24 mai 2022

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS NUTRITIFS DE LA POITRINE DE BOEUF

La poitrine est une coupe de bœuf qui provient de la partie avant, inférieure, de la vache, juste au-dessus des pattes avant. Comme une poitrine entière peut peser jusqu’à 6kg, elle est souvent divisée en deux parties plus petites, la coupe plate et la coupe en pointe, cette dernière contenant une plus grande quantité de graisse et de tissu conjonctif. Ces morceaux de poitrine sont le plus souvent associés au corned-beef et ont la réputation d’être mauvais pour la santé et riches en calories. Cependant, on classe la poitrine de bœuf coupée à plat dans la catégorie des coupes maigres. Une seule portion de poitrine de bœuf coupée à plat fournit également une variété de nutriments essentiels.

PROTÉINES

Une portion de 85 grammes de poitrine de bœuf contient 28 grammes de protéines, soit 51 % de l’apport journalier recommandé en protéines pour un adulte en bonne santé. Contrairement aux protéines obtenues à partir de sources végétales, les protéines des morceaux de bœuf comme la poitrine sont considérées comme des protéines complètes, ce qui signifie que tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour synthétiser les composés protéiques sont présents. Des recherches indiquent que les régimes comprenant des protéines maigres et complètes comme la poitrine de bœuf peuvent favoriser la perte de poids.

GRAISSES

La poitrine de bœuf contient environ 6 grammes de graisse totale, 2 grammes de graisse saturée et 80 milligrammes de cholestérol par portion de 85 grammes. Ces totaux sont inférieurs aux spécifications d’organismes de santé selon lesquelless les morceaux de bœuf maigre ne doivent pas contenir plus de 10 grammes de graisse totale et 4,5 grammes de graisse saturée, ce qui fait de la poitrine de bœuf consommée avec modération un élément approprié d’un régime alimentaire sain. En outre, l’un des acides gras contenus dans le bœuf, l’acide linoléique conjugué, peut contribuer à prévenir le diabète, l’hypercholestérolémie et la croissance des cellules cancéreuses.

VITAMINES

Une portion de poitrine de bœuf est une source importante de vitamines B, dont la vitamine B12, la vitamine B6, la riboflavine et la niacine. Parmi ces vitamines B, qui sont utilisées par l’organisme pour un métabolisme énergétique efficace, 85 grammes de viande de bœuf contiennent 37 % de l’AJR en vitamine B12, 15 % de l’AJR en vitamine B6, 17 % de la quantité de niacine requise quotidiennement et 12 % de l’apport recommandé en riboflavine. Pour obtenir la même quantité de vitamine B12 à partir du poulet qu’à partir d’une portion de bœuf, vous devriez en manger près de huit fois plus !

MINÉRAUX

La poitrine de bœuf contient des concentrations élevées de minéraux comme le zinc, le fer, le phosphore et le sélénium. Le centre médical de l’université du Maryland indique que de nombreuses personnes ont un faible taux de zinc et que la poitrine de bœuf, qui fournit 38 % des besoins quotidiens en zinc par portion, est une source de ce minéral plus facilement absorbable que le zinc contenu dans les aliments d’origine végétale. Chaque portion de poitrine de bœuf fournit 14 % de l’apport journalier recommandé en fer et améliore également la capacité du système digestif à absorber le fer contenu dans les aliments d’origine végétale. La poitrine de bœuf contient également 26 % des apports journaliers recommandés en sélénium et 20 % des besoins journaliers en phosphore.

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