5 janvier 2022

QU’EST-CE QUI CAUSE LES VERTIGES APRÈS LE SPORT ?

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

Si une récente séance de sudation vous a laissé pantois, il est normal de vous inquiéter.

Les vertiges post-entraînement ne sont généralement pas le signe de quelque chose de sérieux. Souvent, ils résultent d’une mauvaise respiration ou d’une déshydratation.

Cela vous semble familier ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les causes de ce phénomène et sur ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

1. VOUS OUBLIEZ DE RESPIRER

Lorsque vous faites du sport, vos muscles consomment beaucoup d’oxygène. Votre respiration et votre rythme cardiaque s’accélèrent pour que davantage de sang oxygéné puisse circuler dans vos muscles.

Si vous ne respirez pas suffisamment pendant ou après l’exercice, il se peut que votre cœur ne pompe pas assez de sang oxygéné vers votre cerveau. Des étourdissements peuvent survenir lorsque le cerveau est privé d’oxygène.

Comment vous soulager ?

Prenez place sur le sol. Prenez trois respirations profondes et expirez lentement. Continuez pendant trois à cinq minutes avant de vous lever lentement.

Comment éviter cela à l'avenir ?

De nombreuses personnes retiennent ou limitent leur respiration pendant certaines séances d’entraînement, comme les exercices de base. Essayez de trouver un juste milieu entre le fait de garder le tronc serré et de retenir votre respiration. Plus vous travaillerez sur ce point, plus cela deviendra facile.

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2. VOUS VOUS SURMENEZ

Bien que le surmenage soit courant dans les cours d’exercices collectifs et les séances d’entraînement en équipe, il peut se produire n’importe où et n’importe quand.

Si vous vous surmenez pendant votre entraînement, vous risquez de faire chuter votre tension artérielle ou de vous déshydrater. Vous pouvez alors vous sentir étourdi, avoir des vertiges ou vous évanouir.

Comment vous soulager ?

Si vous avez des vertiges, prenez une minute pour vous rafraîchir, reprendre votre souffle et ralentir votre rythme cardiaque. Buvez autant d’eau que possible pour réhydrater vos muscles épuisés.

Comment éviter cela à l'avenir ?

Essayer d’en faire trop et trop vite peut faire plus de mal que de bien, alors écoutez votre corps. Vous devez vous pousser, mais le faire lentement, au fil du temps.

Pour l’instant, essayez de réduire l’intensité de vos séances d’entraînement de quelques crans. Vous pouvez augmenter progressivement leur intensité chaque semaine jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau souhaité.

3. VOUS ÊTES DÉSHYDRATÉ(E)

futureman GIF by HULU

La déshydratation se produit lorsque vous perdez plus d’eau que vous n’en absorbez.

Lorsque vous faites de l’exercice, la température de votre corps augmente. Votre corps transpire pour se refroidir. Vous pouvez perdre beaucoup d’eau pendant un exercice intense, surtout s’il fait chaud.

En plus des étourdissements, vous pouvez ressentir :

  • Des étourdissements
  • Sécheresse buccale
  • Soif extrême
  • Fatigue

Comment vous soulager ?

C’est facile. Buvez de l’eau ! Beaucoup d’eau. (malynx le lynx !) 😁

Comment éviter cela à l'avenir ?

Il ne suffit pas d’apporter une bouteille d’eau, il faut aussi la boire !

Il peut être utile de s’en tenir à des pauses eau fixes pendant une séance d’entraînement. Pensez à prendre un verre après avoir effectué un certain nombre de minutes ou de rotations.

Vous devez également vous assurer que vous avez suffisamment d’eau pour vous soutenir pendant votre entraînement.

Tenez compte de l’accès aux stations de recharge, de l’intensité de l’exercice et de la durée totale lorsque vous préparez votre réserve d’eau.

4. VOUS FAITES DE L’HYPOGLYCÉMIE

Lorsque vous faites de l’exercice, vos muscles consomment plus d’énergie que la normale.

Pendant les 15 premières minutes de l’exercice, votre corps puise dans le sucre (glucose) qui flotte dans votre sang et vos muscles pour vous soutenir.

Une fois le glucose épuisé, votre taux de glycémie chute. Votre corps puise dans vos réserves, en puisant le glucose dans votre foie.

Votre cerveau a besoin de glucose pour fonctionner normalement. Lorsque votre cerveau est privé de glucose, vous pouvez avoir des vertiges.

Les autres symptômes sont les suivants :

  • Transpiration
  • Tremblements
  • Confusion
  • Maux de tête

Comment vous soulager ?

On peut facilement remédier à l’hypoglycémie en mangeant un petit en-cas, comme une banane.

Pour des résultats plus rapides, essayez de boire un verre de jus. Le jus contient du fructose, une forme naturelle de glucose que le corps absorbe rapidement.

Comment éviter cela à l'avenir ?

Pour éviter que votre taux de glycémie ne chute pendant vos séances d’entraînement, assurez-vous que votre corps dispose de réserves de glucose suffisantes dans lesquelles puiser. Pour ce faire, grignotez des céréales complètes ou des protéines maigres environ une heure avant votre séance d’entraînement.

5. VOUS AVEZ UNE PRESSION ARTÉRIELLE BASSE

Votre tension artérielle est normalement à son point le plus bas environ 30 à 60 minutes après l’exercice.

Chez certaines personnes, la chute est plus rapide. Cela peut se produire pendant n’importe quel type d’exercice, mais peut être plus fréquent lorsque vous ne parvenez pas à vous refroidir après une séance d’entraînement vigoureuse.

Lorsque vous faites de l’exercice, votre cœur et vos muscles fonctionnent à plein régime. Ils font circuler le sang pour que vos muscles reçoivent l’oxygène dont ils ont besoin.

Lorsque vous arrêtez brusquement de faire du sport, votre cœur et vos muscles reviennent rapidement à leur rythme normal. Il faut parfois un peu plus de temps pour que vos vaisseaux sanguins rattrapent leur retard. Cela signifie que le sang oxygéné peut circuler vers votre cerveau à un rythme plus lent que la normale.

Lorsque votre cerveau ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, vous vous sentez étourdi et vous avez la tête qui tourne.

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