26 avril 2022

TOUS LES BIENFAITS DU JACUZZI SUR LA SANTÉ

Si votre journée a été longue et difficile, un moment de détente dans un jacuzzi est peut-être la thérapie dont vous avez besoin pour vous évader. Mais passer du temps dans un jacuzzi peut également vous apporter d’autres avantages.

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un jacuzzi à domicile ou que vous utilisiez celui de votre salle de sport, il y a certaines choses importantes que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti.

Examinons les avantages potentiels pour la santé du jacuzzi et les cas où il est plus prudent de l’éviter.

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LA SANTÉ DE L’UTILISATION DU JACUZZI ?

Les avantages potentiels de l’utilisation d’un jacuzzi varient d’une personne à l’autre. Cela dépend en grande partie de votre état de santé général et de la façon dont vous l’utilisez.

Vous trouverez ci-dessous 7 avantages possibles d’un bain à remous.

1. Soulagement du stress

L’un des avantages les plus évidents du jacuzzi est qu’il peut aider à soulager les tensions de la journée. L’effet apaisant de l’eau chaude et des massages peut aider à soulager le stress (physique, émotionnel et mental).

Si vous le souhaitez, vous pouvez renforcer encore cet effet anti-stress avec de la musique douce, une lumière tamisée ou de l’aromathérapie.

2. Détente musculaire

L’eau chaude et l’action massante des jets du jacuzzi peuvent être un moyen efficace de détendre et d’apaiser les muscles tendus. Cela peut aider à soulager les courbatures et les douleurs.

Un bain de courte durée dans jacuzzi avant de pratiquer une activité physique peut également réduire le risque de blessure.

3. Amélioration du sommeil

D’après les recherches, la simple relaxation obtenue grâce à un bain dans le jacuzzi peut suffire à vous aider à vous endormir d’un sommeil plus paisible.

Une étude plus ancienne a évalué le chauffage passif du corps comme traitement de l’insomnie chez les personnes âgées. L’étude était de petite taille et subjective, mais a révélé que les bains chauds favorisaient un sommeil significativement plus profond et plus réparateur.

Une étude de 2012 a examiné les effets de l’hydrothérapie sur la fonction physique et la qualité du sommeil des personnes atteintes de fibromyalgie. Il s’agissait d’une petite étude portant sur des femmes âgées de 30 à 65 ans. Les chercheurs ont conclu que l’hydrothérapie aidait à améliorer la qualité du sommeil ainsi que d’autres symptômes de la fibromyalgie.

4. Soulagement de la douleur

Se tremper dans un bain chaud peut soulager certains types de douleur en détendant les muscles, les articulations et les tendons tendus.

Si vous souffrez d’arthrite, la chaleur et les massages peuvent aider à soulager la raideur et l’inflammation qui causent la douleur.

L’eau soutient votre corps et soulage les articulations, ce qui contribue à améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements. Vous pouvez également bénéficier de certains de ces avantages dans un bain chaud.

5. Une meilleure santé cardiovasculaire

Se détendre dans un bain chaud peut augmenter votre rythme cardiaque et réduire votre tension artérielle.

Selon une étude de 2016, l’immersion dans l’eau chaude peut avoir des effets “robustes” sur la fonction vasculaire et la pression artérielle. Les auteurs de l’étude ont suggéré que la thérapie passive par la chaleur peut aider à réduire le risque cardiovasculaire et la mortalité, en particulier chez les personnes ayant une capacité limitée à faire de l’exercice.

Des recherches antérieures ont révélé que l’immersion dans un bain chaud pendant 10 minutes peut abaisser la pression artérielle et est probablement sans danger pour la plupart des personnes ayant une pression artérielle élevée traitée.

6. Amélioration de la sensibilité à l'insuline

Certains chercheurs émettent l’hypothèse que la thérapie thermique régulière utilisant des saunas ou des bains chauds peut améliorer la sensibilité à l’insuline altérée et être bénéfique pour la gestion du diabète.

