25 mars 2022

QU’EST-CE QUE LE HATHA YOGA ?

Le hatha yoga est la branche du yoga qui vient généralement à l’esprit lorsque l’on pense au yoga en termes généraux. Cette pratique fait appel à la respiration, au corps et à l’esprit, et les cours durent généralement de 45 à 90 minutes et se composent de respiration, de postures de yoga et de méditation.

Le yoga a vu le jour en Inde il y a environ 2 000 ans sous la forme d’une série d’exercices respiratoires spirituels. Le terme Hatha a été enregistré pour la première fois au 11e siècle, mais ce n’est qu’à la fin du 19e siècle qu’il est arrivé en Occident, gagnant en popularité dans les années 1960.

Aujourd’hui, environ 15% des Français pratiquent le yoga en raison de ses bienfaits pour la santé et le bien-être du corps et de l’esprit. Les recherches montrent que le hatha yoga aide à soulager le stress, à favoriser un mode de vie sain, à améliorer la santé émotionnelle, à soulager les douleurs dorsales et arthritiques, et même à aider les gens à arrêter de fumer.

HISTOIRE DU HATHA YOGA

En sanskrit, Hatha signifie force. Les techniques de respiration du hatha yoga remontent au 1er siècle dans les textes bouddhistes et hindous, mais il a fallu attendre 1000 ans avant que l’utilisation des postures de yoga, ou asanas, et le contrôle de la respiration soient considérés comme un moyen d’accroître l’énergie vitale.

Le Hatha yoga classique a été développé au 15e siècle et comprenait des conseils pour la mise en place correcte du yoga, des asanas, du pranayama ou des exercices de respiration, des mudras ou des gestes des mains, et de la méditation pour la croissance spirituelle personnelle.

Le hatha yoga a été introduit en Amérique par Swami Vivekananda en 1893 en tant que pratique spirituelle. Dans les années 1920, les yogis ont combiné les asanas avec d’autres exercices populaires de l’époque pour créer un style de yoga fluide, plus physique que spirituel.

Dans les années 1950, le hatha yoga a été présenté à des millions de foyers américains grâce à la populaire émission télévisée de Richard Hittleman, “Yoga For Health”.

Quelques années plus tard, le Maharishi Mahesh Yogi, le conseiller spirituel des Beatles, a apporté une nouvelle dimension au yoga en combinant la méditation transcendantale et le yoga, et sa popularité est montée en flèche. Aujourd’hui, le hatha yoga est réputé pour être une pratique à la fois physique et spirituelle pour la santé du corps et de l’esprit.

BIENFAITS DU HATHA YOGA POUR LA SANTÉ

Les yogis vantent depuis longtemps les bienfaits de la pratique du yoga sur l’apaisement et le bien-être. Aujourd’hui, la recherche confirme nombre de ces affirmations.

Le National Center for Complementary and Integrative Health du National Institutes of Health a analysé des dizaines d’études évaluées par des pairs et, bien que la plupart des recherches aient été effectuées sur un petit nombre de sujets, il a trouvé des preuves suggérant que le yoga peut être bénéfique pour les conditions suivantes :

Anxiété et dépression

Le yoga peut aider à soulager l’anxiété et les symptômes dépressifs quotidiens, mais il peut ne pas être efficace pour les troubles mentaux diagnostiqués cliniquement. Le NCCIH a examiné 68 études publiées sur le yoga et n’a pas trouvé de preuves concluantes de son efficacité dans la gestion des troubles anxieux, de la dépression ou du TSPT.

Arthrite et fibromyalgie

Selon le NCCIH, les preuves sont faibles pour soutenir les bienfaits du yoga pour l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie.

Maux de dos

L’American College of Physicians recommande le yoga comme méthode non médicamenteuse pour traiter le mal de dos. Une analyse de 2018 de huit études par l’Agency for Healthcare Research and Quality a révélé que le yoga améliore la douleur et la fonction lombaires avec des avantages à court et à moyen terme, et que ses effets sont similaires à ceux d’autres types d’exercices.

Équilibre

Le yoga contribue à améliorer l’équilibre chez les personnes en bonne santé, selon 11 des 15 études examinées par le NIH.

