8 février 2022

LES SECRETS POUR VIVRE JUSQU’À 100 ANS

NON, LA FONTAINE DE JOUVENCE N'EXISTE PAS. MALHEUREUSEMENT…

Schitts Creek Comedy GIF by CBC

Combien de temps comptez-vous vivre ? Normalement à cette question on est censé répondre : le plus longtemps possible !

Les recherches indiquent que notre patrimoine génétique ne joue que pour 20 à 30 % dans notre longévité. Cela laisse 70 à 80 % aux choix de mode de vie, ce qui signifie que la façon dont vous vivez votre vie peut avoir un impact important sur la durée de votre vie. Voici quelques gestes et bonnes habitudes que vous pouvez faire pour vivre une vie plus longue, plus pleine et plus heureuse et vieillir avec élégance. Et peut-être même devenir centenaire. 😄

1. ADOPTEZ UNE ALIMENTATION SAINE

Cela peut sembler être une évidence, mais il est important de manger sainement le plus souvent possible.

Vous devriez éviter de manger trop d’aliments trop transformés, qui peuvent être riches en sucre ajouté, en graisses saturées, graisses trans et en sodium, et vous concentrer plutôt sur la consommation de fruits et légumes, de protéines maigres et de céréales complètes.

En outre, si vous voulez vivre plus longtemps, essayez “Hara hachi bu”, un dicton traditionnel d’Okinawa qui signifie “Mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 80 %”. Apprendre à manger lentement et dans un but précis vous aidera à éviter les excès.

2. FAITES DE L'EXERCICE RÉGULIÈREMENT

Pratiquer une activité physique quotidiennement peut avoir les mêmes avantages que de se baigner dans la fontaine de jouvence.

Faire de du sport présente de nombreux avantages, notamment celui de vous aider à maintenir un poids sain, de garder votre cœur en bonne santé et de vous aider à gérer le stress. Le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande de faire 30 minutes de cardio cinq jours par semaine. Essayez de faire une marche rapide, une promenade en vélo avec votre famille ou des longueurs de piscine dans votre salle de sport. Pour les plus courageux il est bien évidemment possible d’opter pour des activités plus intenses comme la course à pied, le Body Pump, le HIIT, le renforcement musculaire ou encore la zumba.

3. GÉREZ VOTRE STRESS

Peu de choses font vieillir une personne plus vite que le stress constant, qu’il provienne du travail, de la famille ou des finances.

Oui, le stress peut être inévitable. Il joue un rôle dans notre vie à tous, et à petites doses, il peut même être bénéfique. Cependant, si le stress fait partie de votre routine quotidienne, il commence à faire des ravages. Essayez de contrôler le stress en utilisant le yoga, le tai-chi, la méditation et la relaxation régulière.

4. GARDEZ VOTRE ESPRIT ACTIF

La recherche suggère que la perte de mémoire peut être améliorée simplement en faisant des exercices mentaux. Rester actif mentalement peut également vous aider à prévenir le déclin cognitif, qui contribuerait à la maladie d’Alzheimer.

Restez en bonne santé mentale en gardant votre esprit actif. Des activités comme la lecture, les mots croisés, les jeux télévisés et les conversations stimulantes peuvent vous aider à vivre plus longtemps.

5. NE FUMEZ PAS

Nous savons tous que fumer des cigarettes est mauvais pour nous. Non seulement elle provoque d’importantes maladies cardiaques et pulmonaires, mais elle accélère aussi le vieillissement, notamment de la peau. Même si vous fumez, arrêter avant l’âge de 40 ans pourrait vous aider à vivre aussi longtemps qu’une personne qui n’a jamais fumé une cigarette.

6. PENSEZ POSITIVEMENT

Voyez-vous le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Si vous le voyez à moitié plein, vous pourriez vivre plus longtemps.

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology, les femmes âgées qui envisageaient l’avenir de manière plus optimiste vivaient plus longtemps que les autres. D’autres recherches montrent que l’optimisme est lié à une baisse de la tension artérielle et du cholestérol. L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont des facteurs de risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et d’insuffisance cardiaque. 

7. DORMEZ !

Faites une sieste ou trouvez un autre moyen de vous détendre quotidiennement. Des études ont régulièrement montré que le manque de sommeil ou le fait de dormir moins de cinq heures par nuit peut entraîner des problèmes de santé majeurs, notamment l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et le cancer. La plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit.

CONCLUSION

Il n’y a peut-être pas un secret pour vivre jusqu’à 100 ans, mais il y a beaucoup de petites décisions que vous pouvez prendre tout au long de votre vie et qui auront une incidence sur votre santé à long terme.

RELANCE C’EST UN BLOG SUR LA COURSE À PIED MAIS C’EST AUSSI ET SURTOUT LA NOUVELLE MARQUE DE CHAUSSURES DE RUNNING MADE IN FRANCE !

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDO !

PARTAGEZ L'ARTICLE

Subscribe
Notify of
2 COMMENTAIRES
Inline Feedbacks
VOIR LES AUTRES RÉPONSES

CONNEXION

CONNEXION