17 février 2022

LES 6 MEILLEURS MOYENS DE PRÉVENR (ET DE GUÉRIR) LA GUEULE DE BOIS

Même les sportifs de haut-niveau ont des fois besoin de se lâcher. Et comme ils (une fois n’est pas coutume) manquent d’entrainement. Souvent ils déchantent le lendemain…

Des maux de tête violents aux douleurs d’estomac, en passant par la fatigue et l’irritabilité, beaucoup d’entre nous ne connaissent que trop bien la longue liste de symptômes de la gueule de bois qui suit souvent une nuit de consommation excessive d’alcool.

Bien que les prétendus remèdes contre la gueule de bois ne manquent pas – comme boire un verre de jus de cornichon ou se frotter un citron sous l’aisselle avant de boire – seuls quelques-uns sont étayés par la science.

Heureusement, il existe plusieurs façons de soulager les symptômes de la gueule de bois, ainsi que des mesures que vous pouvez prendre pour la prévenir ou la limiter.

Cet article présente six méthodes simples et éprouvées pour prévenir ou soulager la gueule de bois.

PRÉVENIR LA GUEULE DE BOIS

1. Évitez les boissons contenant des congénères

Au cours du processus de fermentation de l’éthanol, les sucres sont transformés en dioxyde de carbone et en éthanol, également connu sous le nom d’alcool.

Les congénères sont des sous-produits chimiques toxiques qui se forment également en petites quantités au cours de ce processus. Les différentes boissons alcoolisées en contiennent des quantités variables.

Certaines études ont montré que la consommation de boissons à forte teneur en congénères pouvait augmenter la fréquence et la gravité de la gueule de bois. Les congénères peuvent également ralentir le métabolisme de l’alcool, ce qui peut prolonger vos symptômes.

Les boissons à faible teneur en congénères sont la vodka, le gin et le rhum.

En revanche, la tequila, le whisky et le cognac ont une teneur élevée en congénères, le whisky bourbon en contenant le plus.

Dans une étude plus ancienne, 95 jeunes adultes ont bu suffisamment de vodka ou de bourbon pour atteindre une concentration d’alcool dans l’haleine de 0,11 %. Ceux qui ont bu du bourbon à forte teneur en congénères ont eu une plus mauvaise gueule de bois que ceux qui ont bu de la vodka à faible teneur en congénères.

Selon une autre petite étude menée sur huit personnes, des taux plus élevés d’élimination de l’alcool pourraient être associés à une diminution de la gravité de la gueule de bois. En d’autres termes, plus votre corps peut éliminer rapidement l’alcool que vous buvez, moins vous risquez de ressentir les symptômes de la gueule de bois.

Choisir des boissons à faible teneur en congénères pourrait contribuer à accélérer le métabolisme de l’alcool et donc à réduire l’incidence et la gravité de la gueule de bois. Toutefois, des études plus récentes et de meilleure qualité sont encore nécessaires.

2. Restez hydraté

La consommation d’alcool peut entraîner une déshydratation de plusieurs façons.

Premièrement, l’alcool a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il augmente la production d’urine. Cela peut entraîner une perte de liquides et d’électrolytes dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Ensuite, la consommation de quantités excessives d’alcool peut entraîner des vomissements et des diarrhées, provoquant une perte supplémentaire de liquides et d’électrolytes.

Bien que la déshydratation ne soit pas la seule cause de la gueule de bois, elle contribue à de nombreux symptômes courants de la gueule de bois, notamment la soif accrue, la fatigue, les maux de tête et les étourdissements.

Par conséquent, augmenter votre consommation d’eau peut atténuer certains symptômes de la gueule de bois, voire même les prévenir complètement.

Lorsque vous buvez de l’alcool, une bonne règle consiste à alterner entre un verre d’eau et une boisson alcoolisée. Bien que cela n’empêche pas nécessairement la déshydratation, cela peut vous aider à modérer votre consommation d’alcool.

Restez hydraté tout au long de la journée en buvant de l’eau dès que vous avez soif.

3. Dormez suffisamment

L’alcool peut provoquer des troubles du sommeil et peut être associé à une diminution de la qualité et de la durée du sommeil chez certaines personnes.

Bien que des quantités faibles à modérées d’alcool puissent initialement favoriser le sommeil, des études montrent que des quantités plus importantes et une consommation chronique peuvent perturber les habitudes de sommeil.

Si le manque de sommeil ne provoque pas de gueule de bois, il peut l’aggraver. Des symptômes tels que la fatigue, les maux de tête et l’irritabilité peuvent s’aggraver en raison d’un manque de sommeil.

Passer une bonne nuit de sommeil et permettre à votre corps de récupérer peut atténuer vos symptômes et rendre la gueule de bois plus supportable.

LES MOYENS DE SOULAGER LA GUEULE DE BOIS

4. Prenez un bon petit-déjeuner

Prendre un petit-déjeuner copieux est l’un des remèdes les plus connus contre la gueule de bois.