Santé émotionnelle

Le yoga a un impact positif sur la santé mentale et a permis d’améliorer la résilience ou le bien-être mental général dans 10 des 14 études examinées par le NCCIH.

Ménopause

Le yoga peut soulager les symptômes physiques et psychologiques de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur, selon l’examen par le NCCIH de plus de 1 300 participants à des études.

Pleine conscience

Dans une enquête menée en 2018 auprès de 1 820 jeunes adultes et publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, les participants ont attribué à la pratique régulière du yoga une plus grande pleine conscience, la motivation à pratiquer d’autres formes d’activité physique et à manger plus sainement, ainsi que l’influence d’une communauté de yoga soucieuse de la santé.

Sclérose en plaques

Il a été démontré que le yoga a des bienfaits sur l’humeur et la fatigue chez les personnes atteintes de sclérose en sclérose en plaques, mais il n’a pas été constaté qu’il affectait la fonction musculaire, la fonction cognitive ou la qualité de vie, selon le NCCIH.

Douleurs cervicales

Une méta-analyse de 2019 publiée dans la revue Medicine comprenant 10 études et un total de 686 sujets a révélé que le yoga peut réduire l’intensité de la douleur au cou et l’invalidité due à la douleur tout en améliorant l’amplitude des mouvements du cou.

Sommeil

Plusieurs études examinées par le NCCIH ont révélé que le yoga peut améliorer la qualité et la durée du sommeil. Les populations pour lesquelles le yoga a des effets bénéfiques sur le sommeil comprennent les patients atteints de cancer, les personnes âgées, les personnes souffrant d’arthrite, les femmes enceintes et les femmes présentant des symptômes de ménopause.

Gestion du stress

Selon le NCCIH, il a été démontré que le yoga améliore les mesures physiques ou psychologiques liées au stress dans 12 des 17 études examinées.

À QUOI S'ATTENDRE DANS UN COURS DE YOGA

Il existe aujourd’hui plusieurs styles de yoga différents. Si un cours est simplement intitulé “yoga”, il s’agit probablement du style Hatha. Le Hatha est considéré comme un yoga doux qui se concentre sur les poses statiques et convient parfaitement aux débutants. Cependant, même s’il est doux, il peut être physiquement et mentalement difficile.

Bien que chaque cours varie en fonction de l’instructeur, la plupart des cours durent entre 45 et 90 minutes. Les cours commencent généralement par un échauffement en douceur, se poursuivent par des poses plus physiques et se terminent par une courte période de méditation. Voici un aperçu d’un cours typique :

Respiration

La plupart des cours de hatha yoga commencent par une période de concentration sur votre respiration ou pranayama. Au fur et à mesure des poses, votre professeur continuera à vous rappeler de vous concentrer sur votre respiration et pourra vous proposer différents exercices de respiration à essayer.

Poses

Les poses de yoga, également appelées postures ou asanas, sont une série de mouvements qui aident à améliorer l’équilibre, la souplesse et la force. Le degré de difficulté des postures varie de la position couchée sur le sol à des positions physiquement difficiles. Si, à tout moment pendant le cours, une pose est trop difficile, votre instructeur peut vous proposer une posture modifiée.

Méditation

La plupart des cours se terminent par une courte période de méditation. Pendant cette période de réflexion silencieuse, votre professeur peut vous demander de vous allonger sur le dos et vous couvrir d’une couverture. Certains instructeurs peuvent vous faire suivre une méditation guidée ou utiliser des bols chantants tibétains.

Un cours de hatha yoga traditionnel se termine par les participants qui tiennent leurs mains jointes dans une pose de prière au-dessus du cœur, s’inclinent et se disent Namaste.

CONCLUSION

Les cours de Hatha sont l’occasion de s’étirer, de se détendre et de relâcher les tensions, ce qui constitue un bon contrepoint à un mode de vie actif et à des séances d’entraînement cardio.

Si vous entrez dans un cours de Hatha et que vous vous sentez trop lent ou pas assez actif, n’abandonnez pas complètement le yoga. Il existe des façons plus rapides et plus athlétiques de pratiquer le yoga. Essayez un cours de flow, de vinyasa ou de bikram yoga, et voyez si cela vous convient mieux.

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