23 avril 2022

TOUS LES BIENFAITS DU HARENG SUR LA SANTÉ

Le hareng est un poisson blanc qui éclot en eau douce mais passe la majeure partie de sa vie dans l’océan. On trouve le hareng dans les océans du monde entier, bien que la grande majorité des harengs soient pêchés dans les eaux proches de l’Écosse et de l’Irlande du Nord.

Le hareng est un aliment à forte densité nutritionnelle que vous pouvez ajouter à de nombreuses recettes de cuisines du monde entier. Que vous fassiez du hareng la vedette d’un plat ou que vous l’utilisiez comme en-cas riche en protéines, le hareng peut offrir de grands avantages pour la santé.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ

Les experts en santé de la Fédération Française de Cardiologie et d’autres organismes ont suggéré que chacun mange du poisson deux fois par semaine si possible.

Les poissons gras contiennent de nombreux nutriments difficiles à trouver dans d’autres aliments, comme les acides gras oméga-3, essentiels à la fonction musculaire. Pourtant, la grande majorité des Français sont loin de consommer la quantité de poisson recommandée chaque semaine, voire n’en mangent pas du tout. Jetons un coup d’œil à certains des avantages pour la santé dont vous pouvez bénéficier en ajoutant des poissons comme le hareng à votre régime alimentaire.

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DU BAIN FŒTAL

Les acides gras oméga-3 sont également essentiels au développement du cerveau du fœtus. Une étude a montré que les enfants de femmes ayant consommé au moins deux portions de poisson par semaine pendant leur grossesse avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats en matière d’intelligence, de comportement et de développement.

NUTRITION

Le hareng est une excellente source de protéines maigres. Une seule portion de trois onces de hareng contient 20 grammes de protéines. En plus de sa teneur élevée en protéines, le hareng contient de nombreux autres nutriments essentiels, tels que :

  • Acides gras oméga-3

Nutriments par portion

Une portion de 85 grammes de hareng grillé ou cuit au four contient :

  • Sucre : 0 gramme

CE DONT IL FAUT SE MÉFIER

En général, le poisson peut être consommé sans danger, y compris par les femmes enceintes ou qui allaitent. Cela inclut le hareng, qui a une faible teneur en mercure par rapport à certains autres poissons. Il est toutefois important de garder à l’esprit que la pollution de l’eau dans certaines régions peut affecter la qualité de votre poisson. Bien que le poisson acheté en poissonnerie puisse être consommé sans danger, il est toujours bon de vérifier les avis locaux avant de manger du poisson pêché localement, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

COMMENT PRÉPARER LE HARENG

La plupart des harengs achetés en magasin seront transformés d’une manière ou d’une autre avant d’arriver chez vous, qu’ils soient congelés, fumés, en conserve ou salés. Les huiles naturelles présentes dans la peau du hareng le font grésiller à la cuisson.

Le hareng est relativement petit et contient de nombreux petits os. Ces os peuvent être mangés et constituent une bonne source de calcium. Toutefois, si vous n’aimez pas les arêtes dans votre hareng, vous pouvez ouvrir le hareng et le désosser avant de le cuire. Pour ce faire, utilisez une paire de ciseaux de cuisine pour enlever la tête, la queue et les nageoires du hareng. Ensuite, ouvrez le hareng et utilisez un rouleau à pâtisserie pour l’aplatir doucement. À ce stade, vous pouvez utiliser un couteau pour retirer délicatement la colonne vertébrale et les petites arêtes du poisson.

Une fois le hareng désossé, les possibilités de cuisson sont infinies. Le hareng peut être frit à la poêle, grillé, sauté, bouilli ou grillé. Voici quelques bonnes façons de déguster le hareng :

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