En outre, une revue de 2015 a constaté que la thérapie par sauna et bain chaud peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’obésité et de diabète de type 2.

7. Brûler des calories

Dans une petite étude de 2016, les participants ont fait trempette dans un jacuzzi à hauteur de la taille pendant une heure et ont brûlé environ le même nombre de calories qu’une marche de 30 minutes. Cela ne veut pas dire que cela devrait remplacer l’exercice, mais cela pourrait aider le métabolisme, en particulier pour ceux qui ont du mal à faire du sport.

QUI DOIT ÉVITER LES BAINS À REMOUS ?

Si l’utilisation d’un bain à remous vous inquiète, cela vaut la peine d’en parler à votre médecin. C’est particulièrement important dans les situations suivantes :

Maladies cardiaques. Faire trempette dans un jacuzzi peut avoir un effet sur le rythme cardiaque et la pression sanguine. Cela peut être bénéfique pour certaines personnes ayant des problèmes cardiovasculaires, mais peut être dangereux pour d’autres.

Grossesse. Il est facile d’avoir trop chaud lorsque vous êtes enceinte, ce qui peut être dangereux pour vous et votre bébé.

Vous pouvez également éviter le spa si vous êtes enceinte :

Des lésions cutanées. Attendez que les coupures, les plaies ouvertes ou les éruptions cutanées soient guéries pour réduire le risque d’irritation et d’infection.

Tension artérielle basse. Si vous êtes sujet à des étourdissements ou à des évanouissements, vous devriez probablement éviter le spa car l’eau chaude pourrait faire baisser davantage votre tension artérielle.

Infection des voies urinaires (IVU). L’exposition à l’eau chaude lorsque vous souffrez d’une infection urinaire peut aggraver vos symptômes.

COMMENT PROFITER DE VOTRE SÉANCE DE JACUZZI

Que vous utilisiez votre propre bain à remous ou un spa, vérifiez que le jacuzzi est propre et correctement entretenu. L’eau doit être nettoyée et testée régulièrement. Un spa mal entretenu peut entraîner une infection cutanée appelée folliculite du spa.

Les films, la télévision et même les médias sociaux montrent souvent des personnes se prélassant dans un jacuzzi pendant des heures, un cocktail à la main. Ce n’est ni idéal ni sûr. Voici comment procéder pour maximiser les avantages et minimiser les risques d’un bain dans un jacuzzi :

Évitez l’eau très chaude. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude, avec un maximum absolu de 40°C.

Restez hydraté. Les spas chauds vous font transpirer et vous déshydratent. Buvez beaucoup d’eau, mais évitez l’alcool avant ou pendant votre bain.

Limitez votre temps dans le bain. Ne restez pas trop longtemps dans le bain, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. À la température maximale, fixez votre limite à 10 ou 15 minutes. Vous pouvez rester plus longtemps dans le bain à une température plus basse si vous y êtes habitué. Les signes indiquant que vous devez sortir immédiatement sont les suivants :

  • Étourdissements, vertiges
  • Rougeur de la peau

Lavez vous ensuite. Lorsque vous avez terminé, enlevez votre maillot de bain et lavez vous avec du savon et de l’eau tiède. Ne passez pas immédiatement du bain chaud à l’eau glacée, car cela pourrait faire monter votre tension artérielle.

CONCLUSION

Un bain régulier dans un jacuzzi peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé, comme la relaxation musculaire, le soulagement de la douleur et l’amélioration du sommeil. Certaines études suggèrent une plus grande variété d’avantages pour la santé, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les spécificités de la thérapie par jacuzzi dans des conditions particulières.

Les spas doivent être entretenus correctement pour garantir leur santé et leur sécurité. Consultez votre médecin si vous avez des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques. Vous devez également éviter le hot tub si vous êtes enceinte ou si vous avez une blessure à la peau. Utilisés avec précaution, les spas sont sans danger pour la plupart des gens.

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