6 janvier 2022

TOMATE CERISE : CALORIES, FAITS NUTRITIONNELS ET BIENFAITS POUR LA SANTÉ

Les tomates cerises, réputées pour leur valeur nutritionnelle et leur utilisation dans les cuisines du monde entier, sont une variété de tomate qui serait originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.

Ces petits fruits juteux débordent de couleur et de saveur. Bien que de nombreuses variétés soient rouges, elles se déclinent également en orange, jaune, violet et vert.

La différence la plus notable entre les tomates cerises et les autres tomates est leur taille – leur diamètre peut être aussi petit qu’une pièce de 50 centimes ou aussi grand qu’une balle de golf.

Cet article présente une vue d’ensemble des tomates cerises et de leurs bienfaits pour la santé.

LES NUTRIMENTS DES TOMATES CERISES

Les tomates de tous types sont incroyablement denses en nutriments, avec des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras, des caroténoïdes antioxydants, des phytostérols et des composés phénoliques.

Les tomates cerises ne sont pas différentes. Seulement 1/2 tasse (114 grammes) de tomates cerises entières contient :

  • Lipides : 0 gramme
  • Fibres : 2 grammes
  • Sucre : 5 grammes

Les tomates cerises sont une bonne source de fibres, en particulier lorsqu’elles ont gardé leur peau, qui fournit environ 7 % de la valeur quotidienne. En fait, comme les tomates cerises sont riches en fibres et pauvres en calories, elles peuvent aider à perdre du poids en vous aidant à rester rassasié et hydraté.

Riche en micronutriments

Les tomates sont une excellente source de vitamines A, C et E, ainsi que de la vitamine B, le folate.

En particulier, les tomates cerises sont riches en minéraux (calcium, manganèse, phosphore et potassium). Elles sont également riches en caroténoïdes, un type d’antioxydant présent dans les fruits et légumes rouges, orange et jaunes.

Les caroténoïdes les plus remarquables dans les tomates cerises sont :

  • Lycopène. Ce composé donne aux tomates leur teinte rouge profond et peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Des recherches en éprouvette suggèrent également des effets anticancéreux, bien que d’autres études soient nécessaires.
  • Bêta-carotène. Votre corps peut convertir cet antioxydant en vitamine A. Le bêta-carotène peut également protéger contre les maladies cardiaques et le cancer, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. 
  • Lutéine. Cet antioxydant est surtout connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui protègent la fonction oculaire et la santé du cerveau.

La quantité de caroténoïdes et d’autres nutriments dans les tomates cerises varie. Par exemple, les tomates cerises violettes ont tendance à contenir des quantités plus importantes d’anthocyanes et de composés phénoliques, tandis que les variétés orange sont riches en bêta-carotène mais pauvres en lycopène.

Comment les tomates cerises se comparent-elles aux autres variétés ?

Les tomates de tous types sont nutritives. La plupart contiennent des proportions similaires de nutriments tels que l’eau, les sucres et les protéines.

Néanmoins, les tomates cerises se distinguent par leur concentration plus élevée en antioxydants tels que les caroténoïdes, les flavonoïdes et les composés phénoliques.

Néanmoins, d’autres variétés de tomates présentent également des avantages pour la santé. Certains types de tomates violettes peuvent contenir plus de caroténoïdes que les tomates cerises rouges.

N’oubliez pas que, comme pour la plupart des produits, le contenu nutritionnel des tomates varie considérablement en fonction des conditions de culture, de transformation et de stockage, et même du moment où elles ont été cueillies.

Par conséquent, manger un large éventail de tomates peut être le meilleur moyen de maximiser votre apport en nutriments.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ DES TOMATES CERISES

Les tomates cerises sont un ajout nutritif à votre régime alimentaire et présentent plusieurs avantages spécifiques pour la santé.

Protection contre les maladies

Les composés contenus dans les tomates cerises peuvent combattre le stress oxydatif, c’est-à-dire un déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres dans votre organisme, qui peut être en partie responsable de pathologies telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques et rénales.

Deux nutriments présents dans les tomates cerises qui jouent un rôle particulièrement important dans la lutte contre les maladies sont la naringine et la naringénine. Ces flavonoïdes peuvent être efficaces en raison de leur nature antioxydante et anti-inflammatoire.

Peut améliorer la santé cardiaque

Les composés végétaux contenus dans les tomates cerises peuvent lutter contre les maladies cardiaques en protégeant les cellules endothéliales qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. Ils empêchent également l’agglutination des plaquettes dans votre sang, qui peut éventuellement conduire à la formation de caillots sanguins et à un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

De plus, le lycopène peut affecter la façon dont votre organisme digère le cholestérol et stocke les graisses, deux facteurs étroitement liés à la santé cardiaque.

Un faible taux sanguin de lycopène a même été associé à un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Une étude menée sur plus de 1 000 hommes a révélé que ceux qui présentaient les taux sanguins les plus élevés de ce composé avaient 55 % moins de risques de subir un accident vasculaire cérébral.

De plus, l’acide chlorogénique contenu dans les tomates cerises peut influencer le métabolisme des graisses, et des études ont montré que la consommation régulière d’aliments riches en acide phénolique peut contribuer à réduire la pression artérielle.

Enfin, manger plus d’aliments contenant du potassium, comme les tomates cerises, peut réduire la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque. Cela est particulièrement vrai lorsque vous remplacez les aliments riches en sodium par des aliments riches en potassium.

Peut présenter des propriétés anticancéreuses

Les tomates cerises peuvent présenter des propriétés anticancéreuses, notamment contre les cancers du sein et de la prostate.

