19 janvier 2022

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE STRESS OXYDATIF

Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans votre organisme. Les radicaux libres sont des molécules contenant de l’oxygène et possédant un nombre impair d’électrons. Ce nombre impair leur permet de réagir facilement avec d’autres molécules. Les radicaux libres peuvent provoquer de grandes réactions chimiques en chaîne dans votre organisme car ils réagissent très facilement avec d’autres molécules. Ces réactions sont appelées oxydation. Elles peuvent être bénéfiques ou nocives.

Les antioxydants sont des molécules qui peuvent donner un électron à un radical libre sans se rendre instables. Cela permet au radical libre de se stabiliser et de devenir moins réactif.

Lisez la suite pour savoir comment le stress oxydatif affecte le corps et comment gérer et prévenir ce déséquilibre.

EFFETS DU STRESS OXYDATIF SUR L'ORGANISME

L’oxydation est un processus normal et nécessaire qui a lieu dans votre corps. Le stress oxydatif, quant à lui, se produit lorsqu’il y a un déséquilibre entre l’activité des radicaux libres et celle des antioxydants. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, les radicaux libres peuvent aider à combattre les agents pathogènes. Les agents pathogènes entraînent des infections.

Lorsque la quantité de radicaux libres présents est supérieure à celle qui peut être maintenue en équilibre par les antioxydants, les radicaux libres peuvent commencer à endommager les tissus adipeux, l’ADN et les protéines de votre corps. Les protéines, les lipides et l’ADN constituent une grande partie de votre corps, de sorte que ces dommages peuvent entraîner un grand nombre de maladies au fil du temps. Parmi celles-ci, citons :

  • L’athérosclérose, ou le durcissement des vaisseaux sanguins
  • Les maladies inflammatoires
  • Les maladies neurodégénératives, telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer

Le stress oxydatif contribue également au vieillissement.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE ?

Tout le monde produit naturellement des radicaux libres dans son corps par le biais de processus tels que l’exercice ou l’inflammation. Ce phénomène est normal et fait partie du système complexe de l’organisme pour se maintenir en bonne santé.

Vous pouvez également être exposé à des radicaux libres dans l’environnement. En voici quelques sources :

  • L’ozone
  • Certains pesticides
  • Les radiations
  • La pollution

Une alimentation riche en sucre, en graisses et en alcool peut également contribuer à la production de radicaux libres.

GÉRER ET PRÉVENIR LE STRESS OXYDATIF

Il est impossible d’éviter complètement l’exposition aux radicaux libres et le stress oxydatif. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser les effets du stress oxydatif sur votre organisme. La principale chose que vous pouvez faire est d’augmenter vos niveaux d’antioxydants et de diminuer la formation de radicaux libres.

L’une des méthodes de prévention du stress oxydatif consiste à veiller à ce que votre alimentation contienne suffisamment d’antioxydants. Manger cinq portions par jour d’une variété de fruits et de légumes est la meilleure façon de fournir à votre corps ce dont il a besoin pour produire des antioxydants. Voici quelques exemples de fruits et de légumes :

  • Baies 
  • Agrumes 
  • Pruneaux 
  • Brocoli 
  • Carottes 
  • Tomates 
  • Olives

Autres exemples de sources d’antioxydants alimentaires :

  • Mélatonine
  • Ail
  • Cannelle

D’autres choix de vie sains peuvent également prévenir ou réduire le stress oxydatif. Voici quelques choix de mode de vie qui peuvent vous aider :

Un programme d’exercice régulier et modéré. Cela a été associé à des niveaux plus élevés d’antioxydants naturels et à une diminution des dommages causés par le stress oxydatif. L’exercice régulier est lié à une durée de vie plus longue, à une diminution des effets du vieillissement et à une réduction du risque de cancer et de maladie.

Ne fumez pas. Évitez également l’exposition à la fumée secondaire.

Soyez prudent avec les produits chimiques. Cela inclut les produits chimiques de nettoyage, l’évitement d’une exposition inutile aux radiations et la prise en compte d’autres sources d’exposition aux produits chimiques, comme les pesticides utilisés sur les aliments ou dans le jardinage.

Soyez soucieux de l’environnement. Les initiatives respectueuses de l’environnement comme le covoiturage contribuent à réduire la production de radicaux libres pour vous et votre communauté.

Portez de la crème solaire. La crème solaire prévient les dommages causés à votre peau par les rayons ultraviolets.

Réduisez votre consommation d’alcool.

Dormez suffisamment. Un sommeil abondant est très important pour maintenir l’équilibre de tous les systèmes de votre corps. Les fonctions cérébrales, la production d’hormones, l’équilibre des antioxydants et des radicaux libres, et bien d’autres choses encore, sont influencées par le sommeil.

Évitez de trop manger. Des études ont montré que le fait de trop manger et de manger constamment maintient votre corps dans un état de stress oxydatif plus souvent que si vous mangez à des intervalles convenablement espacés, et que vous mangez des portions petites ou modérées.

CONCLUSION

Alors que les radicaux libres et les antioxydants font partie du fonctionnement naturel et sain de votre corps, le stress oxydatif se produit lorsque les radicaux libres et les antioxydants sont déséquilibrés. Le stress oxydatif peut endommager un grand nombre de vos tissus, ce qui peut conduire à un certain nombre de maladies au fil du temps.

Bien que vous ne puissiez pas éviter complètement l’exposition aux radicaux libres, vous pouvez faire des choix de style de vie concernant l’alimentation, l’exercice et l’environnement pour aider à maintenir votre corps en équilibre et prévenir les dommages et les maladies.

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