16 février 2022

MONTÉE D’ADRÉNALINE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

QU'EST-CE QUE L'ADRÉNALINE ?

L’adrénaline, également appelée épinéphrine, est une hormone libérée par vos glandes surrénales et certains neurones.

Les glandes surrénales sont situées au sommet de chaque rein. Elles sont responsables de la production de nombreuses hormones, dont l’aldostérone, le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline. Les glandes surrénales sont contrôlées par une autre glande appelée l’hypophyse.

Les glandes surrénales sont divisées en deux parties : les glandes externes (cortex surrénalien) et les glandes internes (médullaire surrénalienne). Les glandes internes produisent l’adrénaline.

L’adrénaline est également connue sous le nom d’hormone de combat ou de fuite. Elle est libérée en réponse à une situation stressante, excitante, dangereuse ou menaçante. L’adrénaline aide votre corps à réagir plus rapidement. Elle accélère les battements du cœur, augmente le flux sanguin vers le cerveau et les muscles, et stimule la production de sucre par l’organisme pour qu’il l’utilise comme carburant.

Lorsque l’adrénaline est libérée soudainement, on parle souvent d’une poussée d’adrénaline.

QUE SE PASSE-T-IL DANS LE CORPS LORSQUE L'ON RESSENT UNE POUSSÉE D'ADRÉNALINE ?

Une poussée d’adrénaline commence dans le cerveau. Lorsque vous percevez une situation dangereuse ou stressante, cette information est envoyée à une partie du cerveau appelée amygdale. Cette zone du cerveau joue un rôle dans le traitement des émotions.

Si l’amygdale perçoit un danger, elle envoie un signal à une autre région du cerveau appelée hypothalamus. L’hypothalamus est le centre de commande du cerveau. Il communique avec le reste du corps par le biais du système nerveux sympathique.

L’hypothalamus transmet un signal par les nerfs autonomes à la médullosurrénale. Lorsque les glandes surrénales reçoivent le signal, elles réagissent en libérant de l’adrénaline dans la circulation sanguine.

Une fois dans la circulation sanguine, l’adrénaline :

  • Se lie aux récepteurs des cellules du foie pour décomposer les grosses molécules de sucre, appelées glycogène, en un sucre plus petit et plus facilement utilisable, appelé glucose ; cela donne à vos muscles un regain d’énergie
  • Se lie aux récepteurs des cellules musculaires des poumons, ce qui permet de respirer plus rapidement
  • Stimule les cellules du cœur pour qu’elles battent plus vite
  • Déclenche la contraction des vaisseaux sanguins pour diriger le sang vers les principaux groupes musculaires
  • Contracte les cellules musculaires sous la surface de la peau pour stimuler la transpiration.
  • Se lie aux récepteurs du pancréas pour inhiber la production d’insuline.

Les changements corporels qui se produisent lorsque l’adrénaline circule dans le sang sont communément appelés “poussée d’adrénaline” car ces changements se produisent rapidement. En fait, ils sont si rapides que vous ne pouvez même pas comprendre ce qui se passe.

La poussée d’adrénaline est ce qui vous permet d’éviter une voiture qui arrive en sens inverse avant même d’y avoir pensé.

Activités qui provoquent une montée d'adrénaline

Bien que l’adrénaline ait un but évolutif, certaines personnes participent à certaines activités uniquement pour la poussée d’adrénaline. Parmi les activités qui peuvent provoquer une montée d’adrénaline, citons :

  • Regarder un film d’horreur
  • Saut en parachute
  • Le plongeon
  • Le saut à l’élastique
  • La plongée en cage avec des requins
  • Tyrolienne
  • Rafting en eau vive

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D'UNE MONTÉE D'ADRÉNALINE ?

Une poussée d’adrénaline est parfois décrite comme un regain d’énergie. Les autres symptômes sont les suivants :

  • Transpiration
  • Sens exacerbés
  • Respiration rapide
  • Diminution de la capacité à ressentir la douleur
  • Force et performance accrues
  • Pupilles dilatées
  • Sensation d’agitation ou de nervosité

Une fois le stress ou le danger passé, l’effet de l’adrénaline peut durer jusqu’à une heure.

MONTÉE D'ADRÉNALINE LA NUIT

Si la réaction de lutte ou de fuite est très utile lorsqu’il s’agit d’éviter un accident de voiture ou de fuir un chien enragé, elle peut poser problème lorsqu’elle est activée en réponse au stress quotidien.

Un esprit rempli de pensées, d’anxiété et d’inquiétude stimule également votre corps à libérer de l’adrénaline et d’autres hormones liées au stress, comme le cortisol (connu sous le nom d’hormone du stress).

Cela est particulièrement vrai la nuit, lorsque vous êtes allongé dans votre lit. Dans une pièce calme et sombre, certaines personnes ne peuvent s’empêcher de se concentrer sur un conflit survenu dans la journée ou de s’inquiéter de ce qui va se passer demain.

Bien que votre cerveau perçoive cela comme du stress, le danger réel n’est pas présent. Ce regain d’énergie que vous obtenez grâce à la montée d’adrénaline n’a donc aucune utilité. Vous pouvez alors vous sentir agité et irritable, et il vous sera impossible de vous endormir.

L’adrénaline peut également être libérée en réaction à des bruits forts, des lumières vives et des températures élevées. Regarder la télévision, utiliser votre téléphone portable ou votre ordinateur, ou écouter de la musique forte avant de vous coucher peut également contribuer à une montée d’adrénaline le soir.

COMMENT CONTRÔLER L'ADRÉNALINE

Il est important d’apprendre des techniques pour contrer la réponse au stress de votre corps. Il est normal d’éprouver un certain stress, et parfois même bénéfique pour la santé.

Mais à la longue, des poussées persistantes d’adrénaline peuvent endommager vos vaisseaux sanguins, augmenter votre tension artérielle et accroître votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Elles peuvent également entraîner de l’anxiété, une prise de poids, des maux de tête et de l’insomnie.

Pour aider à contrôler l’adrénaline, vous devez activer votre système nerveux parasympathique, également connu sous le nom de “système de repos et de digestion”. La réaction de repos et de digestion est l’opposé de la réaction de combat ou de fuite. Elle contribue à l’équilibre de l’organisme et lui permet de se reposer et de se réparer.

Essayez ce qui suit :

  • La méditation
  • Des exercices de yoga ou de tai-chi, qui combinent mouvements et respiration profonde
  • Parlez à vos amis ou à votre famille des situations stressantes afin d’éviter d’y repenser la nuit ; de même, vous pouvez tenir un journal de vos sentiments ou de vos pensées
  • Évitez les téléphones portables, les lumières vives, les ordinateurs, la musique forte et la télévision juste avant de vous coucher.

QUAND CONSULTER UN MÉDECIN

Si vous souffrez de stress ou d’anxiété chronique et que cela vous empêche de vous reposer la nuit, parlez à votre médecin ou à votre psychologue des médicaments contre l’anxiété, comme les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS).

Les conditions médicales qui provoquent une surproduction d’adrénaline sont très rares, mais possibles. Une tumeur des glandes surrénales, par exemple, peut surstimuler la production d’adrénaline et provoquer des poussées d’adrénaline.

En outre, chez les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique (SSPT), les souvenirs du traumatisme peuvent élever le taux d’adrénaline après l’événement traumatique.

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