14 novembre 2021

LES 6 BIENFAITS DU CITRON POUR SANTÉ

Les citrons sont riches en vitamine C, en fibres et en divers composés végétaux bénéfiques.

Ces nutriments sont responsables de plusieurs bienfaits pour la santé.

En fait, les citrons peuvent favoriser la santé cardiaque, le contrôle du poids et la santé digestive.

Voici 6 bienfaits du citron pour la santé, fondés sur des preuves.

1. FAVORISER LA SANTÉ CARDIAQUE

Les citrons sont une bonne source de vitamine C.

Un citron fournit environ 31 mg de vitamine C, soit 51 % de l’apport journalier de référence (AJR).

Les recherches montrent que la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Cependant, la vitamine C n’est pas la seule à être considérée comme bénéfique pour le cœur. Les fibres et les composés végétaux contenus dans les citrons pourraient également réduire de manière significative certains facteurs de risque de maladies cardiaques.

Par exemple, une étude a révélé que la consommation quotidienne de 24 grammes d’extrait de fibres d’agrumes pendant un mois réduisait le taux de cholestérol sanguin total.

Les composés végétaux présents dans les citrons – à savoir l’hespéridine et la diosmine – se sont également avérés capables de réduire le taux de cholestérol.

2. AIDE À CONTRÔLER LE POIDS

Le citron est souvent présenté comme un aliment permettant de perdre du poids, et il existe plusieurs théories pour expliquer ce phénomène.

L’une des théories les plus courantes est que les fibres solubles de pectine qu’ils contiennent se dilatent dans l’estomac, ce qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps.

Cela dit, peu de gens mangent des citrons entiers. Et comme le jus de citron ne contient pas de pectine, les boissons au jus de citron ne favorisent pas la satiété de la même manière.

Une autre théorie suggère que boire de l’eau chaude avec du citron vous aidera à perdre du poids.

Cependant, on sait que boire de l’eau augmente temporairement le nombre de calories que l’on brûle. Il se peut donc que ce soit l’eau elle-même qui aide à perdre du poids, et non le citron.

D’autres théories suggèrent que les composés végétaux des citrons peuvent aider à perdre du poids.

Les recherches montrent que les composés végétaux des extraits de citron peuvent aider à prévenir ou à réduire la prise de poids de plusieurs façons.

Dans une étude, des souris soumises à un régime d’engraissement ont reçu des polyphénols de citron extraits de l’écorce. Elles ont pris moins de poids et de graisse corporelle que les autres souris.

Cependant, aucune étude ne confirme les effets amaigrissants des composés du citron chez l’homme.

3. PRÉVENIR LES CALCULS RÉNAUX

Les calculs rénaux sont des petites bosses qui se forment lorsque les déchets se cristallisent et s’accumulent dans les reins.

Ils sont assez fréquents, et les personnes qui en souffrent en souffrent souvent à plusieurs reprises.

L’acide citrique peut aider à prévenir les calculs rénaux en augmentant le volume et le pH de l’urine, créant ainsi un environnement moins favorable à la formation de calculs rénaux.

Une seule demi-tasse (125 ml) de jus de citron par jour peut fournir suffisamment d’acide citrique pour aider à prévenir la formation de calculs chez les personnes qui en ont déjà eu.

Certaines études ont également constaté que la limonade prévenait efficacement les calculs rénaux, mais les résultats sont mitigés. D’autres études n’ont montré aucun effet.

Par conséquent, d’autres études bien menées doivent examiner si le jus de citron a un effet sur la formation de calculs rénaux.

4. PROTÉGER CONTRE L'ANÉMIE

L’anémie par carence en fer est assez courante. Elle se produit lorsque les aliments que vous consommez ne contiennent pas suffisamment de fer.

Le citron contient un peu de fer, mais il prévient surtout l’anémie en améliorant l’absorption du fer provenant des aliments végétaux.

Votre intestin absorbe très facilement le fer provenant de la viande, du poulet et du poisson (appelé fer hémique), alors que le fer provenant de sources végétales (fer non hémique) ne l’absorbe pas aussi facilement. Cependant, cette absorption peut être améliorée par la consommation de vitamine C et d’acide citrique.

Comme le citron contient à la fois de la vitamine C et de l’acide citrique, il peut vous protéger contre l’anémie en vous permettant d’absorber le plus de fer possible dans votre alimentation.

5. RÉDUIRE LE RISQUE DE CANCER

Une alimentation saine et riche en fruits et légumes peut contribuer à prévenir certains cancers.

Certaines études d’observation ont révélé que les personnes qui mangent le plus d’agrumes ont un risque plus faible de cancer, tandis que d’autres études n’ont trouvé aucun effet.

Dans des études en éprouvette, de nombreux composés des citrons ont tué des cellules cancéreuses. Cependant, ils n’ont peut-être pas le même effet sur le corps humain.

Certains chercheurs pensent que les composés végétaux présents dans les citrons – tels que le limonène et la naringénine – pourraient avoir des effets anticancéreux, mais cette hypothèse doit être approfondie.

Des études sur les animaux indiquent que le D-limonène, un composé présent dans l’huile de citron, a des propriétés anticancéreuses.

Une autre étude a utilisé la pulpe de mandarines qui contenait les composés végétaux bêta-cryptoxanthine et hespéridine, que l’on trouve également dans les citrons.

L’étude a découvert que ces composés empêchaient le développement de tumeurs malignes dans la langue, les poumons et le côlon de rongeurs.

Il convient toutefois de noter que l’équipe de recherche a utilisé une très forte dose de ces substances chimiques – bien plus que ce que vous obtiendriez en mangeant des citrons ou des oranges.

Bien que certains composés végétaux des citrons et d’autres agrumes puissent avoir un potentiel anticancéreux, aucune preuve de qualité ne suggère que les citrons peuvent combattre le cancer chez l’homme.

6. AMÉLIORER LA SANTÉ DIGESTIVE

Les citrons sont composés d’environ 10 % de glucides, principalement sous forme de fibres solubles et de sucres simples.

La principale fibre contenue dans les citrons est la pectine, une forme de fibre soluble liée à de multiples avantages pour la santé.

Les fibres solubles peuvent améliorer la santé intestinale et ralentir la digestion des sucres et des amidons. Ces effets peuvent entraîner une réduction de la glycémie.

Cependant, pour bénéficier des bienfaits des fibres des citrons, il faut manger la pulpe.

Les personnes qui boivent du jus de citron, sans les fibres présentes dans la pulpe, ne bénéficieront pas des avantages des fibres.

CONCLUSION

Les citrons contiennent une grande quantité de vitamine C, de fibres solubles et de composés végétaux qui leur confèrent un certain nombre d’avantages pour la santé.

Les citrons peuvent favoriser la perte de poids et réduire le risque de maladies cardiaques, d’anémie, de calculs rénaux, de problèmes digestifs et de cancer.

Non seulement les citrons sont un fruit très sain, mais ils ont aussi un goût et une odeur distincts et agréables qui en font un excellent complément aux aliments et aux boissons.

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