23 novembre 2021

TOUR DE TAILLE : POURQUOI IL COMPTE PLUS QUE VOTRE POIDS

Personne n’aime aller chez le médecin. Aller chez le médecin, c’est se confronter à la balance et à son poids. Les médecins se servent souvent de votre poids et de l’indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer si vous êtes en bonne santé et si vous présentez un risque pour certains problèmes de santé. Malheureusement, l’IMC n’est pas toujours le meilleur indicateur de santé. Au lieu de vous inquiéter de votre poids, vous devriez plutôt vous préoccuper de l’endroit où se trouve votre excès de graisse corporelle. Plus vous portez de graisse autour de la taille, plus vous risquez d’avoir des problèmes de santé à l’avenir.

L'ENDROIT OÙ VOUS PORTEZ LA GRAISSE EST IMPORTANT

L’obésité est liée à de nombreux problèmes de santé. De temps à autre, la plupart d’entre nous accumulent de la graisse corporelle. Ce surplus de graisse peut se trouver dans les cuisses, les bras ou les fesses. Mais si cette graisse supplémentaire s’accumule autour de votre abdomen, vous pourriez avoir des problèmes. L’excès de graisse autour de vos organes internes peut avoir un impact sur le fonctionnement de votre corps. Des chercheurs ont découvert dans plusieurs études récentes que si vous avez des kilos autour de la taille, vous avez plus de risques de souffrir de maladies cardiaques, de diabète et d’autres problèmes de santé que les personnes qui ont des kilos en trop dans les jambes ou les fesses.

COMMENT MESURER VOTRE TOUR DE TAILLE

Votre tour de taille est un bon indicateur de votre état de santé général. Voici comment mesurer votre tour de taille.

Localisez l’os de votre hanche. Enroulez le mètre ruban autour de votre corps. Il doit être de niveau tout autour de votre taille, en utilisant votre nombril comme guide.

Ne serrez pas trop le mètre ruban. Essayez de ne pas retenir votre respiration ou d’aspirer pendant que vous mesurez votre taille.

Lisez le chiffre sur le mètre et notez-le.

QUEL EST VOTRE TOUR DE TAILLE IDÉAL ?

Vous savez qu’avoir un tour de taille important n’est pas bon pour la santé. Maintenant que vous avez mesuré votre tour de taille, vous devez savoir ce que cela signifie.  Pour avoir toutes les chances de rester en bonne santé, vous devez viser un tour de taille :

  • Les hommes devraient avoir un tour de taille de 100 cm ou moins.
  • Les femmes doivent avoir un tour de taille inférieur ou égal à 85 cm.

RÉDUIRE VOTRE TOUR DE TAILLE

Il est beaucoup plus facile de savoir que vous devez réduire votre tour de taille que de le faire. Si votre tour de taille est supérieur aux recommandations ci-dessus, vous devriez consulter votre médecin pour savoir comment le réduire. Malheureusement, il est assez difficile de réduire uniquement votre tour de taille. Les exercices spécifiques de réduction du tour de taille et du ventre ne font généralement pas grand-chose pour réduire la graisse viscérale. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devrez réduire votre pourcentage global de graisse corporelle. Voici quelques idées :

  • Tenez un journal alimentaire où vous noterez vos calories consommées.

PAR QUOI ON COMMENCE ?

Il est important de comprendre comment fonctionne la perte de poids. L’idée selon laquelle vous pouvez perdre du poids dans une seule partie de votre corps sans perdre de poids en général est un mythe. La soi-disant “réduction ponctuelle” qui vise à réduire la graisse du ventre par des exercices abdominaux uniquement s’est avérée inefficace.

Si les exercices peuvent tonifier et raffermir les muscles situés sous la graisse du ventre, vous ne verrez pas de résultats au niveau de la taille sans une perte de poids globale qui touche l’ensemble de votre corps. Un mode de vie sain combinant alimentation saine et sport vous donnera les meilleurs résultats.

La plupart des experts en nutrition s’accordent à dire qu’il faut un déficit calorique de 3 500 calories pour brûler un kilo de graisse stockée dans votre corps. La restriction calorique peut vous aider à combler une partie de ce déficit.

