22 février 2022

QUE SONT LES FLAVANOÏDES ? TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

QUE SONT LES FLAVONOÏDES ?

Les flavonoïdes sont divers composés que l’on trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes. Ils sont également présents dans des produits végétaux comme le vin, le thé et le chocolat. On trouve six types différents de flavonoïdes dans les aliments, et chaque type est décomposé par votre organisme de manière différente.

Les flavonoïdes sont riches en activité antioxydante et peuvent aider votre organisme à lutter contre les toxines quotidiennes. Intégrer davantage de flavonoïdes dans votre alimentation est un excellent moyen d’aider votre corps à rester en bonne santé et de réduire potentiellement votre risque de souffrir de certaines maladies chroniques.

QUELS ALIMENTS CONTIENNENT DES FLAVONOÏDES ?

De nombreux produits végétaux contiennent des flavonoïdes alimentaires. Voici les six sous-types de flavonoïdes, et les aliments qui les contiennent.

Les flavanols

Ces types de flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ils peuvent aider à gérer les symptômes des maladies cardiovasculaires. Les flavanols sont présents dans les aliments suivants :

  • Oignons 
  • Raisins et vin rouge 
  • Le thé 
  • Pêches 
  • Tomates 
  • Laitue 
  • Échalotes 
  • Brocoli

Flavan-3-ols

Les aliments contenant ces types de flavonoïdes sont très riches en nutriments. Ils comprennent :

  • Le thé blanc
  • Le thé oolong
  • Le thé noir
  • Raisins rouges et violets
  • Myrtilles
  • Cacao et produits chocolatés

Flavones

Les flavones sont les pigments des plantes à fleurs bleues et blanches. Elles agissent également comme un pesticide naturel, protégeant les feuilles des insectes nuisibles.

Les flavones peuvent également aider à lutter contre les inflammations dans le corps. Vous pouvez les trouver dans :

  • Le persil
  • Les poivrons rouges
  • Le céleri
  • Camomille
  • Menthe poivrée

Flavanones

Les flavanones sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Elles peuvent également vous aider à gérer votre poids et votre cholestérol. Les flavanones se trouvent dans les aliments suivants :

  • Citrons
  • Citrons verts
  • Pamplemousse

Isoflavones

Les isoflavones peuvent contribuer à maintenir l’équilibre hormonal dans votre organisme. Les isoflavones se trouvent principalement dans le soja, les produits à base de soja et certaines autres légumineuses comme les fèves.

Anthocyanines

Les anthocyanines sont des pigments naturels qui donnent aux fleurs leur couleur rouge, violette et bleue. On les trouve principalement dans la peau extérieure des baies et des produits à base de baies, comme :

  • Les raisins rouges et violets
  • Les canneberges
  • Les myrtilles
  • Les fraises
  • Mûres

QUE FONT LES FLAVONOÏDES ?

Les flavonoïdes aident à réguler l’activité cellulaire et à combattre les radicaux libres qui provoquent le stress oxydatif de votre organisme. En termes plus simples, ils aident votre corps à fonctionner plus efficacement tout en le protégeant contre les toxines et les facteurs de stress quotidiens.

Les flavonoïdes sont également de puissants agents antioxydants. Les antioxydants aident votre corps à lutter contre les molécules potentiellement nocives qui peuvent être introduites dans l’organisme. Votre corps produit naturellement des antioxydants, mais on les trouve également dans le chocolat noir, les légumineuses et de nombreux fruits et légumes.

L’inflammation est l’une des réponses immunitaires de votre organisme. Les allergènes, les germes, les toxines et autres irritants peuvent déclencher une inflammation qui se traduit par des symptômes inconfortables. Les flavonoïdes peuvent aider votre organisme à écarter cette réaction inflammatoire afin de réduire ces symptômes.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES FLAVONOÏDES POUR LA SANTÉ ?

Différents flavonoïdes peuvent aider l’organisme de différentes manières. Par exemple, inclure des aliments contenant des flavonoïdes dans votre alimentation peut être un moyen efficace de gérer l’hypertension artérielle. Au moins cinq sous-types de flavonoïdes ont un effet démontrable sur la réduction de l’hypertension artérielle, selon une revue publiée en 2015.

En outre, les flavonoïdes présents dans le thé, le café et le soja peuvent contribuer à réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Une étude publiée dans le Journal of Translational Medicine a révélé que les personnes qui consommaient des niveaux plus élevés de flavonoïdes dans le cadre de leur alimentation avaient un risque plus faible de subir un événement cardiovasculaire. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver les bienfaits cardiovasculaires des flavonoïdes.

Une alimentation riche en flavonoïdes peut également réduire le risque de diabète de type 2. Les résultats d’une méta-analyse réalisée en 2018 suggèrent qu’un apport élevé en flavonoïdes alimentaires est corrélé à un risque plus faible de diabète de type 2. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver l’efficacité des flavonoïdes en tant que régulateurs de la glycémie.

Les effets anti-inflammatoires et antioxydants des flavonoïdes ont également encouragé les chercheurs à étudier leur potentiel en tant que médicaments anticancéreux. La recherche a montré que certains flavonoïdes peuvent aider à empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier. La consommation d’aliments contenant des flavonoïdes et une alimentation saine peuvent réduire le risque de développer certains cancers.

Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer si les flavonoïdes peuvent être utilisés comme un traitement efficace contre le cancer.

CONCLUSION

Les flavonoïdes présentent de nombreux avantages pour la santé et sont faciles à inclure dans votre alimentation. Ils ont de puissantes propriétés antioxydantes et peuvent aider à gérer les symptômes de l’inflammation. Les chercheurs commencent seulement à connaître le potentiel des flavonoïdes en tant que médicaments, mais cela semble prometteur.

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