1 mai 2022

TOUS LES BIENFAITS DE L’UTILISATION D’UN PODOMÈTRE

Certains chercheurs spécialisés dans l’activité physique affirment que nous sommes des créatures naturellement sédentaires, qui ont évolué pour devenir des pantouflard ou des « couch potatoes » comme disent les Américains. N’est-ce pas la vérité ? Notre dépendance à l’égard de la voiture n’aide pas non plus.

La marche est l’exercice le plus facile et le plus simple que vous puissiez faire pour sortir de l’ornière de l’inactivité. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport, de payer des frais mensuels ou d’acheter des appareils de musculation coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne paire de chaussures et d’un podomètre, et vous pouvez intégrer des activités que vous faites tous les jours, comme faire les courses ou monter les escaliers.

POURQUOI UTILISER UN PODOMÈTRE ?

L’avantage le plus important du podomètre réside dans le fait qu’il s’agit d’un excellent outil de motivation pour promouvoir l’activité physique et la sensibilisation à la condition physique. Un résumé de 26 études menées par des chercheurs de Stanford, publié en 2007 dans The Journal of the American Medical Association, a révélé que les marcheurs utilisant un podomètre effectuaient environ 2 000 pas de plus par jour que les marcheurs qui n’en utilisaient pas. Les utilisateurs de podomètres ont connu une augmentation de 27 % de leur niveau d’activité physique global.

ÉTABLISSEMENT D'OBJECTIFS AVEC LES PODOMÈTRES

Comme pour beaucoup de programmes d’exercice, l’effet positif de l’utilisation d’un podomètre peut diminuer avec le temps, mais le fait d’avoir un objectif d’activité combiné à l’utilisation d’un podomètre est un facteur important pour éviter cela, comme l’ont montré des études. L’établissement d’un objectif et l’utilisation d’un podomètre sont une combinaison gagnante qui vous aide à rester motivé.

Un objectif commun et bien connu est de faire 10 000 pas par jour (ou environ 7 kilomètres), ce qui peut sembler intimidant. Cependant, si vous vous rendez compte que la majorité d’entre nous fait habituellement 6 000 à 7 000 pas par jour, vous devez augmenter vos pas quotidiens de 500 à 1 000 pas. Vous pouvez voir que 10 000 pas deviennent facilement atteignables.

ÊTRE RESPONSABILISÉ

Le fait d’être responsable est également un puissant facteur de motivation et l’utilisation d’un podomètre est un excellent moyen de contrôler et de se responsabiliser. Vous pouvez penser que vous avez eu une journée plutôt active, mais ce n’est peut-être pas le cas. Un podomètre vous fournira des données précises pour vous responsabiliser. Ainsi, si vous voyez clairement qu’il vous manque quelques pas après le souper, vous serez plus enclin à faire une promenade ou à emmener votre chien en ballade.

UN COMPAGNON DE MARCHE TOUJOURS A VOS CÔTES

Il y a ensuite l’aspect social qui joue un grand rôle. De nombreux podomètres sur le marché vous permettent désormais de vous connecter à une communauté en ligne où vous pouvez partager vos expériences, chercher des encouragements, échanger des informations et même participer à des défis de remise en forme. Cette communauté n’est pas limitée aux amis et à la famille, mais à un large groupe de personnes partageant les mêmes idées. Vous ne trouvez pas de compagnon de marche ? Qui en a besoin lorsque vous pouvez entrer en contact avec un grand nombre de compagnons de marche en ligne pour vous aider dans votre parcours de remise en forme.

AIDE À LA PERTE DE POIDS

Des recherches ont également montré que le port d’un podomètre aide à perdre du poids car, comme nous le savons tous, être plus actif peut vous aider à perdre du poids et à maintenir votre objectif de poids sain. En outre, certains podomètres offrent une connectivité en ligne avec d’excellentes applications et des logiciels Web qui vous aident à enregistrer votre alimentation, à faire des choix alimentaires sains et à contrôler votre apport calorique.

AVANTAGES DU PODOMÈTRE POUR LA SANTÉ

La pratique d’une activité quotidienne régulière présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale :

  • Réduction du risque de cancer.

Une simple marche rapide à 5 km/h pendant 30 minutes au moins 5 fois par semaine est recommandée par le Surgeon General pour un mode de vie sain. Même si vous divisez cette durée en tranches de 10 minutes encore plus faciles à réaliser, vous bénéficierez toujours des avantages pour la santé. Lorsqu’il s’agit de perdre ou de maintenir du poids, vous pouvez brûler 190 calories par heure en marchant sur une surface plane à une vitesse de 5 km/h.

Les podomètres sont extrêmement utiles pour fournir une mesure objective et fiable de votre activité quotidienne. Vous pouvez penser que vous en faites assez, mais la plupart des gens surestiment leur nombre réel de pas. Vous pouvez rapidement voir si vous n’atteignez pas votre objectif quotidien et faire les ajustements nécessaires. Grâce à une lecture précise de vos pas et de votre apport calorique, les podomètres peuvent vous inciter à atteindre votre objectif quotidien.

LE PODOMÈTRE, VOTRE MEILLEUR COMPAGNON DE MARCHE

Les podomètres ont beaucoup d’atouts. Ils sont petits, discrets, faciles à utiliser et relativement peu coûteux (on peut trouver des modèles très bien à partir 35-40€). Jeune ou vieux, sédentaire ou mordu de fitness, le podomètre peut être le meilleur compagnon de marche de chacun. Si vous vous fixez un objectif quotidien, vous êtes sur la voie d’une vie saine et active.

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