23 mai 2023

TOUS LES BIENFAITS DU HARENG SUR LA SANTÉ

Le hareng est un poisson blanc qui éclot en eau douce mais passe la majeure partie de sa vie dans l’eau salée. On trouve le hareng dans les océans du monde entier, bien que la grande majorité des harengs soient pêchés dans les eaux proches de l’Écosse et de l’Irlande du Nord.

UNE BONNE SOURCE DE VITAMINES ET DE MINÉRAUX

Le hareng est un aliment à forte densité nutritionnelle que vous pouvez ajouter à de nombreuses recettes de cuisines du monde entier. Que vous fassiez du hareng la vedette d’un plat ou que vous l’utilisiez comme en-cas riche en protéines, le hareng peut offrir de grands avantages pour la santé.

LES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE HARENG

Il existe plusieurs espèces de harengs réparties dans différentes régions du monde. Voici quelques-unes des espèces de harengs les plus connues :

Hareng atlantique (Clupea harengus)

Le hareng atlantique est l’espèce la plus répandue et la mieux connue. On le trouve dans l’océan Atlantique Nord, des côtes nord-américaines jusqu’aux côtes européennes. Le hareng atlantique est d’une grande importance commerciale et joue un rôle clé dans les pêcheries de nombreux pays.

Hareng du Pacifique (Clupea pallasii)

Le hareng du Pacifique est présent dans les eaux de l’océan Pacifique, notamment le long des côtes nord-américaines, russes et japonaises. Cette espèce est également d’une grande valeur économique et est souvent utilisée pour la consommation humaine et pour la production d’appâts de pêche.

Hareng de la mer du Nord (Clupea harengus membras)

Le hareng de la mer du Nord est une sous-espèce du hareng atlantique qui vit spécifiquement dans la mer du Nord et les eaux environnantes. Il est pêché pour sa chair savoureuse et est souvent utilisé dans la préparation de plats traditionnels.

Hareng argenté (Clupea bentincki)

Le hareng argenté est originaire des eaux froides de l’hémisphère sud, notamment autour de l’Amérique du Sud et des îles Falkland. Cette espèce est pêchée commercialement et est appréciée pour sa chair de qualité.

HARENGS SAUVAGES VS HARENGS D’ÉLEVAGES

Du point de vue de la durabilité, le hareng d’élevage est souvent considéré comme une option plus écologique que le hareng sauvage. Les élevages de harengs peuvent contribuer à réduire la pression exercée sur les populations de harengs sauvages et à préserver les stocks naturels. Cependant, il est important de noter que la durabilité de l’élevage des poissons dépend des pratiques spécifiques de chaque exploitation piscicole.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ

Les experts en santé de la Fédération Française de Cardiologie et d’autres organismes ont suggéré que chacun mange du poisson deux fois par semaine si possible.

Les bienfaits de la consommation de poisson gras pour l’organisme

Les poissons gras contiennent de nombreux micronutriments difficiles à trouver dans d’autres aliments, comme les acides gras oméga-3, essentiels à la fonction musculaire. Pourtant, la grande majorité des Français sont loin de consommer la quantité de poisson recommandée chaque semaine, voire n’en mangent pas du tout. Jetons un coup d’œil à certains des avantages pour la santé dont vous pouvez bénéficier en ajoutant des poissons comme le hareng à votre régime alimentaire.

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DU BAIN FŒTAL

Les acides gras oméga-3 sont également essentiels au développement du cerveau du fœtus. Une étude a montré que les enfants de femmes ayant consommé au moins deux portions de poisson par semaine pendant leur grossesse avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats en matière d’intelligence, de comportement et de développement.

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INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Le hareng est une excellente source de protéines maigres. Une seule portion de trois onces de hareng contient 20 grammes de protéines. En plus de sa teneur élevée en protéines, le hareng contient de nombreux autres nutriments essentiels, tels que :

  • Acides gras oméga-3

Nutriments par portion

Une portion de 85 grammes de hareng grillé ou cuit au four contient :

  • Sucre : 0 gramme

CE DONT IL FAUT SE MÉFIER

En général, le poisson peut être consommé sans danger, y compris par les femmes enceintes ou qui allaitent. Cela inclut le hareng, qui a une faible teneur en mercure par rapport à certains autres poissons. Il est toutefois important de garder à l’esprit que la pollution de l’eau dans certaines régions peut affecter la qualité de votre poisson. Bien que le poisson acheté en poissonnerie puisse être consommé sans danger, il est toujours bon de vérifier les avis locaux avant de manger du poisson pêché localement, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

COMMENT PRÉPARER LE HARENG

La plupart des harengs achetés en magasin seront transformés d’une manière ou d’une autre avant d’arriver chez vous, qu’ils soient congelés, fumés, en conserve ou salés. Les huiles naturelles présentes dans la peau du hareng le font grésiller à la cuisson.

HARENG FUMÉ

Le fumage du hareng est une méthode traditionnelle de conservation et de préparation du poisson, qui lui confère une saveur distinctive et un arôme fumé.

Préparation et saumurage

Les harengs frais sont nettoyés, éviscérés et parfois découpés en filets ou laissés entiers, selon les préférences. Ils sont ensuite immergés dans une saumure, composée d’eau salée et parfois aromatisée avec des épices ou des herbes. Le saumurage aide à assaisonner le poisson et à favoriser la conservation.

Fumage à froid

Le fumage à froid est la méthode traditionnelle utilisée pour le hareng. Les filets de hareng sont suspendus sur des barres dans une fumoir, où la fumée froide est produite par la combustion de copeaux de bois. Les températures dans le fumoir sont maintenues bas pour permettre au hareng de s’imprégner de la saveur fumée sans cuire le poisson.

Maturation

Après le fumage, les harengs sont généralement laissés à maturer pendant un certain temps, souvent dans des conditions de température et d’humidité contrôlées. Cela permet aux saveurs de se développer davantage et aux arômes de se stabiliser.

UN POISSON AVEC PAS MAL D’ARRÊTES !

Le hareng est relativement petit et contient de nombreuses petites arrêtes. Ces arrêtes peuvent être mangés et constituent une bonne source de calcium. Toutefois, si vous n’aimez pas les arêtes dans votre hareng, vous pouvez ouvrir le hareng et le désosser avant de le cuire. Pour ce faire, utilisez une paire de ciseaux de cuisine pour enlever la tête, la queue et les nageoires du hareng. Ensuite, ouvrez le hareng et utilisez un rouleau à pâtisserie pour l’aplatir doucement. À ce stade, vous pouvez utiliser un couteau pour retirer délicatement la colonne vertébrale et les petites arêtes du poisson.

RECETTES À BASE DE HARENG

Une fois le hareng désossé, les possibilités de cuisson sont infinies. Le hareng peut être frit à la poêle, grillé, sauté, bouilli ou grillé. Voici quelques bonnes recettes pour déguster les harengs :

EN RÉSUMÉ

Bien que le hareng frais soit celui qui présente le plus d’avantages nutritionnels, le hareng en conserve est également riche en antioxydants, en acides gras oméga 3 et en autres nutriments précieux. Ce profil nutritionnel bénéfique est partagé par les cousins du hareng que sont le sprat, le maquereau et les sardines de la mer du Nord et de la mer Baltique.

Une bonne alternative au saumon

Le remplacement du saumon par du hareng dans une recette peut être une option intéressante si vous recherchez une alternative plus économique ou si vous préférez le goût distinctif du hareng.

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