17 janvier 2022

PAMPLEMOUSSE : CALORIES, FAITS NUTRIONNELS ET BIENFAITS POUR LA SANTÉ

Le pamplemousse est un agrume tropical connu pour son goût sucré et un peu acide.

Il est riche en nutriments, en antioxydants et en fibres, ce qui en fait l’un des agrumes les plus sains que vous puissiez manger.

Des recherches montrent qu’il pourrait avoir de puissants effets bénéfiques sur la santé, notamment une perte de poids et une réduction du risque de maladie cardiaque.

Voici 10 avantages du pamplemousse pour la santé, fondés sur des preuves scientifiques.

1. IL EST PAUVRE EN CALORIES, MAIS RICHE EN NUTRIMENTS

Le pamplemousse est un aliment incroyablement sain à intégrer dans votre régime alimentaire. Il est en effet riche en nutriments, mais pauvre en calories. En fait, c’est l’un des fruits les moins caloriques.

Il fournit une quantité décente de fibres, en plus de plus de 15 vitamines et minéraux bénéfiques.

Voici quelques-uns des principaux nutriments présents dans la moitié d’un pamplemousse de taille moyenne :

  • Calories : 52
  • Fibres : 2 grammes

En outre, elle est une source riche en composés végétaux antioxydants puissants, qui sont probablement à l’origine de nombre de ses bienfaits pour la santé.

2. IL PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE POUR VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Manger régulièrement du pamplemousse peut être bénéfique pour votre système immunitaire.

Le pamplemousse est apprécié pour sa teneur élevée en vitamine C, qui possède des propriétés antioxydantes connues pour protéger vos cellules contre les bactéries et les virus nuisibles.

En outre, plusieurs études ont montré que la vitamine C était bénéfique pour aider les personnes à se remettre plus rapidement du rhume.

De nombreuses autres vitamines et minéraux présents dans le pamplemousse sont connus pour leurs effets bénéfiques sur l’immunité, notamment la vitamine A, dont il a été démontré qu’elle aide à protéger contre l’inflammation et plusieurs maladies infectieuses.

Le pamplemousse fournit également de petites quantités de vitamines B, de zinc, de cuivre et de fer, qui agissent tous ensemble dans l’organisme pour favoriser le fonctionnement du système immunitaire. Ils contribuent également à maintenir l’intégrité de votre peau, qui agit comme une barrière protectrice contre les infections.

3. PEUT FAVORISER LE CONTRÔLE DE L'APPÉTIT

Le pamplemousse contient une quantité décente de fibres – 2 grammes dans la moitié d’un fruit de taille moyenne.

Les recherches montrent qu’une alimentation riche en fibres est bénéfique pour induire une sensation de satiété. En effet, les fibres ralentissent la vitesse à laquelle votre estomac se vide, augmentant ainsi le temps de digestion.

Ainsi, consommer des quantités adéquates de fibres peut automatiquement vous aider à manger moins de calories tout au long de la journée en gardant votre appétit sous contrôle.

4. IL A ÉTÉ DÉMONTRÉ QU'IL AIDE À PERDRE DU POIDS

Le pamplemousse est un aliment favorable à la perte de poids.

Il possède plusieurs propriétés liées à la perte de poids, notamment sa teneur en fibres, qui favorise la satiété et réduit l’apport calorique.

De plus, le pamplemousse contient peu de calories mais beaucoup d’eau, ce qui est une autre caractéristique connue pour aider à la perte de poids.

Une étude menée sur 91 sujets obèses a révélé que ceux qui avaient consommé la moitié d’un pamplemousse frais avant les repas avaient perdu beaucoup plus de poids que ceux qui n’en avaient pas consommé.

En fait, les personnes du groupe qui ont mangé du pamplemousse frais ont perdu en moyenne 1,6 kg sur 12 semaines, tandis que les participants du groupe qui n’ont pas mangé de pamplemousse ont perdu moins de 0,3 kg en moyenne.

D’autres études ont constaté des effets similaires sur la réduction du poids. Par exemple, une étude a révélé que les participants avaient un tour de taille réduit lorsqu’ils consommaient du pamplemousse quotidiennement avec leurs repas.

