12 janvier 2023

LES AVANTAGES DE LA SIESTE POUR LA SANTÉ

La sieste n’est pas réservée aux bébés. Des études montrent qu’une sieste l’après-midi est également bénéfique pour les adultes. Il n’est pas nécessaire de se sentir paresseux pour se permettre de dormir pendant la journée. Une petite sieste en milieu d’après-midi peut renforcer la mémoire, améliorer les performances professionnelles, améliorer votre humeur, vous rendre plus alerte et réduire le stress. Faites-vous plaisir en profitant des avantages de la sieste.

LES BIENFAITS

1. Elle peut améliorer votre mémoire

Des études ont montré que le sommeil joue un rôle important dans le stockage des souvenirs. Une sieste peut vous aider à vous souvenir de choses apprises plus tôt dans la journée, autant qu’une nuit complète de sommeil. La sieste vous empêche également d’oublier des éléments tels que les capacités motrices, la perception sensorielle et la mémoire verbale.

2. Renforce vos capacités cognitives

Non seulement la sieste peut vous aider à vous souvenir des choses que vous venez d’apprendre, mais elle pourrait aider votre cerveau à établir des liens entre les choses que vous découvrez. Dans une étude, les personnes faisant la sieste ont trouvé qu’il était plus facile d’assembler les informations qu’elles avaient obtenues plus tôt dans la journée.

3. Elle pourrait vous aider à gravir les échelons de l'entreprise

Lorsque vous effectuez une tâche à plusieurs reprises au cours de la journée, vos performances se dégradent au fur et à mesure que la journée avance. Des études montrent qu’une sieste peut vous aider à être plus régulier.

4. Cela peut vous remonter le moral

Si vous vous sentez déprimé, essayez de faire une sieste pour vous remonter le moral. La sieste, ou même le simple fait de se reposer pendant une heure sans s’endormir, peut améliorer votre humeur. Les experts affirment que la relaxation que procure le fait de s’allonger et de se reposer améliore l’humeur, que vous vous endormiez ou non.

5. Besoin d'être plus alerte ? Faites la sieste !

Si vous commencez à vous sentir un peu endormi après le déjeuner, vous n’êtes pas seul. La lutte post-déjeuner est réelle. Une sieste de 20 minutes peut vous aider à lutter contre la somnolence et les paupières lourdes.

6. Les petites siestes apportent de grands bénéfices

Une sieste d’à peine 10 minutes peut être bénéfique, mais ne dépassez pas 30 minutes pour ne pas vous réveiller plus fatigué. Cette sensation d’étourdissement que vous pouvez ressentir après une sieste est appelée inertie du sommeil. Plus votre sieste est longue, plus vous risquez de ressentir cette sensation. Plus elle est grave, plus vous aurez besoin de temps pour vous réveiller et reprendre le travail.

7. La sieste est meilleure que la caféine

Si vous vous sentez fatigué mais que vous avez du travail ou des études à faire, il est préférable de faire une sieste plutôt que de siroter un café. Comparée à la caféine, la sieste peut améliorer la mémoire et l’apprentissage.

8. Longue nuit à venir ? Une sieste peut vous aider

Si vous savez que vous ne dormirez pas beaucoup pendant une nuit ou deux (en raison d’un voyage, par exemple), il est préférable de vous préparer en faisant une sieste à l’avance plutôt que de boire de la caféine. Plus la sieste est longue, mieux c’est. Si vous devez recourir à la caféine, il est préférable de boire de petites quantités plutôt qu’une grande tasse de café.

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9. Ils peuvent atténuer le stress

Si vous êtes soumis à une forte pression, une sieste peut vous libérer du stress et améliorer votre santé immunitaire. Les experts estiment qu’une sieste de 30 minutes peut faire l’affaire.

10. C'est bon pour votre cœur

Une sieste peut même aider votre cœur. Une étude a montré que les personnes qui faisaient une sieste de 45 à 60 minutes avaient une tension artérielle plus basse après avoir subi un stress mental. Une sieste peut donc aider votre corps à se remettre de situations stressantes.

11. Elles peuvent vous rendre plus créatif

Vous vous êtes déjà réveillé avec une idée géniale ? Le sommeil paradoxal, qui commence généralement 70 à 90 minutes après l’endormissement, active les parties de votre cerveau associées à l’imagerie et aux rêves. Une sieste avec sommeil paradoxal peut vous aider à combiner des idées de façon nouvelle pour trouver des réponses.

12. Les siestes peuvent vous aider à mieux dormir la nuit

Bien que cela puisse sembler illogique, faire une sieste pendant la journée peut aider les personnes âgées à mieux dormir la nuit. Des études montrent qu’une sieste de 30 minutes entre 13 et 15 heures, associée à un exercice modéré, comme une promenade et des étirements dans la soirée, contribue à améliorer le sommeil nocturne. La santé mentale et physique peut également s’améliorer.

13. Ils peuvent aider vos petits aussi

De nombreux enfants d’âge préscolaire cessent de faire la sieste bien avant d’entrer à l’école maternelle. En réalité, les siestes sont essentielles pour l’apprentissage et le développement à cet âge. Les enfants qui font régulièrement la sieste sont mieux à même de se souvenir des choses qu’ils ont apprises. La mémoire à court terme étant limitée à cet âge, les jeunes enfants ont besoin de dormir plus souvent. C’est une partie importante de la façon dont le cerveau conserve les souvenirs.

14. Faites-en une habitude

Si certains avantages de la sieste sont accessibles à tous, il est prouvé que la sieste n’améliore certains types d’apprentissage que si elle est pratiquée régulièrement. Il s’agit notamment de la capacité à faire la différence entre des éléments similaires comme des images ou des textures.

15. Quand faut-il faire la sieste ?

Pour tirer le maximum de bénéfices d’une sieste, il faut la faire au bon moment. La plupart des gens trouvent que la sieste de l’après-midi est la plus naturelle et la plus utile. Certains affirment que le sommeil est meilleur entre 14 et 15 heures, lorsque les humains ont naturellement une baisse de vigilance. Le moment qui vous convient le mieux dépend de votre niveau de repos initial. Si vous êtes bien reposé, une sieste un peu plus tardive est préférable. Si vous êtes en retard sur le plan du sommeil, il est préférable de faire la sieste plus tôt.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DE LA SIESTE ?

La sieste ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas dormir pendant la journée ou ont du mal à dormir ailleurs que dans leur propre lit, ce que la sieste exige parfois.

La sieste peut également avoir des effets négatifs, tels que :

Inertie du sommeil

Vous pouvez vous sentir groggy et désorienté après vous être réveillé d’une sieste.

Problèmes de sommeil nocturne

Les courtes siestes n’affectent généralement pas la qualité du sommeil nocturne pour la plupart des gens. Mais si vous souffrez d’insomnie ou d’un sommeil de mauvaise qualité la nuit, la sieste peut aggraver ces problèmes. Les siestes longues ou fréquentes peuvent perturber le sommeil nocturne.

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