18 juillet 2022

LES 7 BIENFAITS DE L’EXERCICE PHYSIQUE

Vous savez que faire l’exercice est bon pour vous, mais savez-vous à quel point ? De la stimulation de votre humeur à l’amélioration de votre libido, découvrez comment l’exercice physique peut améliorer votre vie.

Vous voulez vous sentir mieux, avoir plus d’énergie et même ajouter des années à votre vie ? Faites simplement de l’exercice.

Les avantages pour la santé d’un exercice régulier et d’une activité physique sont difficiles à ignorer. L’exercice est bénéfique pour tous, quels que soient l’âge, le sexe ou la capacité physique.

Vous avez besoin d’être convaincu de bouger ? Découvrez les sept façons dont l’exercice peut vous rendre plus heureux et plus sain.

1. L'EXERCICE AIDE À CONTRÔLER LE POIDS

L’exercice peut aider à prévenir une prise de poids excessive ou à maintenir un poids sain. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous brûlez des graisses. Plus l’activité est intense, plus vous dépensez de calories.

Il est bon de se rendre régulièrement à la salle de sport, mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice tous les jours. Toute activité est préférable à l’inactivité et la sédentarité. Pour profiter des bienfaits de l’exercice, il suffit d’être plus actif tout au long de la journée – prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou intensifiez vos tâches ménagères. La constance est la clé.

2. L'EXERCICE COMBAT LES PROBLÈMES DE SANTÉ ET LES MALADIES

Vous vous inquiétez des maladies cardiaques ? Vous espérez prévenir l’hypertension artérielle ? Quel que soit votre poids actuel, l’activité physique augmente le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), le “bon” cholestérol, et réduit le taux de triglycérides. Cette double action permet de maintenir la fluidité du sang, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

L’exercice régulier aide à prévenir ou à gérer de nombreux problèmes de santé et préoccupations, notamment :

  • L’hypertension artérielle
  • Chutes

Elle peut également contribuer à améliorer la fonction cognitive et à réduire le risque de décès, toutes causes confondues.

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3. L'EXERCICE AMÉLIORE L'HUMEUR

Vous avez besoin d’un coup de pouce émotionnel ? Ou vous avez besoin de vous détendre après une journée stressante ? Une séance de Body Pump ou une après-midi de marche nordique peut vous aider. L’activité physique stimule la production d’endorphines qui peuvent vous rendre plus heureux, plus détendu et moins anxieux.

Vous pouvez également vous sentir mieux dans votre peau et dans votre apparence lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, ce qui peut renforcer votre confiance et améliorer votre estime de soi.

4. L'EXERCICE PHYSIQUE DONNE DE L'ÉNERGIE

Vous êtes épuisé par les courses ou les tâches ménagères ? Une activité physique régulière peut améliorer votre force musculaire et stimuler votre endurance.

L’exercice apporte de l’oxygène et des macronutriments à vos tissus et aide votre système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement. Et lorsque la santé de votre cœur et de vos poumons s’améliore, vous avez plus d’énergie pour vous attaquer aux tâches quotidiennes.

5. L'EXERCICE FAVORISE UN MEILLEUR SOMMEIL

Vous avez du mal à vous endormir ? Une activité physique régulière peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à mieux dormir et à approfondir votre sommeil. Mais ne faites pas d’exercice trop près de l’heure du coucher, car vous risqueriez d’être trop énergique pour vous endormir.

6. L'EXERCICE REMET DE L'ENTRAIN DANS VOTRE VIE SEXUELLE

Vous vous sentez trop fatigué ou trop peu en forme pour apprécier l’intimité physique ? Une activité physique régulière peut améliorer les niveaux d’énergie et accroître votre confiance en votre apparence physique, ce qui peut stimuler votre vie sexuelle.

Mais ce n’est pas tout. Une activité physique régulière peut améliorer l’excitation chez les femmes. Et les hommes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de dysfonctionnement érectile que les hommes qui ne font pas d’exercice.

7. L'EXERCICE PEUT ÊTRE AMUSANT... ET SOCIAL !

L’exercice et l’activité physique peuvent être agréables. Ils vous donnent l’occasion de vous détendre, de profiter du plein air ou simplement de pratiquer des activités qui vous rendent heureux. L’activité physique peut également vous aider à vous rapprocher de votre famille ou de vos amis dans un cadre social amusant.

Prenez donc un cours de danse, partez en randonnée ou rejoignez une équipe de football. Trouvez une activité physique que vous aimez et faites-la. Vous vous ennuyez ? Essayez quelque chose de nouveau, ou faites quelque chose avec vos amis ou votre famille.

L'ESSENTIEL DE L'EXERCICE PHYSIQUE

L’exercice et l’activité physique sont d’excellents moyens de se sentir mieux, d’améliorer sa santé et de s’amuser. Pour la plupart des adultes en bonne santé, le Ministère de la Santé recommande les lignes directrices suivantes en matière d’exercice :

Cardio

Pratiquez au moins 150 minutes d’activité aérobique (course à pied, cyclisme, natation, aqua fitness, volleyball, tennis, boxe, basketball etc…) modérée ou 75 minutes d’activité aérobique vigoureuse par semaine, ou une combinaison d’activité modérée et vigoureuse. Les lignes directrices suggèrent de répartir cet exercice au cours de la semaine. Pour un bénéfice encore plus grand pour la santé et pour aider à la perte de poids ou à son maintien, il est recommandé de pratiquer au moins 300 minutes par semaine. Mais même de petites quantités d’activité physique sont utiles. Le fait d’être actif pendant de courtes périodes de temps tout au long de la journée peut s’additionner et être bénéfique pour la santé.

Entraînement musculaire

Faites des exercices de musculation pour tous les principaux groupes de muscles au moins deux fois par semaine. Essayez de faire une seule série de chaque exercice en utilisant des haltères ou des bandes de résistance de niveaux suffisamment élevés pour fatiguer vos muscles après environ 12 à 15 répétitions.

Les exercices d’aérobic modérés comprennent des activités telles que la marche rapide, le vélo, la natation et la tonte de la pelouse. L’exercice aérobique vigoureux comprend des activités telles que la promenade, le VTT, du stand up paddle et la danse. L’entraînement musculaire peut inclure l’utilisation de machines de musculation, votre propre poids corporel, des sacs lourds, des tubes de résistance ou des pagaies de résistance dans l’eau, ou des activités comme l’escalade.

CONCLUSION

Si vous voulez perdre du poids, atteindre des objectifs spécifiques de remise en forme ou obtenir encore plus de bénéfices, vous devrez peut-être augmenter encore plus votre activité aérobique modérée.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice, surtout si vous avez des doutes sur votre forme physique, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps ou si vous avez des problèmes de santé chroniques, comme une maladie cardiaque, le diabète ou l’arthrite.

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