5 mars 2022

QUELLES SONT LES CAUSES DES SPASMES MUSCULAIRES ?

QUE SONT LES SPASMES MUSCULAIRES (CRAMPES MUSCULAIRES) ?

Autrement connus sous le nom de crampes musculaires, les spasmes surviennent lorsque votre muscle se contracte de manière involontaire et forcée et ne peut se détendre. Ils sont très courants et peuvent affecter n’importe lequel de vos muscles. Ils peuvent concerner une partie ou la totalité d’un muscle, ou plusieurs muscles d’un groupe. Les sites les plus courants pour les spasmes musculaires sont les cuisses, les mollets, les pieds, les mains, les bras et l’abdomen. Lorsqu’elles se produisent dans les mollets, en particulier, ces crampes sont connues sous le nom de “cheval de charley“. Une crampe à la jambe qui survient la nuit lorsque vous êtes au repos ou endormi est appelée “crampe nocturne“.

À QUOI RESSEMBLENT LES SPASMES MUSCULAIRES ?

L’intensité des spasmes musculaires varie de légères secousses inconfortables à une gêne importante, en passant par une douleur intense et sévère. Le muscle spastique peut sembler plus dur que la normale au toucher et/ou paraître visiblement déformé. Il peut se contracter. Les spasmes durent généralement de quelques secondes à 15 minutes ou plus, et peuvent se reproduire plusieurs fois avant de disparaître.

COMMENT PUIS-JE ARRÊTER UN SPASME MUSCULAIRE ?

Il n’existe pas de pilule ou d’injection qui soulage instantanément les spasmes musculaires. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’étirer le muscle affecté et de le masser. Si c’est dans votre jambe, levez-vous et marchez. Essayez d’appliquer de la glace ou de la chaleur (prenez un bain chaud ou utilisez un coussin chauffant).

Il est parfois possible de prévenir un spasme musculaire, c’est-à-dire de l’arrêter avant qu’il ne se produise.

QUI EST ATTEINT DE SPASMES MUSCULAIRES ?

Les spasmes musculaires peuvent survenir à tout moment chez n’importe qui. Que vous soyez vieux, jeune, sédentaire ou actif, vous pouvez développer un spasme musculaire. Cela peut se produire lorsque vous marchez, vous asseyez, pratiquez une activité physique quelconque ou dormez. Certaines personnes sont sujettes aux spasmes musculaires et en souffrent régulièrement lors de tout effort physique.

QUELLE EST LA FRÉQUENCE DES SPASMES MUSCULAIRES ?

Les spasmes musculaires (crampes musculaires) sont fréquents. Ils peuvent survenir chez n’importe qui et sont tout à fait normaux.

QUELLES SONT LES CAUSES DES SPASMES MUSCULAIRES (CRAMPES MUSCULAIRES) ?

“Idiopathique” signifie que la cause exacte est inconnue, et c’est le cas des spasmes musculaires. Certains experts pensent qu’un ou plusieurs des facteurs suivants peuvent être en cause dans la plupart des cas :

  • Décharges nerveuses involontaires.
  • Trop d’exercices de haute intensité.

Les causes possibles des crampes nocturnes aux jambes (crampes aux jambes pendant la nuit) sont notamment les suivantes :

  • La position assise pendant de longues périodes.
  • Surmenage des muscles.
  • Se tenir debout ou travailler sur un sol en béton.
  • S’asseoir de manière incorrecte (mauvaise posture).

COMMENT LES SPASMES MUSCULAIRES SONT-ILS DIAGNOSTIQUÉS ?

Votre fournisseur de soins de santé devra connaître, en plus de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez, les informations suivantes :

  • L’intensité de la douleur.
  • Quand les spasmes musculaires surviennent-ils (par exemple, la nuit ? Après un exercice physique ?).
  • Combien de temps durent les crampes.
  • La sensation des spasmes musculaires.
  • Quand les spasmes musculaires ont commencé.
  • Tout autre symptôme que vous ressentez.

COMMENT TRAITE-T-ON LES SPASMES MUSCULAIRES (CRAMPES MUSCULAIRES) ?