Une revue de recherche de 2013 a associé une consommation élevée de tomates crues ou cuites à une diminution modeste de l’incidence du cancer de la prostate.

De même, une revue de 2012 a suggéré un lien entre des niveaux sanguins plus élevés de bêta-carotène – l’un des principaux caroténoïdes présents dans les tomates cerises – et un risque plus faible de cancer du sein.

Malgré tout, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Peut favoriser la santé de la peau

En vieillissant, les rayons ultraviolets (UV) peuvent provoquer une peau sèche, des rides, une décoloration et d’autres effets sur la peau.

Les aliments qui contiennent des caroténoïdes, des polyphénols et des antioxydants – comme les tomates cerises – peuvent contribuer à protéger la peau contre les effets nocifs des rayons UV en l’hydratant et en régulant les voies de signalisation, ainsi que par d’autres mécanismes.

Une fois encore, les principaux caroténoïdes présents dans les tomates cerises, le lycopène et le bêta-carotène, semblent jouer un rôle majeur.

LES INCONVÉNIENTS DES TOMATES CERISES

Certaines populations doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment des tomates cerises.

Peut provoquer des réactions allergiques

Bien que peu fréquente, une allergie aux tomates cerises – ou aux tomates de toute sorte – est possible.

Une allergie aux tomates peut provoquer des symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des éternuements, des maux d’estomac, voire une anaphylaxie (fermeture des voies respiratoires) dans les cas très graves.

Les personnes allergiques aux herbes, au pollen ou au latex sont plus susceptibles de souffrir d’une allergie à la tomate.

Peut provoquer des reflux acides

Les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien (RGO) sont tous deux le résultat d’un reflux acide chronique – un affaiblissement des muscles de l’œsophage qui empêche l’acide de remonter de l’estomac vers l’œsophage.

Les aliments acides tels que les tomates cerises peuvent aggraver le reflux acide et ses symptômes.

Par conséquent, les personnes souffrant de RGO ou de reflux acide grave peuvent avoir besoin d’éviter les tomates cerises ou de limiter leur consommation de tomates cerises.

Peut être contaminé par des salmonelles

Comme de nombreux autres types de produits, les tomates cerises peuvent être contaminées par des salmonelles au cours de leur transformation ou de leur distribution.

La Salmonella est une bactérie nocive qui peut provoquer une intoxication alimentaire, dont les symptômes comprennent la fièvre et les douleurs d’estomac.

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont tendance à présenter le plus grand risque de maladie grave due à la Salmonelle.

Rincer soigneusement les tomates cerises et tous les produits frais avec de l’eau avant de les manger est l’un des meilleurs moyens de prévenir tout type de maladie d’origine alimentaire.

LES MEILLEURES FAÇONS DE CONSOMMER LES TOMATES CERISES

Les tomates cerises sont délicieuses aussi bien crues que cuites. De plus, elles sont faciles à cultiver à la maison et sont souvent disponibles dans les épiceries et les marchés de producteurs.

Idées de recettes pour les tomates cerises crues

Vous pouvez utiliser les tomates cerises crues dans de nombreux plats, notamment :

  • Salades ou coupes de laitue
  • Des sandwichs et des wraps
  • Brochettes et kebabs grillés
  • Salades de pâtes
  • Tacos (pour la garniture)
  • Salades caprese
  • Yaourt (pour garnir)
  • Fromage blanc (pour garnir)

Idées de recettes pour les tomates cerises cuites

Pour faire ressortir la saveur des tomates cerises, il suffit de les rôtir au four, de les griller ou de les faire sauter sur la cuisinière. Essayez les tomates cerises dans les plats suivants :

  • Sauces tomate
  • Plats de pâtes
  • Plats de poulet et de poisson
  • Bruschetta ou toasts
  • Quiches
  • Tartes
  • Pizza (en tant que garniture)
  • Currys
  • Soupes et ragoûts

Enfin, les tomates cerises peuvent être transformées en jus. Rappelez-vous simplement que le jus réduit la teneur en fibres et en pulpe des produits frais.

Comment la cuisson affecte la nutrition

Il est important de savoir que certains modes de cuisson peuvent affecter la teneur en nutriments des tomates cerises.

Tout d’abord, c’est dans la peau que se concentrent de nombreux micronutriments de ce fruit. Ainsi, les tomates avec la peau peuvent être plus nutritives que les tomates pelées.

De même, le séchage et la conservation des tomates cerises peuvent affecter leur concentration en antioxydants et en composés phénoliques.

Il est intéressant de noter que la cuisson des tomates peut augmenter la biodisponibilité – la quantité absorbée par votre corps – du lycopène, de la naringénine et de l’acide chlorogénique, tout en diminuant la concentration de bêta-carotène et de lutéine.

Toutefois, ces changements dépendent de la façon dont les tomates sont cuites et de la durée de la cuisson. Ainsi, manger des tomates cerises de différentes manières peut être bénéfique.

CONCLUSION

Les tomates cerises sont des fruits de petite taille mais riches en nutriments qui sont parfaits pour les collations, les salades, les pâtes, etc.

Par rapport à d’autres types de tomates, elles sont particulièrement riches en antioxydants, qui peuvent contribuer à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et les lésions cutanées.

Certaines personnes doivent éviter les tomates cerises en raison d’allergies ou de reflux acides. Sinon, la consommation de ces fruits – ou de tout autre type de tomate – est un excellent moyen de profiter de leurs bienfaits pour lutter contre les maladies.

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