L’exercice quotidien peut également vous permettre de brûler entre 400 et 500 calories, mais il est important d’accorder à votre corps au moins un jour de repos par semaine.

Si votre corps brûle en moyenne 750 calories de plus par jour que ce que vous consommez, avec l’apport calorique et l’exercice, vous perdrez 500 grammes de graisse tous les 4 à 5 jours. Perdre du poids plus rapidement que cela serait extrêmement difficile et, pour la plupart des gens, pas très sain.

Viser à perdre entre 0,7 et 1 kg par semaine est un bon objectif. À ce rythme, perdre 5 kg en 6 semaines est un objectif réalisable. Une partie de ce poids proviendrait de votre tour de taille.

EXERCICES POUR RÉDUIRE LE TOUR DE TAILLE

Ces exercices ciblent votre taille.

Yoga

Dans un groupe d’étude contrôlé de femmes souffrant d’obésité abdominale, 12 semaines d’un programme intensif de yoga ont amélioré de manière significative la santé des participantes à l’étude. Le yoga a également fait baisser le tour de taille des participantes.

Le yoga peut être particulièrement efficace pour réduire votre tour de taille car, en plus de brûler des calories, il vous aide à gérer le stress. Commencez à pratiquer le yoga sous la supervision d’un instructeur ou en suivant un entraînement de yoga à la maison.

Planches

Les planches font travailler vos muscles abdominaux, ainsi que les muscles qui entourent votre corps et contribuent à une bonne posture.

Commencez par vous mettre en position de pompes, les mains le long du corps et les pieds écartés de la largeur des épaules. Il peut être utile de faire cet exercice sur un tapis de yoga fin ou sur une autre surface stable et amortie.

En expirant, soulevez votre corps avec vos avant-bras de manière à ce que vous soyez parallèle au sol. Essayez de stabiliser votre tronc tout en maintenant la position aussi longtemps que possible, en respirant lentement. Veillez à ne pas retenir le stress de cette pose dans votre cou ou vos genoux – c’est votre tronc qui doit supporter tout votre poids.

Essayez de faire cet exercice par tranches de 30 secondes, d’une minute ou plus si vous en êtes capable, puis passez à plusieurs séries et à des durées plus longues.

Crunch oblique debout

Le crunch oblique debout fait travailler les muscles de vos côtés. La tonification de ces muscles peut vous donner une taille plus ferme et plus fine.

Commencez debout, en utilisant un poids de 2.5 ou 5 kg. En stabilisant votre bras gauche en touchant votre tête, abaissez lentement votre bras droit tout en gardant votre centre de gravité stable. Essayez de ne pas bouger vos hanches pendant que vous vous étirez vers le sol.

Après plusieurs répétitions de ce mouvement, passez au côté opposé. Il s’agit d’une excellente alternative aux crunchs traditionnels si vous avez mal au dos ou si vous avez du mal à vous allonger sur le sol.

Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

L’exercice HIIT peut être plus efficace que le cardio traditionnel pour réduire la graisse abdominale. Ce type d’exercice cardiovasculaire implique de brèves périodes d’intensité maximale, comme le sprint, le vélo ou la course à pied, suivies de périodes d’activités de moindre intensité pendant lesquelles votre rythme cardiaque reste accéléré.

Pour essayer le HIIT, utilisez un tapis de course. Déterminez votre intensité maximale sur le tapis de course et un réglage de “repos” qui correspond à 60 % de l’effort.

Après l’échauffement, visez des incréments de 30 secondes de votre réglage le plus élevé, compensés par 60 à 90 secondes de votre réglage d’intensité plus faible. Expérimentez avec la durée pendant laquelle vous maintenez l’intensité la plus élevée, en revenant toujours à votre “repos”.

CONCLUSION

Si vous avez un long chemin à parcourir pour réduire votre tour de taille, vous pouvez vous sentir accablé, voire désespéré. Heureusement, le fait de perdre seulement dix pour cent de votre poids corporel peut contribuer à améliorer votre santé. Et si vous mesurez vos progrès en termes de pouces, vous verrez peut-être les résultats plus rapidement qu’avec la balance.  Fixez-vous des objectifs quotidiens et, avec le temps, vous verrez des résultats. Pour ce faire il peut-être utile de télécharger une application mobile spéciale perte de poids.

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