Lorsqu’un spasme survient, vous pouvez être en train de faire de l’exercice, simplement assis ou même dormir au milieu de la nuit. Si seulement il existait une injection magique capable de soulager instantanément votre douleur ! Il existe cependant cinq mesures que vous pouvez prendre pour essayer de vous débarrasser du spasme :

  • Étirez la zone affectée.
  • Massez la zone affectée avec vos mains ou un foam roller.
  • Appliquez de la chaleur (thermothérapie) ou de la glace. Mettez une poche de glace ou appliquez un coussin chauffant, ou prenez un bon bain chaud.
  • Prenez des analgésiques tels que l’ibuprofène et l’acétaminophène.

QUELLES VITAMINES PEUVENT AIDER À LUTTER CONTRE LES SPASMES MUSCULAIRES ?

Certains experts pensent qu’un complément de vitamine B12 peut aider.

QUAND DOIS-JE FAIRE TRAITER MES SPASMES MUSCULAIRES AUX URGENCES ?

En général, le spasme musculaire ne devrait pas durer très longtemps et, même s’il peut être très douloureux, il n’est généralement pas considéré comme une urgence. Cependant, si la douleur devient insupportable, ou si les spasmes se déclenchent après que vous ayez touché une substance qui pourrait être toxique ou infectieuse, allez aux urgences.

COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR LES SPASMES MUSCULAIRES ?

Les spasmes musculaires sont difficiles à prévenir. Ils peuvent être imprévisibles. Ils peuvent survenir à tout moment. Il y a des facteurs de risque que vous ne pouvez pas éviter, comme votre âge. Cependant, il existe des méthodes qui pourraient vous aider à surmonter ces facteurs de risque et à prévenir les spasmes musculaires :

  • Étirez vos muscles régulièrement. Faites-le surtout pour les personnes les plus sujettes aux spasmes musculaires.
  • Évitez de faire de l’exercice par temps chaud.
  • Maintenez votre poids à un niveau sain. Faites de l’exercice léger juste avant de vous coucher pour prévenir les crampes nocturnes dans les jambes.
  • Évitez les médicaments qui peuvent avoir pour effet secondaire de provoquer des spasmes musculaires.
  • Pour prévenir les crampes aux jambes, utilisez des oreillers pour maintenir vos orteils pointés vers le haut si vous dormez sur le dos. Si vous dormez sur la poitrine, suspendez vos pieds au bout du lit.
  • Étirez vos muscles avant de vous coucher. Lorsque vous dormez, gardez les draps et les couvertures lâches autour de vos jambes.

À QUOI DOIS-JE M’ATTENDRE SI L’ON M’A DIAGNOSTIQUÉ DES SPASMES MUSCULAIRES ?

Les spasmes musculaires peuvent s’aggraver et se produire plus fréquemment avec l’âge. Veillez à utiliser des techniques de prévention et de traitement pour augmenter vos chances de pouvoir gérer les spasmes musculaires.

QUAND DOIS-JE CONSULTER MON MÉDECIN POUR DES SPASMES MUSCULAIRES (CRAMPES MUSCULAIRES) ?

Consultez votre prestataire de soins si les spasmes sont insupportablement douloureux, s’ils surviennent fréquemment ou s’ils durent longtemps. Par ailleurs, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous présentez en plus les symptômes suivants :

  • Une douleur importante.
  • Gonflement ou engourdissement de la jambe.
  • Changements dans la peau de votre jambe.
  • Réveil répété avec des crampes aux jambes.
  • Si vous avez des anomalies de fluides ou des déséquilibres électrolytiques dont vous êtes conscient.
  • Consultez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous craignez que vos spasmes musculaires soient le symptôme d’un problème médical grave sous-jacent.

QUELLES QUESTIONS DOIS-JE POSER À MON MÉDECIN ?

  • Me recommandez-vous de consulter un kinésithérapeute, un spécialiste du sommeil, un massothérapeute ou un autre spécialiste ?
  • Pensez-vous que mes spasmes musculaires sont le symptôme d’une maladie ?
  • Pouvez-vous m’indiquer les meilleurs exercices que je peux faire pour étirer mes muscles ?
  • Comment puis-je aider mon enfant lorsqu’il a un spasme musculaire ?
  • Pouvez-vous m’indiquer les meilleures techniques de massage que je peux utiliser pour soulager mes spasmes musculaires ?

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