27 septembre 2022

LES ALIMENTS EN CONSERVE SONT-ILS BONS OU MAUVAIS POUR LA SANTÉ ?

On pense souvent que les aliments en conserve sont moins nutritifs que les aliments frais ou surgelés.

Certaines personnes affirment qu’elles contiennent des ingrédients nocifs et qu’il faut les éviter. D’autres affirment que les conserves peuvent faire partie d’une alimentation saine et équilibrée.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur les conserves.

QUE SONT LES CONSERVES ?

La mise en conserve est une méthode de conservation des aliments sur de longues périodes en les emballant dans des récipients hermétiques.

La mise en conserve a été développée pour la première fois à la fin du 18e siècle comme moyen de fournir une source de nourriture stable aux soldats et aux marins en guerre.

Le processus de mise en conserve peut varier légèrement selon le produit, mais il comporte trois étapes principales. Ces étapes sont les suivantes :

  • La transformation. Les aliments sont pelés, tranchés, hachés, dénoyautés, désossés, décortiqués ou cuits.
  • Le sertissage. L’aliment transformé est scellé dans des boîtes de conserve. 
  • Le chauffage. Les boîtes sont chauffées pour tuer les bactéries nocives et empêcher la détérioration.

Cela permet aux aliments d’être stables en rayon et de pouvoir être consommés en toute sécurité pendant 1 à 5 ans ou plus.

Les aliments en conserve les plus courants sont les fruits, les légumes, les haricots, les soupes, les viandes et les fruits de mer.

COMMENT LA MISE EN CONSERVE AFFECTE-T-ELLE LES NIVEAUX DE NUTRIMENTS ?

On pense souvent que les aliments en conserve sont moins nutritifs que les aliments frais ou surgelés, mais les recherches montrent que ce n’est pas toujours vrai.

En fait, la mise en conserve préserve la plupart des nutriments d’un aliment.

Les protéines, les glucides et les lipides ne sont pas affectés par le processus. La plupart des minéraux et des vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K sont également conservés.

Ainsi, des études montrent que les aliments riches en certains nutriments conservent leurs niveaux élevés de nutriments après avoir été mis en conserve.

Cependant, comme la mise en conserve implique généralement une chaleur élevée, les vitamines hydrosolubles comme les vitamines C et B peuvent être endommagées.

Ces vitamines sont sensibles à la chaleur et à l’air en général, elles peuvent donc également être perdues lors des méthodes normales de traitement, de cuisson et de stockage utilisées à la maison.

Toutefois, si le processus de mise en conserve peut endommager certaines vitamines, les quantités d’autres composés sains peuvent augmenter.

Par exemple, les tomates et le maïs libèrent davantage d’antioxydants lorsqu’ils sont chauffés, ce qui fait des variétés en conserve de ces aliments une source encore meilleure d’antioxydants.

Mis à part les changements dans les niveaux de nutriments individuels, les aliments en conserve sont de bonnes sources de vitamines et de minéraux importants.

Dans une étude, les personnes qui mangeaient 6 conserves ou plus par semaine avaient des apports plus élevés en 17 nutriments essentiels, par rapport à celles qui mangeaient 2 conserves ou moins par semaine.

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LES CONSERVES SONT ABORDABLES, PRATIQUES ET NE S'ABÎMENT PAS FACILEMENT

Les aliments en conserve sont un moyen pratique d’ajouter des aliments riches en nutriments à votre régime alimentaire.

La disponibilité d’aliments sûrs et de qualité fait défaut dans de nombreuses régions du monde, et la mise en conserve permet de s’assurer que les gens ont accès à une grande variété d’aliments tout au long de l’année.

En fait, presque tous les aliments peuvent être trouvés dans une boîte de conserve aujourd’hui.

De plus, comme les aliments en conserve peuvent être conservés en toute sécurité pendant plusieurs années et qu’ils nécessitent souvent un temps de préparation minimal, ils sont incroyablement pratiques.

De plus, ils ont tendance à coûter moins cher que les produits frais.

ELLES PEUVENT CONTENIR DES TRACES DE BPA

Le BPA (bisphénol-A) est un produit chimique souvent utilisé dans les emballages alimentaires, y compris les boîtes de conserve.

Des études montrent que le BPA contenu dans les conserves peut migrer du revêtement de la boîte vers les aliments qu’elle contient.

Une étude a analysé 78 aliments en conserve et a trouvé du BPA dans plus de 90 % d’entre eux. En outre, la recherche a clairement montré que la consommation d’aliments en conserve est l’une des principales causes d’exposition au BPA.

Dans une étude, les participants qui ont consommé une portion de soupe en conserve par jour pendant 5 jours ont connu une augmentation de plus de 1 000 % des niveaux de BPA dans leur urine.

Bien que les preuves soient mitigées, certaines études humaines ont établi un lien entre le BPA et des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le dysfonctionnement sexuel masculin.

Si vous essayez de minimiser votre exposition au BPA, manger beaucoup d’aliments en conserve n’est pas la meilleure idée.

ELLES PEUVENT CONTENIR DES BACTÉRIES MORTELLES

Bien que cela soit extrêmement rare, les aliments en conserve qui n’ont pas été traités correctement peuvent contenir une bactérie dangereuse connue sous le nom de Clostridium botulinum.

La consommation d’aliments contaminés peut provoquer le botulisme, une maladie grave qui peut entraîner une paralysie et la mort si elle n’est pas traitée.

La plupart des cas de botulisme proviennent d’aliments qui n’ont pas été mis en conserve correctement à la maison. Le botulisme provenant d’aliments mis en conserve dans le commerce est rare.

Il est important de ne jamais manger de boîtes de conserve bombées, bosselées, fissurées ou qui fuient.

CERTAINES CONTIENNENT DU SEL, DU SUCRE OU DES CONSERVATEURS AJOUTÉS

Du sel, du sucre et des conservateurs sont parfois ajoutés pendant le processus de mise en conserve.

Certains aliments en conserve peuvent avoir une teneur élevée en sel. Si cela ne présente pas de risque pour la santé de la plupart des gens, cela peut être problématique pour certains, comme les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Ils peuvent également contenir du sucre ajouté, qui peut avoir des effets néfastes.

L’excès de sucre a été associé à un risque accru de nombreuses maladies, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Une variété d’autres conservateurs naturels ou chimiques peuvent également être ajoutés.

COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX

Comme pour tous les aliments, il est important de lire l’étiquette et la liste des ingrédients.

Si l’apport en sel vous préoccupe, choisissez l’option “pauvre en sodium” ou “sans sel ajouté”.

Pour éviter le sucre supplémentaire, choisissez des fruits mis en conserve dans de l’eau ou du jus plutôt que dans du sirop.

Égoutter et rincer les aliments peut également réduire leur teneur en sel et en sucre.

De nombreuses conserves ne contiennent aucun ingrédient ajouté, mais la seule façon d’en être sûr est de lire la liste des ingrédients.

CONCLUSION

Les aliments en conserve peuvent être une option nutritive lorsque les aliments frais ne sont pas disponibles.

Ils fournissent des nutriments essentiels et sont incroyablement pratiques.

Cela dit, les aliments en conserve sont aussi une source importante de BPA, qui peut causer des problèmes de santé.

Les conserves peuvent faire partie d’une alimentation saine, mais il est important de lire les étiquettes et de choisir en conséquence.

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