22 mars 2022

TOUS LES BIENFAITS DE LA PROMENADE POUR VOTRE SANTÉ

Tout le monde sait combien l’activité physique est importante pour la santé. Pourtant, de nombreuses personnes admettent qu’elles ne font pas autant d’exercice qu’elles le devraient. Si vous n’êtes pas actif actuellement, vous pouvez vous sentir intimidé par l’idée de reprendre le sport et de démarrer une routine d’entrainement.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande aux adultes de faire 150 minutes d’exercice aérobique modéré chaque semaine, soit environ 40 minutes quatre fois par semaine. Il existe des milliers d’options pour rester en forme, comme les séances d’entraînement CrossFit, les cours de Pilates, les cours de Zumba, la natation, le cyclisme et bien évidemment la course à pied. Toutes ces disciplines exigent un niveau d’engagement assez intense.

Mais il existe un entraînement excellent pour la santé qui peut être plus facile que vous ne le pensez : la marche.

Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, beaucoup de gens sous-estiment le pouvoir de la marche. Pourtant c’est un moyen peu contraignant et peu stressant de faire de l’exercice et de rester en bonne santé.

Voici quatre avantages que vous pourriez tirer d’une marche quotidienne.

1. MAINTENIR ET MÊME PERDRE DU POIDS

Lorsque la plupart des gens pensent à perdre du poids, ils pensent à des séances d’entraînement de haute intensité comme le HIIT à la salle de sport. Mais, croyez-le ou non, la marche peut aussi avoir le même effet.

La marche à pied aide à brûler des calories, ce qui peut entraîner une perte de poids. En outre, elle peut également aider à donner un coup de fouet à votre métabolisme, ce qui entraîne une diminution des envies de sucre. Vous êtes donc moins enclin à manger des aliments riches en calories, ce qui vous aide à perdre du poids au fil du temps.

2. RENFORCER VOS MUSCLES

Les longues séances d’entraînement avec un coach sportif ne sont pas le seul moyen de se muscler. La marche à pied renforce également les muscles, aussi bien pour les personnes qui font de l’exercice que pour celles qui n’en font pas.

Lorsque vous marchez, votre corps adapte légèrement vos muscles et vos articulations. Par conséquent, votre équilibre s’améliore et votre corps devient plus efficace dans ses mouvements. Ces petites adaptations s’additionnent au fil du temps et peuvent augmenter votre force et votre endurance.

Pour les personnes qui ne font pas d’exercice physique, cela peut aider à faciliter l’adoption d’une routine d’exercice. Pour les personnes qui font déjà du sport, la marche facilite la récupération. Elle peut également être considérée pour le Cross Training, ce qui rend vos séances de sport plus efficaces.

3. RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIE CHRONIQUE

Une marche quotidienne peut avoir un impact positif sur votre risque de maladies chroniques, telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Des études montrent que marcher après un repas peut réduire votre tension artérielle de 11 points et faire baisser votre taux de cholestérol. D’autres études montrent que marcher deux heures par jour peut réduire de moitié le risque de BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive).

Les personnes qui marchent 30 minutes par jour ont également un risque de maladie cardiaque réduit de 30 %. Et pour les hommes, marcher une heure par jour à n’importe quel rythme peut réduire d’un tiers le risque d’accident vasculaire cérébral.

4. RÉDUIRE LE STRESS ET AMÉLIORER L'HUMEUR

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour votre journée ? Faites une promenade !

La marche peut améliorer votre humeur et soulager le stress. La promenade réduit les niveaux d’hormones de stress (comme l’adrénaline et le cortisol) dans l’organisme et libère des endorphines, les hormones de la bonne humeur qui provoquent ce qu’on appelle “l’euphorie du coureur“. Certains experts pensent qu’une promenade quotidienne à l’extérieur peut également réduire les symptômes du trouble affectif saisonnier (TAS).

Les recherches montrent que la marche peut augmenter votre niveau de créativité et votre capacité à résoudre des problèmes. Cela est probablement dû au fait que la marche favorise le déplacement du sang vers le cerveau, ce qui vous aide à mieux penser.

Que vous cherchiez à être plus actif ou que vous ayez des objectifs de remise en forme plus ambitieux, la marche est un excellent moyen de commencer à faire de l’exercice. Si vous avez des doutes sur la possibilité de commencer un programme d’exercices, parlez-en à votre médecin.

POUR COMMENCER

Vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer tout type de programme d’exercice. Mais à part cela, il ne vous faut pas grand-chose pour commencer une routine de marche. Avant de battre le pavé, assurez-vous de porter des vêtements amples et respirants, des chaussettes et des chaussures de running confortables.

Le type d’exercice le plus efficace est celui que vous pratiquez sur le long terme, alors continuez ! Si la marche en solitaire vous semble ennuyeuse, vous pouvez organiser des sorties avec un ami. Vous pouvez aussi écouter de la musique, des livres audio ou des podcasts pendant une promenade. Ces distractions feront passer le temps beaucoup plus vite ! Plus vous marchez vite, plus vous en tirerez des bénéfices pour votre santé. Vous devez donc essayer de marcher aussi vite que possible.

Et n’oubliez pas que vous pouvez marcher pour une cause ! Odysséa ou d’autres marches de sensibilisation et de collecte de fonds peuvent également vous apporter un bénéfice émotionnel/spirituel !

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