31 mars 2021

La course à pied est sans aucun doute un excellent moyen d’atteindre vos objectifs de remise en forme.  Des millions de personnes, jeunes et moins jeunes, s’adonnent à la course à pied en raison de ses nombreux avantages.  C’est aussi l’une des formes d’exercice les plus simples.

La question que nous nous posons aujourd’hui est de savoir s’il existe un moment précis qui convient le mieux pour courir.  Est-ce même important ?  Vous aurez certainement vu un grand nombre de personnes faire du jogging au petit matin et vous vous serez demandé ce qui les motive. Eh bien, il s’avère que l’oiseau matinal attrape vraiment le ver, comme le dit le vieux dicton.  Selon les recherches, le meilleur moment pour courir est tôt le matin.

Alors, comment s’inspirer pour faire pomper son cœur plus vite alors que la majorité des gens sont encore au lit ?  Voici quelques-uns des avantages de courir tôt :

1. AMÉLIORE VOTRE PRODUCTIVITÉ POUR LA JOURNÉE

Avez-vous déjà entendu le dicton selon lequel l’oiseau qui se lève tôt attrape le plus gros ver ?  Eh bien, il s’avère qu’une course matinale vous aidera à “attraper des vers” tout au long de la journée.  En effet, l’exercice physique vous procure une stimulation à la fois mentale et physique.  Non seulement il augmente votre vigilance, mais il vous aide aussi à sortir du lit au bon moment.

Après une bonne course, l’endorphine et l’adrénaline circulent davantage dans le corps.  Il en résulte une sensation exquise appelée “high du coureur” qui peut durer des heures après la fin de votre entraînement.

Season Hours GIF


2. AMÉLIORE LA SANTÉ CARDIAQUE

Vous voulez réduire de près de moitié le risque de maladie cardiaque ?  Une course de cinq minutes chaque jour est ce qui vous empêche de réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Les recherches montrent que les coureurs ont un risque de décès précoce inférieur de 27 % et un risque de décès dû à des problèmes cardiovasculaires inférieur de 30 %.  Cela est vrai pour tous les coureurs, quelle que soit leur vitesse ou la durée de leur course.

Au dire de tous, la course à pied vous aide à rester en meilleure santé et à vivre plus longtemps.  Qui dit mieux ? 😉

3. STIMULER VOTRE MÉTABOLISME

L’une des deux choses qui arrivent à la nourriture que nous mangeons.  Elle peut soit être consommée par le corps comme source d’énergie, soit être stockée sous forme de graisse.  Si vous cherchez à rester en forme ou à perdre du poids, vous ne voulez pas que votre corps stocke de la graisse.

Dans ce cas, vous devez commencer à courir à jeun le matin, avant de prendre votre petit déjeuner.  En effet, après une séance d’entraînement, votre corps utilise un repas pour se restaurer plutôt que d’emmagasiner de la graisse.  De plus, un jogging matinal stimulera votre métabolisme, en aidant votre corps à brûler des calories tout au long de la journée.  Cela signifie également que vous aurez probablement faim après avoir terminé, ce qui vous évitera de sauter le repas le plus important de la journée.

4. AMÉLIORATION DE LA SANTÉ DES ARTICULATIONS

Il fut un temps où les gens pensaient que courir était mauvais pour les articulations. Cependant, des études récentes ont montré que les coureurs sont en fait moins susceptibles de développer des problèmes articulaires.  La raison en est que les coureurs sont plus susceptibles d’être en forme et de porter moins de poids, ce qui réduit la tension sur les articulations.

La course à pied le matin a également été associée à une meilleure et plus grande force musculaire, ce qui contribue à réduire les risques d’arthrose.

5. AMÉLIORATION DE LA SANTÉ MENTALE

La course à pied a un impact très positif sur votre santé mentale.  Vous pouvez considérer une course matinale comme un investissement dans votre corps.  Cela crée un sentiment d’estime de soi et de réussite.  Courir à l’extérieur est particulièrement utile, car cela vous donne le temps d’admirer les magnifiques paysages de la nature.  Plus vous courrez tôt, plus vous le remarquerez, car il n’y aura pas beaucoup de gens ou de voitures dans les environs. 😊

6. AMÉLIORATION DU SOMMEIL

Si vous faites partie de ces personnes qui se retournent et se retournent pendant longtemps avant de s’endormir, vous devez envisager de courir.  Des études montrent que les personnes qui s’entraînent le matin passent plus de temps dans un sommeil profond que celles qui s’entraînent l’après-midi ou le soir.

Un autre obstacle à un bon sommeil est le manque de routine.  Après quelques jours où vous vous êtes levé tôt pour courir, vous commencerez à vous sentir fatigué plus tôt dans la soirée.  Une fois que vous aurez pris l’habitude de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour, votre sommeil s’améliorera.

7. C'EST BON POUR L'ESTIME DE SOI

Qui aura quelque chose de mal à dire sur quelqu’un de si discipliné qu’il se réveille très tôt juste pour aller courir ? De plus, le fait d’afficher ces #morningworkout selfies et ces beaux levers de soleil sur Instagram peut vous obliger à garder cette habitude !

8. LES MATINS SONT RAREMENT TROP SOMBRES OU TROP CHAUDS

Le principal inconvénient de courir à l’extérieur est peut-être que vous êtes à la merci de Mère Nature. Il peut faire trop chaud pour courir plus tard dans la journée, ou trop sombre lorsque le soleil se couche plus tôt. De plus, courir le matin réduit le besoin de crème solaire.

9. AIDE À CRÉER DE LA CONSTANCE

Avez-vous déjà prévu de faire de l’exercice le soir pour rentrer chez vous trop fatigué ?  Courir le matin vous permet de vous assurer que vous faites l’essentiel de votre entraînement sans le reporter.  Elle vous permet également de libérer vos soirées pour la socialisation et la détente.

La sécurité

Il est important de s’étirer avant et après tout exercice afin de prévenir les blessures.  Si vous courez le matin, vous devriez également investir dans des équipements de course réfléchissants.  Les matins peuvent être assez sombres pendant plusieurs mois de l’année, de sorte que les conducteurs peuvent avoir du mal à repérer les joggeurs matinaux.  Vous pouvez également acheter une lampe frontale, qui vous rendra plus visible pour les conducteurs et vous aidera à voir où vous allez.

CONCLUSION

Les avantages de courir le matin sont nombreux.  Selon les mots de Benjamin Franklin : “Se coucher tôt, se lever tôt, fait un homme, sain, riche et sage”.  Cependant, faire de l’exercice, quel qu’il soit, apporte une foule de bienfaits pour la santé, que vous vous entraîniez le matin, le midi ou le soir.

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