25 avril 2022

TOUS LES BIENFAITS DU THÉ MATCHA SUR LA SANTÉ

La popularité du matcha est montée en flèche ces derniers temps, avec des shots de matcha, des lattés, des thés et même des desserts qui apparaissent partout, des magasins de produits naturels aux cafés.

Comme le thé vert, le matcha provient de la plante Camellia sinensis. Cependant, il est cultivé différemment et possède un profil nutritif unique.

Les agriculteurs cultivent le matcha en couvrant leurs théiers 20 à 30 jours avant la récolte pour éviter la lumière directe du soleil. Cela permet d’augmenter la production de chlorophylle, de renforcer la teneur en acides aminés et de donner à la plante une teinte verte plus foncée.

Une fois les feuilles de thé récoltées, les tiges et les nervures sont retirées et les feuilles sont broyées en une fine poudre appelée matcha.

Le matcha contient les nutriments de la feuille de thé entière, ce qui se traduit par une plus grande quantité de caféine et d’antioxydants que celle que l’on trouve généralement dans le thé vert.

Des études sur le matcha et ses composants ont mis en évidence de nombreux avantages, notamment la protection du foie, la santé cardiaque et la perte de poids.

Voici 7 avantages du thé matcha pour la santé, tous basés sur la science.

1. RICHE EN ANTIOXYDANTS

Le matcha est riche en catéchines, une catégorie de composés végétaux présents dans le thé qui agissent comme des antioxydants naturels.

Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres nocifs, qui sont des composés pouvant endommager les cellules et provoquer des maladies chroniques.

Lorsque vous ajoutez de la poudre de matcha à de l’eau chaude pour faire du thé, celui-ci contient tous les nutriments de la feuille entière. Il aura tendance à contenir plus de catéchines et d’antioxydants que les feuilles de thé vert simplement trempées dans l’eau.

En fait, selon une estimation, le nombre de certaines catéchines dans le matcha est jusqu’à 137 fois supérieur à celui des autres types de thé vert.

Une étude a montré que l’administration de suppléments de matcha à des souris réduisait les dommages causés par les radicaux libres et renforçait l’activité antioxydante.

Inclure le matcha dans votre alimentation pourrait augmenter votre apport en antioxydants, ce qui pourrait contribuer à prévenir les dommages cellulaires et même à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques.

2. PEUT AIDER À PROTÉGER LE FOIE

Le foie est vital pour la santé et joue un rôle central dans l’élimination des toxines, le métabolisme des médicaments et la transformation des nutriments.

Certaines études ont montré que le matcha pouvait contribuer à protéger la santé de votre foie.

Une étude a donné du matcha à des rats diabétiques pendant 16 semaines et a constaté qu’il contribuait à prévenir les dommages aux reins et au foie.

Une autre étude a donné à 80 personnes souffrant de stéatose hépatique non alcoolique soit un placebo, soit 500 mg d’extrait de thé vert par jour pendant 90 jours.

Après 12 semaines, l’extrait de thé vert a réduit de manière significative les niveaux d’enzymes hépatiques. Des niveaux élevés de ces enzymes sont un marqueur de dommages au foie.

En outre, une analyse de 15 études a révélé que la consommation de thé vert était associée à une diminution du risque de maladie du foie.

Cependant, il est important de se rappeler que d’autres facteurs peuvent être impliqués dans cette association.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner les effets du matcha sur la population générale, car la plupart des recherches se limitent à des études examinant les effets de l’extrait de thé vert chez les animaux.

3. STIMULE LES FONCTIONS CÉRÉBRALES

Certaines recherches montrent que plusieurs des composants du matcha pourraient contribuer à améliorer les fonctions cérébrales.

Une étude portant sur 23 personnes a examiné les performances des participants à une série de tâches conçues pour mesurer les performances du cerveau.

Certains participants ont consommé du thé matcha ou une barre contenant 4 grammes de matcha, tandis que le groupe témoin a consommé un thé ou une barre placebo.

Les chercheurs ont constaté que le matcha améliorait l’attention, le temps de réaction et la mémoire, par rapport au placebo.

Une autre petite étude a montré que la consommation de 2 grammes de poudre de thé vert par jour pendant 2 mois a contribué à améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes âgées.

En outre, le matcha contient une quantité plus concentrée de caféine que le thé vert, soit 35 mg de caféine par demi-cuillère à café (environ 1 gramme) de poudre de matcha.

De multiples études ont établi un lien entre la consommation de caféine et l’amélioration des fonctions cérébrales, citant des temps de réaction plus rapides, une attention accrue et une meilleure mémoire.

Le matcha contient également un composé appelé L-théanine, qui modifie les effets de la caféine, favorisant la vigilance et aidant à éviter la chute des niveaux d’énergie qui peut suivre la consommation de caféine.

Il a également été démontré que la L-théanine augmente l’activité des ondes alpha dans le cerveau, ce qui peut aider à induire la relaxation et à réduire les niveaux de stress.