L’une des raisons est qu’un bon petit-déjeuner peut vous aider à maintenir un taux de glycémie stable. Bien que l’hypoglycémie ne soit pas nécessairement la cause de la gueule de bois, elle y est souvent associée.

L’hypoglycémie peut également aggraver certains symptômes de la gueule de bois, notamment les nausées, la fatigue et la faiblesse.

En fait, certaines recherches suggèrent que le maintien d’un taux de glycémie adéquat pourrait atténuer certains des changements corporels qui se produisent avec la consommation d’alcool, comme l’accumulation d’acide dans le sang.

Une consommation excessive d’alcool peut perturber l’équilibre des substances chimiques présentes dans le sang et provoquer une acidose métabolique, qui se caractérise par une acidité accrue. Elle est souvent associée à des symptômes tels que des nausées, des vomissements et de la fatigue.

En plus d’aider à réduire certains symptômes de la gueule de bois, un petit-déjeuner sain peut fournir des vitamines et des minéraux importants qui peuvent être épuisés par une consommation excessive d’alcool.

Bien que les études évaluant les effets d’aliments spécifiques sur les symptômes de la gueule de bois soient limitées, certaines études suggèrent que la L-cystéine – un type d’acide aminé présent dans les œufs, le yaourt et l’avoine – pourrait être bénéfique.

La consommation d’aliments riches en zinc – tels que les noix, les graines de chia, les œufs, les produits laitiers et les céréales complètes – peut également être associée à une diminution de la gravité de la gueule de bois.

5. Essayez certains suppléments

Bien que les recherches soient limitées, certaines études suggèrent que certains suppléments pourraient atténuer la gueule de bois.

Les compléments suivants ont fait l’objet de recherches sur leur capacité à réduire les symptômes de la gueule de bois :

Le ginseng rouge. Une étude plus ancienne a révélé que la prise d’un supplément de ginseng rouge réduisait le taux d’alcoolémie et la gravité de la gueule de bois.

La figue de Barbarie. Certaines recherches suggèrent que ce type de cactus pourrait aider à traiter la gueule de bois. Une étude réalisée en 2004 a révélé que l’extrait de figue de Barbarie diminuait les symptômes de la gueule de bois. Il réduisait même de moitié le risque d’éprouver des symptômes graves.

Le gingembre. Une étude plus ancienne a révélé qu’un extrait de gingembre, de sucre brun et de mandarine améliorait certains symptômes de la gueule de bois. Selon des études menées en éprouvette et sur des animaux, les composés présents dans le gingembre peuvent également protéger contre les dommages causés au foie par l’alcool.

Huile de bourrache. Une étude a révélé qu’un supplément contenant à la fois de l’huile de figue de barbarie et de l’huile de bourrache, une huile dérivée des graines de carthame, a réduit les symptômes de la gueule de bois chez 88 % des participants.

Eleuthero. Une étude a révélé que la prise d’un extrait d’éleuthérocoque – également connu sous le nom de ginseng sibérien – soulageait plusieurs symptômes de la gueule de bois et en réduisait la gravité globale.

Il faut toutefois garder à l’esprit que les recherches sur les humains font défaut et que la plupart des études disponibles sont dépassées. Par conséquent, d’autres études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité avec laquelle les suppléments peuvent réduire les symptômes de la gueule de bois.

6. Prenez un analgésique

Les analgésiques en vente libre, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), pourraient aider à soulager certains symptômes associés à la gueule de bois.

En fait, les AINS comme l’ibuprofène et l’aspirine sont souvent utilisés pour réduire la douleur et traiter les problèmes qui accompagnent fréquemment la gueule de bois, comme les maux de tête et les douleurs musculaires.

De plus, une petite étude a révélé qu’un médicament composé d’un type d’AINS appelé naproxène et d’un type d’antihistaminique appelé fexofénadine réduisait considérablement la gravité de la gueule de bois par rapport au placebo).

Cependant, vous ne devez pas utiliser ces médicaments si vous ressentez des symptômes tels que des nausées ou des douleurs d’estomac, car ils pourraient irriter votre système digestif et aggraver vos symptômes.

De plus, n’oubliez pas que les analgésiques contenant de l’acétaminophène, comme le Tylenol, peuvent augmenter le risque de lésions hépatiques lorsqu’ils sont associés à l’alcool. Ne les utilisez pas pour traiter une gueule de bois.

CONCLUSION

S’il existe de nombreux remèdes connus contre la gueule de bois, peu sont étayés par la science.

Pourtant, il existe plusieurs moyens fondés sur des preuves pour éviter ou limiter les symptômes désagréables qui suivent généralement une nuit de consommation d’alcool.

Ces stratégies consistent notamment à s’hydrater, à dormir suffisamment, à prendre un bon petit-déjeuner, à boire avec modération, à limiter les boissons à forte teneur en congénères et à prendre certains suppléments ou médicaments.

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