Cela ne veut pas dire que le pamplemousse fera perdre du poids à lui seul, mais l’ajouter à une alimentation saine peut s’avérer bénéfique.

5. LE PAMPLEMOUSSE PEUT AIDER À PRÉVENIR LA RÉSISTANCE À L'INSULINE ET LE DIABÈTE

Manger régulièrement du pamplemousse pourrait prévenir la résistance à l’insuline, qui peut conduire au diabète.

La résistance à l’insuline se produit lorsque vos cellules ne répondent plus à l’insuline.

L’insuline est une hormone qui régule de nombreux processus dans votre organisme. Par exemple, elle intervient dans de nombreux aspects de votre métabolisme, mais elle est surtout connue pour son rôle dans le contrôle de la glycémie.

La résistance à l’insuline conduit finalement à des taux d’insuline et de sucre dans le sang plus élevés, deux facteurs de risque principaux pour le diabète de type 2.

Manger du pamplemousse peut aider à contrôler les niveaux d’insuline et donc avoir la capacité de réduire votre probabilité de devenir résistant à l’insuline.

Dans une étude, les sujets qui ont mangé la moitié d’un pamplemousse frais avant les repas ont connu une réduction significative des niveaux d’insuline et de la résistance à l’insuline, par rapport au groupe qui n’a pas mangé de pamplemousse.

En outre, la consommation de fruits dans leur intégralité est généralement associée à un meilleur contrôle de la glycémie et à une réduction du risque de diabète de type 2.

6. MANGER DU PAMPLEMOUSSE PEUT AMÉLIORER LA SANTÉ CARDIAQUE

On pense que la consommation régulière de pamplemousse améliore la santé cardiaque en réduisant les facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que l’hypertension artérielle et le cholestérol.

Dans une étude, les personnes qui ont mangé du pamplemousse trois fois par jour pendant six semaines ont connu des réductions significatives de leur pression artérielle au cours de l’étude. Elles ont également montré une amélioration des taux de cholestérol total et de “mauvais” cholestérol LDL.

Ces effets sont probablement dus aux nutriments importants que contient le pamplemousse, qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de votre cœur.

Tout d’abord, le pamplemousse est assez riche en potassium, un minéral responsable de nombreux aspects de la santé cardiaque. Un demi-pamplemousse fournit environ 5 % de vos besoins quotidiens en potassium.

Un apport adéquat en potassium est associé à une réduction du risque d’hypertension artérielle. De plus, il a été démontré qu’il réduit le risque de décès par maladie cardiaque.

Ensuite, les fibres contenues dans le pamplemousse peuvent également favoriser la santé cardiaque, étant donné qu’un apport élevé en fibres est associé à une baisse de la pression artérielle et du taux de cholestérol.

Dans l’ensemble, les chercheurs affirment que l’inclusion de fibres et de fruits riches en antioxydants comme le pamplemousse dans un régime alimentaire sain contribue à protéger contre des maladies comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

7. IL EST RICHE EN ANTIOXYDANTS PUISSANTS

Le pamplemousse contient plusieurs antioxydants différents qui offrent divers avantages pour la santé, notamment une réduction du risque de plusieurs maladies.

Les antioxydants protègent vos cellules des dommages causés par les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent provoquer des réactions nocives dans votre corps.

Voici un aperçu des antioxydants les plus importants contenus dans le pamplemousse :

  • La vitamine C : Un antioxydant puissant et hydrosoluble qui est présent en grande quantité dans le pamplemousse. Elle peut protéger les cellules des dommages qui conduisent souvent aux maladies cardiaques et au cancer.
  • Le bêta-carotène : Il est converti en vitamine A dans l’organisme et on pense qu’il contribue à réduire le risque de certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer et les troubles oculaires comme la dégénérescence maculaire.
  • Lycopène : Connu pour sa capacité potentielle à prévenir le développement de certains types de cancer, notamment celui de la prostate. Il peut également contribuer à ralentir la croissance des tumeurs et à diminuer les effets secondaires des traitements courants contre le cancer.
  • Flavanones : Leurs propriétés anti-inflammatoires ont été démontrées pour réduire la pression artérielle et les niveaux de cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

8. PEUT RÉDUIRE LE RISQUE DE CALCULS RÉNAUX

La consommation de pamplemousse peut réduire le risque de développer des calculs rénaux, qui résultent d’une accumulation de déchets dans les reins.