4. PEUT AIDER À PRÉVENIR LE CANCER

Le matcha regorge de composés bénéfiques pour la santé, dont certains ont été associés à la prévention du cancer dans des études en éprouvette et sur des animaux.

Dans une étude, un extrait de thé vert a réduit la taille des tumeurs et ralenti la croissance des cellules cancéreuses du sein chez les rats.

Le matcha est particulièrement riche en épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un type de catéchine dont les puissantes propriétés anticancéreuses ont été démontrées.

Une étude en éprouvette a révélé que l’EGCG du matcha contribuait à tuer les cellules cancéreuses de la prostate.

D’autres études en éprouvette ont montré que l’EGCG est efficace contre le cancer de la peau, des poumons et du foie.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’études en éprouvette et sur des animaux portant sur des composés spécifiques présents dans le matcha. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment ces résultats peuvent s’appliquer aux humains.

5. PEUT FAVORISER LA SANTÉ CARDIAQUE

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde, représentant environ un tiers de tous les décès chez les personnes âgées de plus de 35 ans.

Certaines études ont montré que la consommation de thé vert, dont le profil nutritionnel est similaire à celui du matcha, peut contribuer à protéger contre les maladies cardiaques.

Il a été démontré que le thé vert réduit les niveaux de cholestérol total et de “mauvais” cholestérol LDL, ainsi que les triglycérides.

Il peut également contribuer à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL, un autre facteur qui peut protéger contre les maladies cardiaques.

Des études d’observation ont également montré que la consommation de thé vert est associée à une réduction du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Associée à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, la consommation de matcha peut contribuer à maintenir votre cœur en bonne santé et à vous protéger contre les maladies.

6. AIDE À PERDRE DU POIDS

Si vous jetez un coup d’œil à n’importe quel supplément de perte de poids, il y a de fortes chances que vous voyiez un “extrait de thé vert” dans la liste des ingrédients.

Le thé vert est bien connu pour sa capacité à favoriser la perte de poids. En fait, des études montrent qu’il peut contribuer à accélérer le métabolisme pour augmenter la dépense énergétique et stimuler la combustion des graisses.

Une petite étude a montré que la prise d’un extrait de thé vert pendant un exercice modéré augmentait la combustion des graisses de 17 %.

Une autre étude menée sur 14 personnes a montré que la prise d’un complément contenant de l’extrait de thé vert augmentait de manière significative la dépense énergétique sur 24 heures, par rapport à un placebo.

Un examen de 11 études a également montré que le thé vert réduisait le poids corporel et aidait à maintenir la perte de poids.

Bien que la plupart de ces études aient porté sur l’extrait de thé vert, le matcha provient de la même plante et devrait avoir le même effet.

7. LE THÉ MATCHA EST TRÈS FACILE À PRÉPARER

Profiter des nombreux bienfaits du matcha pour la santé est simple – et le thé est délicieux.

Vous pouvez préparer un thé matcha traditionnel en tamisant 1 à 2 cuillères à café (2 à 4 grammes) de poudre de matcha dans votre tasse, en ajoutant 59 ml d’eau chaude et en mélangeant le tout avec un fouet en bambou.

Vous pouvez également ajuster le rapport entre la poudre de matcha et l’eau en fonction de la consistance que vous préférez.

Pour un thé plus fin, réduisez la poudre à une demi-cuillère à café (1 gramme) et mélangez-la à 89-118 ml d’eau chaude.

Si vous préférez une version plus concentrée, combinez 2 cuillères à café (4 grammes) de poudre avec seulement 30 ml d’eau.

Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même essayer de préparer des lattés, des puddings ou des smoothies protéinés au matcha pour augmenter la teneur en nutriments de vos recettes préférées.

Comme toujours, la modération est la clé. Bien que le matcha regorge de bienfaits pour la santé, il ne faut pas nécessairement en consommer davantage.

En fait, des problèmes de foie ont été signalés chez certaines personnes qui buvaient quotidiennement de grandes quantités de thé vert.

Boire du matcha peut également augmenter votre exposition aux contaminants tels que les pesticides, les produits chimiques et même l’arsenic présents dans le sol où les théiers sont cultivés.

La dose maximale tolérable de poudre de matcha n’est pas claire et dépend de chaque individu. Pour être sûr, veillez à consommer le matcha avec modération.

Il est préférable de s’en tenir à une ou deux tasses par jour et de rechercher des variétés certifiées biologiques pour profiter des nombreux avantages du matcha pour la santé sans risquer d’effets secondaires.

CONCLUSION

Le matcha provient de la même plante que le thé vert, mais comme il est fabriqué à partir de la feuille entière, il contient une quantité plus concentrée d’antioxydants et de composés végétaux bénéfiques.

Des études ont révélé une variété d’avantages pour la santé associés au matcha et à ses composants, allant de l’amélioration de la perte de poids à la diminution du risque de maladie cardiaque.

De plus, le thé est simple à préparer, ce qui vous permet de l’intégrer sans effort à votre régime alimentaire et de donner à votre journée une touche de saveur supplémentaire.

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