28 mars 2022

QU'EST-CE QUE L'ESTIME DE SOI ?

Avoir une bonne estime de soi peut influencer votre motivation, votre bien-être et votre qualité de vie globale. Cependant, avoir une estime de soi trop élevée ou trop faible peut être problématique. Une meilleure compréhension de votre niveau d’estime de soi peut vous aider à trouver un équilibre qui vous convienne parfaitement.

QU'EST-CE QUE L'ESTIME DE SOI ?

En psychologie, le terme estime de soi est utilisé pour décrire le sentiment subjectif global d’une personne quant à sa valeur personnelle. En d’autres termes, l’estime de soi peut être définie comme la mesure dans laquelle vous vous appréciez et vous aimez, quelles que soient les circonstances. Votre estime de soi est définie par de nombreux facteurs, notamment :

  • La confiance en soi
  • Le sentiment de sécurité
  • Identité
  • Le sentiment d’appartenance
  • Sentiment de compétence

D’autres termes sont souvent utilisés de manière interchangeable avec l’estime de soi, comme la valeur personnelle, la considération de soi et le respect de soi.

L’estime de soi tend à être la plus basse dans l’enfance et augmente pendant l’adolescence, ainsi qu’à l’âge adulte, pour finalement atteindre un niveau assez stable et durable. L’estime de soi est donc similaire à la stabilité des traits de personnalité dans le temps.

POURQUOI L'ESTIME DE SOI EST IMPORTANTE

L’estime de soi a un impact sur votre processus décisionnel, vos relations, votre santé émotionnelle et votre bien-être général. Elle influence également la motivation, car les personnes ayant une vision saine et positive d’elles-mêmes comprennent leur potentiel et peuvent se sentir inspirées pour relever de nouveaux défis. Les personnes ayant une bonne estime d’elles-mêmes :

  • Ont une bonne compréhension de leurs compétences
  • Sont capables d’entretenir des relations saines avec les autres parce qu’elles ont une relation saine avec elles-mêmes
  • Ont des attentes réalistes et appropriées envers elles-mêmes et leurs capacités
  • Comprennent leurs besoins et sont capables de les exprimer.

Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes ont tendance à être moins sûres de leurs capacités et peuvent douter de leur processus de décision. Elles peuvent ne pas être motivées à essayer de nouvelles choses parce qu’elles ne se croient pas capables d’atteindre leurs objectifs. Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes peuvent avoir des problèmes dans leurs relations et dans l’expression de leurs besoins. Elles peuvent aussi avoir peu confiance en elles et se sentir peu aimables et indignes.

Les personnes ayant une estime de soi trop élevée peuvent surestimer leurs compétences et se sentir autorisées à réussir, même si elles n’ont pas les capacités nécessaires pour soutenir leur confiance en elles. Elles peuvent avoir des problèmes relationnels et s’empêcher de s’améliorer parce qu’elles veulent absolument se voir parfaites.

LES THÉORIES

De nombreux théoriciens ont écrit sur les dynamiques impliquées dans le développement de l’estime de soi. Le concept d’estime de soi joue un rôle important dans la hiérarchie des besoins du psychologue Abraham Maslow, qui décrit l’estime comme l’une des motivations humaines fondamentales.

Maslow a suggéré que les individus ont besoin à la fois de l’appréciation d’autrui et du respect de soi pour développer l’estime. Ces deux besoins doivent être satisfaits pour qu’un individu puisse se développer en tant que personne et atteindre la réalisation de soi.

Il est important de noter que l’estime de soi est un concept distinct de l’auto-efficacité, qui implique la façon dont vous croyez pouvoir gérer vos actions, performances ou capacités futures.

FACTEURS QUI INFLUENCENT L'ESTIME DE SOI

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer l’estime de soi. Votre estime de soi peut être affectée par :

  • L’âge
  • Un handicap
  • Génétique
  • La maladie
  • Capacités physiques
  • Statut socio-économique
  • Schémas de pensée

Il a également été démontré que le racisme et la discrimination ont des effets négatifs sur l’estime de soi. En outre, les facteurs génétiques qui contribuent à façonner la personnalité d’une personne peuvent jouer un rôle, mais les expériences de vie sont considérées comme le facteur le plus important.

Ce sont souvent nos expériences qui forment la base de l’estime de soi globale. Les personnes qui reçoivent constamment des évaluations trop critiques ou négatives de la part de leur famille et de leurs amis, par exemple, auront probablement une faible estime d’elles-mêmes. Ceux qui font l’expérience de ce que Carl Rogers appelle le regard positif inconditionnel seront plus susceptibles d’avoir une bonne estime d’eux-mêmes.