Ces déchets sont des produits du métabolisme qui sont normalement filtrés par les reins et éliminés du corps par l’urine.

Cependant, lorsqu’ils se cristallisent dans les reins, ils deviennent des calculs. Les calculs rénaux de grande taille peuvent provoquer un blocage du système urinaire, ce qui peut être incroyablement douloureux.

Le type le plus courant de calculs rénaux est celui de l’oxalate de calcium. L’acide citrique, un acide organique présent dans le pamplemousse, peut être efficace pour les prévenir en se liant au calcium dans les reins et en l’évacuant de l’organisme.

De plus, l’acide citrique a la capacité d’augmenter le volume et le pH de votre urine, produisant un environnement moins favorable à la formation de calculs rénaux.

9. TRÈS HYDRATANT

Le pamplemousse contient beaucoup d’eau et est donc très hydratant. En fait, l’eau constitue la majeure partie du poids du fruit.

Il y a presque 118 ml d’eau dans la moitié d’un pamplemousse moyen, ce qui représente environ 88 % de son poids total.

Si boire beaucoup d’eau est le meilleur moyen de rester hydraté, manger des aliments riches en eau peut également aider.

10. FACILE À AJOUTER À VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE

Le pamplemousse nécessite peu ou pas de préparation, il est donc assez facile à intégrer à votre régime alimentaire.

Même si vous avez un mode de vie actif, vous pouvez consommer régulièrement du pamplemousse sans craindre qu’il vous prenne trop de temps.

Voici quelques façons de profiter du pamplemousse :

  • Grignotez des tranches de pamplemousse seules.
  • Mangez-le comme alternative aux desserts malsains.
  • Essayez une salade, qui combine le pamplemousse avec du chou frisé et de l’avocat.

LE PAMPLEMOUSSE NE CONVIENT PAS À TOUT LE MONDE

Il y a quelques raisons pour lesquelles certaines personnes doivent éviter de manger du pamplemousse.

Interactions avec des médicaments

Pour certaines personnes, la consommation de pamplemousse et de son jus peut entraîner des interactions médicamenteuses.

En effet, le pamplemousse contient des substances qui inhibent le cytochrome P450, une enzyme que votre organisme utilise pour métaboliser certains médicaments.

Si vous mangez du pamplemousse alors que vous prenez ces médicaments, votre corps pourrait ne pas être en mesure de les décomposer, ce qui pourrait entraîner un surdosage et d’autres effets indésirables.

Les médicaments les plus susceptibles d’interagir avec le pamplemousse comprennent :

  • Immunosuppresseurs
  • Benzodiazépines
  • La plupart des inhibiteurs calciques
  • Indinavir
  • Carbamazépine
  • Certaines statines

Si vous prenez l’un de ces médicaments, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter le pamplemousse à votre régime.

Érosion de l'émail des dents

Dans certains cas, la consommation de pamplemousse peut entraîner une érosion de l’émail des dents.

L’acide citrique, que l’on trouve dans les agrumes, est une cause fréquente d’érosion de l’émail, surtout si vous en consommez en excès.

Si vous avez des dents particulièrement sensibles, vous devrez peut-être éviter les fruits acides. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour préserver l’émail de vos dents tout en continuant à apprécier le pamplemousse :

  • Ne sucez jamais de pamplemousse ou d’autres fruits acides et évitez de les mettre directement contre vos dents.
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir mangé le fruit et attendez 30 minutes pour vous brosser les dents.
  • Mangez du fromage avec le fruit. Cela permet de neutraliser l’acidité de votre bouche et d’augmenter la production de salive.

CONCLUSION

Le pamplemousse est l’un des fruits les plus sains de la planète. Il est riche en vitamines, minéraux et antioxydants importants.

Dans l’ensemble, le pamplemousse est délicieux et incroyablement facile à intégrer à votre régime alimentaire.

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