10 juillet 2022

LES AVANTAGES D'UN RETOUR AU CALME APRÈS L'EXERCICE

Le retour au calme est une partie essentielle de votre entraînement. Il peut durer de 3 à 10 minutes et comprend des étirements ou des variations douces des mouvements que vous avez effectués pendant votre entraînement. L’objectif de la récupération après un exercice physique est de permettre à votre rythme cardiaque et à votre respiration de revenir à la normale et de favoriser la relaxation.

Pour profiter pleinement de votre séance d’entraînement, il est important de la terminer par un retour au calme. Découvrez les avantages d’une courte période de récupération et comment vous pouvez commencer à en intégrer une à votre prochaine séance d’entraînement.

AVANTAGES IMPORTANTS D'UNE PÉRIODE DE RÉCUPÉRATION

Vous pourriez être tenté de ne pas faire de pause après l’entraînement, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles la pause est importante.

1. Permet à la fréquence cardiaque de se normaliser

La plupart des formes d’exercice entraînent une augmentation de votre rythme cardiaque. L’exercice cardiovasculaire, également appelé exercice aérobique, peut augmenter considérablement votre rythme cardiaque.

À la fin de votre séance d’entraînement, vous souhaitez que votre fréquence cardiaque revienne lentement à la normale, surtout si vous avez fourni des efforts importants pendant de longues périodes. En sortant lentement d’une séance d’entraînement et en vous refroidissant pendant quelques minutes, vous aiderez votre corps à éviter les vertiges ou les évanouissements.

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2. Ralentissement de la respiration

Lorsque votre rythme cardiaque augmente avec l’exercice, votre respiration devient également plus profonde. C’est un signe que vous travaillez dur et que vous brûlez plus de calories avec l’exercice. Un retour au calme permet à votre respiration de retrouver progressivement le rythme qu’elle avait avant de commencer votre entraînement.

3. Améliore la relaxation

L’un des avantages les plus importants de l’exercice physique est l’amélioration de la confiance en soi. Votre retour au calme est une excellente occasion de réfléchir à ce que vous avez accompli et de vous féliciter des efforts que vous avez fournis pendant la séance. Cela peut favoriser un sentiment de relaxation et de bien-être et stimuler votre motivation.

RISQUES DE NE PAS FAIRE DE RETOUR AU CALME

Si vous choisissez de ne pas faire de retour au calme et de terminer votre entraînement par une dernière répétition ou un sprint, vous risquez de subir certains inconvénients.

Étourdissements et vertiges

Lorsque vous faites de l’exercice, votre cœur pompe le sang vers vos jambes et vos bras à un rythme accéléré avant de le ramener vers votre cœur. Si vous arrêtez brusquement votre séance d’entraînement sans faire de récupération, le sang peut s’accumuler dans vos membres et son retour vers votre cœur et votre cerveau est ralenti. Cela peut provoquer des étourdissements, des vertiges ou des évanouissements.

Que vous couriez, souleviez des haltères ou effectuiez des séances d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), le fait de s’arrêter après une répétition et de terminer une séance d’entraînement au lieu de laisser votre corps s’adapter lentement à des périodes de repos à une fréquence cardiaque standard peut entraîner des accidents soudains.

Accumulation d'acide lactique

Tout au long de votre entraînement, vous accumulez de l’acide lactique, surtout lorsque vous effectuez des exercices d’intensité élevée. En effectuant une courte récupération, vous pouvez aider à “évacuer” lentement l’acide lactique de votre corps. Des études ont montré qu’une récupération active permet de retarder la fatigue musculaire et d’améliorer l’efficacité de l’entraînement.

COMMENT FAIRE UN RETOUR AU CALME

La façon dont vous faites un retour au calme dépend souvent du type d’exercice que vous avez effectué pendant votre entraînement. La plupart des périodes de récupération durent de 3 à 10 minutes et comprennent des mouvements lents et doux ainsi que des exercices d’étirement.

Par exemple, pour récupérer après un footing, vous pouvez faire une marche rapide pendant 2 à 3 minutes, puis diminuer progressivement votre rythme jusqu’à une allure « promenade ». À la fin de votre marche, vous pouvez faire des étirements debout pour augmenter l’amplitude des mouvements des muscles des jambes que vous venez de faire travailler.

Terminez votre retour au calme par des étirements assis pour améliorer la souplesse de l’ensemble du corps et favoriser la relaxation.

Si votre entraînement comprend plus de force, votre retour au calme peut inclure des étirements du corps entier pour augmenter l’amplitude des mouvements des articulations que vous venez de travailler. Faites particulièrement attention à étirer les articulations que vous venez de travailler. Ainsi, si vous avez fait des exercices de renforcement des biceps et des triceps, votre retour au calme peut inclure des étirements des biceps et des triceps.

Il est également utile d’inclure des exercices de relaxation dans votre retour au calme. Il peut s’agir de quelques minutes de respiration profonde ou d’un savasana de style yoga. Ces exercices corps-esprit, ainsi que des mouvements et des étirements doux, vous aideront à profiter de votre retour au calme et à maintenir votre corps en bonne santé.

CONCLUSION

Tirez le meilleur parti de votre entraînement en terminant par une courte période de récupération. Le retour au calme peut aider votre corps à passer d’un rythme cardiaque élevé à un rythme normal et vous permettre de passer à la suite de votre journée.

Même une courte période de récupération de 3 à 10 minutes peut procurer ces bienfaits de la relaxation et peut aider à renforcer les bienfaits physiques et mentaux de l’exercice. De nombreux types d’exercices relaxants – marche légère, étirements ou yoga – peuvent constituer une forme de retour au calme, alors trouvez celui qui vous convient le mieux.

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