UNE SAINE ESTIME DE SOI

Il existe quelques moyens simples de savoir si vous avez une bonne estime de vous-même. Vous avez probablement une bonne estime de vous-même si vous :

  • Évitez de ressasser les expériences négatives du passé
  • Vous croyez que vous êtes égal à tous les autres, ni meilleur ni pire.
  • Vous exprimez vos besoins
  • Vous vous sentez confiant
  • Vous avez une vision positive de la vie
  • Dites non quand vous le voulez
  • Reconnaissez vos forces et vos faiblesses et acceptez-les.

Une bonne estime de soi peut vous aider à vous motiver pour atteindre vos objectifs, car vous pouvez naviguer dans la vie en sachant que vous êtes capable d’accomplir ce que vous voulez. De plus, lorsque vous avez une bonne estime de vous-même, vous êtes en mesure de fixer des limites appropriées dans vos relations et de maintenir une relation saine avec vous-même et les autres.

FAIBLE ESTIME DE SOI

Une faible estime de soi peut se manifester de diverses façons. Si vous avez une faible estime de soi :

  • Vous pouvez croire que les autres sont meilleurs que vous.
  • Vous pouvez trouver difficile d’exprimer vos besoins.
  • Vous pouvez vous concentrer sur vos faiblesses.
  • Vous pouvez éprouver fréquemment de la peur, douter de vous-même et vous inquiéter.
  • Vous pouvez avoir une vision négative de la vie et ressentir un manque de contrôle.
  • Vous pouvez avoir une peur intense de l’échec.
  • Vous avez peut-être de la difficulté à accepter les commentaires positifs.
  • Vous avez peut-être de la difficulté à dire non et à fixer des limites.
  • Vous pourriez faire passer les besoins des autres avant les vôtres.
  • Vous pouvez avoir du mal à avoir confiance en vous.

Une faible estime de soi peut entraîner divers troubles de santé mentale, notamment des troubles anxieux et dépressifs. Vous pouvez également avoir du mal à poursuivre vos objectifs et à entretenir des relations saines. Une faible estime de soi peut avoir de graves répercussions sur votre qualité de vie et augmenter le risque de pensées suicidaires.

ESTIME DE SOI EXCESSIVE

Une estime de soi excessive est souvent assimilée à tort au narcissisme, mais il existe des traits distincts qui différencient ces termes. Les personnes présentant des traits narcissiques peuvent sembler avoir une haute estime de soi, mais leur estime de soi peut être élevée ou faible et est instable, changeant constamment en fonction de la situation donnée. Les personnes ayant une estime de soi excessive :

  • Peuvent se préoccuper d’être parfaits
  • Peuvent s’efforcer d’avoir toujours raison
  • Peuvent croire qu’elles ne peuvent pas échouer
  • Peuvent croire qu’elles sont plus compétentes ou meilleures que les autres
  • Peuvent exprimer des idées grandioses
  • Peuvent surestimer grossièrement leurs compétences et leurs capacités.

Lorsque l’estime de soi est trop élevée, elle peut entraîner des problèmes relationnels, des difficultés dans les situations sociales et une incapacité à accepter la critique.

COMMENT AMÉLIORER L'ESTIME DE SOI

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour résoudre les problèmes d’estime de soi. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre estime de soi :

  • Devenez plus conscient des pensées négatives. Apprenez à identifier les pensées déformées qui ont un impact sur votre estime de soi.
  • Remettez en question les schémas de pensée négatifs. Lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées négatives, essayez de les contrer par des pensées plus réalistes et/ou positives.
  • Utilisez un discours personnel positif. Entraînez-vous à vous réciter des affirmations positives.
  • Pratiquez l’auto compassion. Entraînez-vous à vous pardonner vos erreurs passées et allez de l’avant en acceptant toutes les parties de vous-même.

Une faible estime de soi peut contribuer à des troubles de la santé mentale, notamment l’anxiété et la dépression, ou en être un symptôme. Envisagez de parler à un médecin ou à un thérapeute des options de traitement disponibles, qui peuvent inclure une psychothérapie (en personne ou en ligne), des médicaments ou une combinaison des deux.

CONCLUSION

Bien que certaines des causes d’une faible estime de soi ne puissent être modifiées, comme les facteurs génétiques, les expériences de la petite enfance et les traits de personnalité, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous sentir plus sûr de vous et valorisé. Rappelez-vous qu’aucune personne n’est moins valable qu’une autre. Garder cela à l’esprit peut vous aider à conserver une bonne estime de soi.

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