4 avril 2022

LES BIENFAITS DU POIVRE SUR LA SANTÉ

Le poivre noir est l’une des épices les plus utilisées dans le monde.

Il est obtenu en broyant des grains de poivre, qui sont des baies séchées de la vigne Piper nigrum.

Il a une saveur piquante et légèrement épicée qui s’accorde avec de nombreux plats.

Mais le poivre noir n’est pas seulement un aliment de base dans la cuisine. Il est considéré comme le “roi des épices” et utilisé dans la médecine ayurvédique ancienne depuis des milliers d’années en raison de sa forte concentration en composés végétaux puissants et bénéfiques.

Voici 11 avantages du poivre noir pour la santé, étayés par la science.

1. RICHE EN ANTIOXYDANTS

Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager vos cellules. Certains radicaux libres sont créés naturellement, par exemple lorsque vous faites du sport ou que vous digérez des aliments.

Cependant, une quantité excessive de radicaux libres peut être formée par l’exposition à des éléments tels que la pollution, la fumée de cigarette et les rayons du soleil.

L’excès de radicaux libres peut entraîner des problèmes de santé majeurs. Par exemple, ils ont été liés à l’inflammation, au vieillissement prématuré, aux maladies cardiaques et à certains cancers.

Le poivre noir est riche en un composé végétal appelé pipérine, dont les études en éprouvette ont révélé les puissantes propriétés antioxydantes.

Des études suggèrent qu’une alimentation riche en antioxydants peut aider à prévenir ou à retarder les effets néfastes des radicaux libres.

Des études en éprouvette et sur des rongeurs ont observé que les suppléments de poivre noir moulu et de pipérine peuvent réduire les dommages causés par les radicaux libres.

Par exemple, les rats nourris avec un régime riche en graisses et du poivre noir ou un extrait concentré de poivre noir présentaient beaucoup moins de marqueurs de dommages causés par les radicaux libres dans leurs cellules après 10 semaines que les rats nourris avec un régime riche en graisses uniquement.

2. A DES PROPRIÉTÉS ANTI-INFLAMMATOIRES

L’inflammation chronique peut être un facteur sous-jacent dans de nombreuses conditions, telles que l’arthrite, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

De nombreuses études de laboratoire suggèrent que la pipérine – le principal composé actif du poivre noir – peut combattre efficacement l’inflammation.

Par exemple, dans des études sur des rats souffrant d’arthrite, le traitement à la pipérine a entraîné une diminution du gonflement des articulations et des marqueurs sanguins de l’inflammation.

Dans des études sur des souris, la pipérine a supprimé l’inflammation des voies respiratoires causée par l’asthme et les allergies saisonnières.

Cependant, les effets anti-inflammatoires du poivre noir et de la pipérine n’ont pas encore été étudiés de manière approfondie chez l’homme.

3. PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE POUR VOTRE CERVEAU

Des études menées sur des animaux ont montré que la pipérine améliore les fonctions cérébrales.

En particulier, elle a démontré des avantages potentiels pour les symptômes liés aux affections cérébrales dégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Par exemple, une étude menée sur des rats atteints de la maladie d’Alzheimer a révélé que la pipérine améliorait la mémoire, car la distribution de pipérine permettait aux rats de parcourir un labyrinthe de manière répétée et plus efficacement que les rats n’ayant pas reçu ce composé.

Dans une autre étude sur des rongeurs, l’extrait de pipérine semblait diminuer la formation de plaques amyloïdes, qui sont des amas denses de fragments de protéines nocives dans le cerveau et qui ont été liées à la maladie d’Alzheimer.

Cependant, des études sur les humains sont nécessaires pour confirmer si ces effets sont également observés en dehors des études sur les animaux.

4. PEUT AMÉLIORER LE CONTRÔLE DE LA GLYCÉMIE

Des études suggèrent que la pipérine peut aider à améliorer le métabolisme du sucre dans le sang.

Dans une étude, des rats nourris avec un extrait de poivre noir avaient un pic de glycémie plus faible après avoir consommé du glucose, par rapport aux rats du groupe témoin.

En outre, 86 personnes en surpoids prenant un supplément contenant de la pipérine et d’autres composés pendant 8 semaines ont connu des améliorations significatives de la sensibilité à l’insuline – une mesure de la façon dont l’hormone insuline élimine le glucose de la circulation sanguine.

Cependant, on ne sait pas si les mêmes effets se produiraient avec le poivre noir seul, car une combinaison de plusieurs composés végétaux actifs a été utilisée dans cette étude.

5. PEUT RÉDUIRE LE TAUX DE CHOLESTÉROL

L’hypercholestérolémie est associée à un risque accru de maladies cardiaques, qui sont la première cause de décès dans le monde.

