le fameux Graal : un esprit et un corps sain.

UN PEU DE MÉDITATION :

Allez on ouvre bien grand les chakras et on fait « ïon ». Bon, blague à part, des exercices de méditation réguliers de 15 à 30 minutes peuvent aider à augmenter le métabolisme du corps, à abaisser la tension artérielle, à soulager le stress et l’anxiété et à améliorer le rythme cardiaque et la respiration. La méditation ne signifie pas seulement fermer les yeux et s’imaginer lézarder sur une plage de sable blanc avec en face de soi une mer bleu turquoise. Aux antipodes, ce n’est pas forcément aller s’isoler pendant 1 an au fin fond du Tibet. Il est au contraire bien plus facile que l’on croit de s’ouvrir à la méditation.

La méditation signifie simplement se concentrer sur quelque chose qui détend votre cerveau, ce qui est la clé d’un esprit sain. Trouver du détachement sur le quotidien afin de permettre une prise de conscience de qui on est réellement et quelles sont nos aspirations profondes.

Éteignez votre téléphone portable, la télévision et l’ordinateur et coupez-vous du monde extérieur une petite heure quotidiennement. On s’isole et l’on se concentre uniquement sur sa respiration. On est en paix avec soi-même.

Bon on va s’arrêter là avant que vous commenciez par nous prendre pour une bande d’illuminés à 2 doigts de faire partie d’une secte. 😁

LE BIEN-ÊTRE PASSE PAR L'ASSIETTE :

Bien manger est source de bien-être.

Sans allez jusqu’à la dérive de certains athlètes qui se nourrissent quasi exclusivement avec des graines (on n’est pas  non plus des oiseaux !). L’alimentation est le facteur ayant l’impact le plus important sur notre santé. Contrairement à ce que l’on croit, il reste possible de se faire plaisir avec des recettes saines et gourmandes. Rappelez-vous qu’il est impossible d’avoir un esprit sain si l’on ne fournit pas à notre corps le bon carburant dont il a besoin.

L’émergence des nouveaux modes de consommations alimentaires a coïncidé avec l’émergence des pathologies telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer. L’alimentation est désormais dans la plupart des pays développés un enjeu majeur de santé publique.

Notre vision est qu’il n’y a pas d’aliments interdits. L’important est de conserver un bon équilibre alimentaire et cela ne se mesure pas sur un seul et unique repas, mais sur toute une semaine voir sur un mois complet. On n’est pas les derniers à craquer de temps à autre pour le combo « kebab-frites sauce andalouses » avec la canette de Fanta qui va bien par-dessus. On le sait c’est mal… Mais quand on fait les comptes à la fin du mois s’il y a peu plus souvent et en quantité supérieure de légumes crus que de barre chocolatée bourrée de sucre et d’huile de palme, c’est que l’on est sur la bonne tendance. Une règle à respecter que l’on se fixe : jamais un repas complet sans à minima un légume ou un fruit. Ces aliments sont la base de l’alimentation, car ils procurent les fibres et les macronutriments dont notre corps a besoin pour bien fonctionner. On ne va pas vous refaire le jingle sur les « 5 fruits et légumes frais par jours », mais s’il y a un truc à retenir ce serait : le plus possible et toujours des fruits et des légumes de saison. Consommer des légumes crus et of course… évitez les grignotages.

« Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate)

Voici quelques exemples d’aliments qui soignent :

Le fer : Si vous êtes constamment fatigué, il y a fort à parier que vous souffrez d’une carence en fer. Élément central dans la construction de l’hémoglobine et le transport de l’oxygène, le fer vous aide à vous concentrer et à donner la pleine mesure de vos capacités intellectuelles.  On en retrouve dans le poisson, la viande rouge et les légumineuses.

Le magnésium : Vous êtes sujet au stress et aux crises d’angoisse ? Ajoutez donc une dose de magnésium dans votre alimentation. Le magnésium joue à la fois un rôle dans la production d’énergie, mais a également un effet sédatif. Il augmente ainsi votre résistance au stress en réduisant la libération d’adrénaline et de cortisol. Les aliments riches en magnésium sont les oléagineux tels que des amandes, les noix ou encore les noisettes, mais aussi, et cela fera plaisir aux gourmands dans le chocolat noir.

La vitamine C : Comme le fer, dont elle aide à l’assimilation, la vitamine C va permettre de réduire la fatigue. On en trouve principalement dans les agrumes.

