16 décembre 2021

LES AVANTAGES DE LA VITAMINE B6 POUR LA SANTÉ

La vitamine B6, également connue sous le nom de pyridoxine, est l’une des huit vitamines B dont votre organisme a besoin pour rester en bonne santé.

Ce nutriment est un élément essentiel de près de 200 réactions chimiques dans votre corps, et il est nécessaire pour des processus tels que le développement du cerveau et le transport de l’oxygène dans votre circulation sanguine. La vitamine B6 vous aide également à maintenir un système nerveux et immunitaire sain.

BIENFAITS DE LA VITAMINE B6 POUR LA SANTÉ

Parce que la vitamine B6 affecte de nombreux systèmes de votre corps, elle présente de nombreux avantages pour votre santé, notamment :

Une meilleure circulation. L’homocystéine est l’un des 21 acides aminés présents dans votre organisme. Des niveaux élevés d’homocystéine dans votre sang peuvent entraîner des problèmes cardiaques. La vitamine B6 aide à maintenir une quantité normale de cet acide aminé dans votre sang.

Un système immunitaire plus fort. La vitamine B6 favorise les réactions chimiques du système immunitaire, ce qui l’aide à mieux fonctionner. La consommation d’aliments riches en vitamine B6 aidera votre organisme à se prémunir contre les infections. Des études menées auprès de personnes âgées ont établi un lien entre un faible taux de vitamine B6 et une mauvaise réponse immunitaire.

Moins de nausées matinales. Des études ont montré que la prise de vitamine B6 peut contribuer à atténuer les nausées pendant la grossesse, mais pas les vomissements.

Une meilleure humeur. Votre organisme a besoin de vitamine B6 pour fabriquer de la sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur. Certaines études ont montré qu’un apport insuffisant en vitamine B6 dans votre alimentation peut contribuer à la dépression.

Aide pour le syndrome prémenstruel. Certaines données suggèrent que la prise de suppléments de vitamine B6 peut atténuer certains des effets du syndrome prémenstruel, dont les suivants :

  • Sensibilité des seins
  • Dépression

Réduction du risque de cancer. Le maintien de taux sains de vitamine B6 dans le sang peut également contribuer à réduire les risques de cancer. Si vous avez déjà un cancer, des études ont montré que la vitamine B6 peut ralentir la croissance des tumeurs.

Une meilleure fonction cérébrale. Des taux élevés d’homocystéine ont été associés à la démence, à la maladie d’Alzheimer et au déclin cognitif. La vitamine B6 aide l’organisme à réguler les niveaux d’homocystéine dans le sang.

RISQUES DE LA VITAMINE B6 POUR LA SANTÉ

La prise de vitamine B6 sous forme de supplément est généralement considérée comme sûre, pour autant que vous respectiez la dose recommandée. Les adultes ne devraient pas prendre plus de 100 milligrammes d’un supplément de vitamine B6 par jour.

Une prise excessive peut entraîner :

  • Des symptômes gastro-intestinaux
  • Une sensibilité au soleil
  • Engourdissement
  • Un manque de contrôle ou de coordination musculaire
  • Des lésions
  • Difficulté à ressentir la douleur ou les températures extrêmes

QUANTITÉS ET DOSAGE

La vitamine B6 se trouve naturellement dans de nombreux aliments et est disponible sous forme d’additif ou de supplément.

Les aliments riches en vitamine B6 comprennent :

  • Pois chiches
  • Porc
  • Pommes de terre
  • Bananes
  • Flocons d’avoine

Les Français obtiennent la plupart de leur vitamine B6 à partir de :

  • Bœuf
  • Volaille
  • Légumes riches en amidon
  • Céréales enrichies
  • Les fruits autres que les agrumes.

Pour les adultes de moins de 50 ans, l’apport quotidien recommandé en vitamine B6 est de 1,3 milligramme. Les hommes de plus de 50 ans devraient en prendre 1,7 et les femmes de plus de 50 ans 1,5.

Les personnes enceintes doivent viser un apport de 1,9 milligramme de vitamine B6 par jour.

Une alimentation saine et variée fournira à la plupart des gens la bonne quantité de vitamine B6. Les carences graves en vitamine B6 sont rares. Mais les personnes souffrant de certaines affections, dont les maladies rénales, le syndrome de malabsorption et les problèmes de boisson, peuvent avoir besoin de suppléments de vitamine B6.

En outre, les personnes suivant un régime végétarien strict peuvent avoir besoin de prendre un supplément de vitamine B6 ou de manger des aliments enrichis en vitamine B6.

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