L’extrait de poivre noir a été étudié chez les animaux pour son potentiel à réduire les niveaux de cholestérol.

Dans une étude de 42 jours, des rats nourris avec un régime riche en graisses et un extrait de poivre noir ont vu leur taux de cholestérol sanguin diminuer, y compris le LDL (mauvais cholestérol). Les mêmes effets n’ont pas été observés dans le groupe témoin.

En outre, le poivre noir et la pipérine sont censés favoriser l’absorption de compléments alimentaires ayant des effets potentiels sur la réduction du cholestérol, comme le curcuma et la levure de riz rouge.

Par exemple, des études ont montré que le poivre noir peut augmenter l’absorption du composant actif du curcuma – la curcumine – jusqu’à 2 000 %.

D’autres études sont encore nécessaires pour déterminer si le poivre noir lui-même a des effets hypocholestérolémiants significatifs chez l’homme.

6. PEUT AVOIR DES PROPRIÉTÉS ANTICANCÉREUSES

Les chercheurs supposent que le composé actif du poivre noir, la pipérine, pourrait avoir des propriétés anticancéreuses.

Bien qu’aucun essai sur l’homme n’ait été réalisé, des études en éprouvette ont révélé que la pipérine ralentissait la réplication des cellules cancéreuses du sein, de la prostate et du côlon et provoquait la mort des cellules cancéreuses.

Une autre étude en éprouvette a examiné 55 composés provenant d’épices et a observé que la pipérine du poivre noir était la plus efficace pour améliorer l’efficacité du traitement traditionnel du cancer du sein triple négatif, le type de cancer le plus agressif.

De plus, la pipérine a montré des effets prometteurs dans les études de laboratoire pour inverser la résistance aux médicaments dans les cellules cancéreuses – un problème qui interfère avec l’efficacité des traitements de chimiothérapie.

Bien que ces résultats soient prometteurs, d’autres études sont nécessaires pour comprendre les propriétés anticancéreuses potentielles du poivre noir et de la pipérine.

7. FAVORISE L'ABSORPTION DES NUTRIMENTS

Le poivre noir peut augmenter l’absorption de nutriments essentiels comme le calcium et le sélénium, ainsi que de certains composés végétaux bénéfiques, comme ceux que l’on trouve dans le thé vert et le curcuma.

8. PEUT FAVORISER LA SANTÉ INTESTINALE

La composition de vos bactéries intestinales a été liée à la fonction immunitaire, à l’humeur, aux maladies chroniques et plus encore. Des recherches préliminaires suggèrent que le poivre noir peut augmenter les bonnes bactéries dans votre intestin.

9. PEUT SOULAGER LA DOULEUR

Bien que cela n’ait pas encore été étudié chez l’homme, des études sur des rongeurs suggèrent que la pipérine contenue dans le poivre noir pourrait être un analgésique naturel.

10. PEUT RÉDUIRE L'APPÉTIT

Dans une petite étude, 16 adultes ont signalé une réduction de l’appétit après avoir bu une boisson à base de poivre noir par rapport à de l’eau citronnée. Cependant, d’autres études n’ont pas montré les mêmes effets.

11. UNE ÉPICE POLYVALENTE

Le poivre noir est devenu un aliment de base dans les cuisines du monde entier.

Avec sa chaleur subtile et sa saveur prononcée, il est polyvalent et peut rehausser presque tous les plats salés.

Une pincée de poivre noir moulu peut être un assaisonnement savoureux pour les légumes cuits, les plats de pâtes, la viande rouge, le poisson, la volaille, et bien d’autres choses encore.

Il se marie également bien avec d’autres assaisonnements sains, comme le curcuma, la cardamome, le cumin, l’ail et le zeste de citron.

Pour donner un coup de fouet supplémentaire et un peu de croquant, essayez d’enrober le tofu, le poisson, le poulet et d’autres protéines avec des grains de poivre grossièrement moulus et des assaisonnements supplémentaires.

CONCLUSION

Le poivre noir et son composé actif, la pipérine, peuvent avoir de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Des études en laboratoire suggèrent que le poivre noir pourrait améliorer le taux de cholestérol, le contrôle de la glycémie et la santé du cerveau et des intestins.

Malgré ces résultats prometteurs, d’autres études sur l’homme sont nécessaires pour mieux comprendre les avantages exacts du poivre noir et de ses extraits concentrés pour la santé.

Quoi qu’il en soit, cet exhausteur de goût polyvalent mérite d’être ajouté à votre routine culinaire quotidienne, car sa saveur audacieuse s’intègre parfaitement à presque tous les plats.

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