FAIRE DE L'EXERCICE DE FAÇON INTELLIGENTE :

Les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être ne sont plus à démontrer. Cela va également avoir des effets positifs sur votre humeur et booster le fonctionnement de votre cerveau.

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Il a été démontré que l’activité physique régulière quelle qu’elle soit permet de se libérer l’esprit et de lutter contre l’anxiété. Les gens souffrant de dépression sont souvent encouragés à faire un peu d’exercice, car le cerveau libère des endorphines durant l’entraînement et cela contribue au bien-être mental. Le sport est aussi le meilleur moyen de tisser des liens d’amitié forts. Une passion commune renforce le sentiment d’appartenance à un groupe. On vit les mêmes choses et on se fait mal (dans le bon sens du terme) ensemble. Cela améliore la perception que l’on a de son corps et de son image, on s’accepte mieux.

Les bienfaits du sport sur le corps

Pour être en bonne santé, tous les médecins vous conseilleront de pratiquer une activité physique régulière. Au premier lieu la course à pied est souvent plébiscitée, car cela permet de renforcer l’endurance fondamentale et de faire travailler votre cœur et améliorer la santé cardiovasculaire. Mais le running n’est pas la seule discipline on peut également faire du vélo ou de la natation.

Mais si c’est bien de faire de l’endurance, il faut également faire travailler ses muscles. Ils sont presque aussi importants pour la santé, car ceux sont les principaux consommateurs de glucose et donc maintienne la glycémie. Ils consomment aussi les graisses et donc jouent un rôle dans la régulation du poids.

C’est pour cela que l’on vous invite souvent dans nos articles à compléter le running avec des séances de renforcement musculaire.

RIRE TOUS LES JOURS :

Avec 2 ceintures noires en blagues potaches dans l’open space chez RELANCE le rire c’est quelque chose qu’on sait faire. 😁

Plus « sérieusement », rire 10 minutes par jour améliorerait sensiblement l’ensemble des indicateurs de santé. Lorsque nous rions, notre corps sécrète de l’endorphine qui permet de réguler notre sensibilité au stress. Nos muscles sont plus décontractés donc on est plus relax.

Moins connu, mais le rire est bénéfique lorsque l’on cherche à perdre du poids ! Quinze minutes de rire engendreraient une dépense énergétique d’environ 40 calories soit l’équivalent d’une dizaine de minutes de vélo. Après 40 calories ce n’est pas non plus énorme donc ne vous attendez pas à retrouver la ligne en écoutant Rires et Chansons dans votre bagnole, mais tout même c’est à noter.

Enfin dernier bienfait du rire : le lien social. Si cela nous arrive de nous marrer tout seul en repensant à une vieille connerie la plupart du temps lorsque l’on rigole on est plusieurs. Or il n’y a rien de plus communicatif qu’un fou rire. Cela renforce les liens et procure énormément de bien-être.

C’est le pouvoir du LOL (non non on a pas dit ça ^^) alors allez-y de bon cœur !

BIEN DORMIR POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ :

Ça paraît con, mais c’est l’une des clés et pour le coup c’est sans doute la chose la moins difficile à faire dans la liste ! Un sommeil réparateur est essentiel pour éviter les cernes et d’avoir la mine déconfite. Un sommeil réparateur de 8 heures rafraîchit l’esprit, répare le corps, renforce le système immunitaire, libère le stress et retarde le processus de vieillissement. Alors, allez-y, roupiller !

LA POSITIVE ATTITUDE !

Personne n’a oublié cette masterpiece du répertoire de Lorie pour les nostalgiques ou ceux qui ont des goûts musicaux douteux vous pouvez cliquer ici pour vous rafraîchir la mémoire.

Toujours voir le verre à moitié plein peut faire des merveilles pour votre santé et tuer toute la négativité qui vous entoure. Cela peut augmenter votre durée de vie, combattre la dépression et le stress et aider au bien-être psychologique.

S'EN TENIR À SON PLAN ET NE PAS LÂCHER !

ÉCOUTER SON CORPS !

« La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé. » Aldous Huxley

Le corps humain est doté de capacité exceptionnelle.

N’oubliez jamais de vous amuser et de garder le sourire. Vous y êtes presque !

RELANCE C’EST UN BLOG SUR LA COURSE À PIED MAIS C’EST AUSSI ET SURTOUT LA NOUVELLE MARQUE DE CHAUSSURES DE RUNNING MADE IN FRANCE !

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