16 septembre 2021

LES 12 BIENFAITS DE LA NATATION

Un esprit sain dans un corps sain. Si vous êtes un adepte de la natation, sachez que les avantages qu’elle procure sont nombreux. C’est un excellent entraînement pour tout le corps qui peut vous rendre plus fort physiquement et vous donner un cœur plus sain. De plus, selon l’endroit où vous aimez nager, la natation peut aussi être économique. Les piscines intérieures et extérieures ont progressivement rouverts leurs portes après l’épidémie de Covid-19, les baignades sont de nouveau possibles.

LES BIENFAITS DE LA NATATION SUR LA SANTÉ

Une fréquentation régulière de la piscine pourrait vous rendre plus intelligent, améliorer votre santé mentale et vos capacités pulmonaires, et ce n’est pas tout. Selon le NHS, ajouter une séance hebdomadaire de natation à votre programme d’entraînement peut réduire le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et les accidents vasculaires cérébraux.

AUTRES BIENFAITS DE LA NATATION

La natation permet également de tonifier l’ensemble du corps et d’améliorer l’endurance, ce qui se traduit par une amélioration de la condition physique générale et ses capacités. Le Cross Training (s’exercer de différentes manières) est un moyen fantastique d’améliorer votre condition physique générale. Nous ne vous dévoilerons pas tout (il y a 12 autres avantages à faire défiler ci-dessous), mais les innombrables avantages de se mouiller sont d’une grande portée. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous jeter à l’eau !

Voici donc les 12 bienfaits d’une pratique régulière de la natation.

1. ELLE AMÉLIORE VOTRE SANTÉ MENTALE

La natation est l’un des rares sports qui exigent que vous laissiez le monde extérieur, dehors. Il est physiquement impossible de regarder Instagram dans la piscine, et c’est donc un excellent moyen de donner à l’esprit le temps de se reposer des stimulations numériques constantes.

De nombreuses personnes disent que le simple fait d’être dans l’eau les rend plus détendues et moins stressées. L’exercice régulier contribue à réduire l’anxiété et la dépression, car il libère des hormones de bien-être qui  permettent à notre cerveau de fonctionner de manière saine.

De plus, elle suggère que si vous vous adonnez à la natation sauvage et pas seulement dans votre piscine locale, vous pouvez récolter davantage de récompenses : Apprendre à nager peut vous donner l’occasion de nager dans des endroits magnifiques en plein air, ce qui, pour beaucoup de gens, est un souvenir inoubliable.

Des recherches ont montré que la pratique de la natation était comparable au yoga en termes de réduction de l’anxiété et du stress sur une période de 12 semaines.

2. ELLE AUGMENTE VOTRE FORME PHYSIQUE ET VOTRE MASSE MUSCULAIRE

Les directives du NHS suggèrent que pour rester en bonne santé, toute personne âgée de 19 à 64 ans devrait pratiquer au moins 150 minutes de cardio (activité aérobique) à intensité modérée par semaine. Cela peut aller de la course à pied et de la marche au circuit training ou aux séances de fitness et de HIIT à la maison.

Si vous choisissez de pratiquer une activité particulièrement vigoureuse, comme la natation rapide, vous pouvez réduire cette durée à 75 minutes, soit un peu plus d’une heure par semaine.

La natation de remise en forme est facile à pratiquer, il suffit d’accélérer le rythme. De plus, elle peut vous aider à développer vos muscles. Elle offre la possibilité de se muscler un peu partout. Une personne qui commence à travailler en piscine peut s’attendre à voir plus de définition dans ses bras, le haut de son corps et ses cuisses en particulier.

Tout cela est dû au fait que la natation offre un schéma de résistance constant, ce qui permet de solliciter fortement les muscles et donc de les “tonifier”.

3. L’IMPACT EST MOINDRE QUE CELUI DES AUTRES FORMES DE CARDIO

Vous vous plaignez souvent de genoux et de chevilles douloureux ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas seul. Les entraînements de haute intensité peuvent exacerber des articulations déjà douloureuses (pensez au running ou aux entraînements cardio à domicile très exigeants), mais échanger quelques séances contre des longueurs de piscine pourrait vous faire le plus grand bien.

Un coureur exerce 5 à 10 fois le poids de son corps sur les hanches, les chevilles et les genoux. Comme l’eau vous soutient naturellement, elle peut réduire le poids de votre corps en mouvement jusqu’à 90 %, ce qui réduit les contraintes et l’impact sur vos articulations, vos muscles et vos os de 90 % également. Ce qui est énorme !

Oui, la course à pied ou le vélo brûlent généralement plus de calories que la natation. Mais la natation maintient votre rythme cardiaque sans stresser votre corps. Ce type d’exercice est connu sous le nom de “steady-state training” et aide à développer l’endurance.

4. LA NATATION PEUT VOUS AIDER A VOUS ENDORMIR PLUS RAPIDEMENT

L’exercice aérobique (par exemple, toute activité cardio) a été associé à une meilleure qualité et à une durée de sommeil plus longue. De la musique pour nos oreilles endormies. Selon une étude, transpirer est le passeport pour une bonne nuit de sommeil – ce que nous adorons entendre.

Les résultats indiquent qu’en faisant de l’exercice régulièrement et en adoptant une bonne hygiène de sommeil, on peut améliorer la qualité du sommeil, l’humeur et la qualité de vie.

5. C'EST UN EXERCICE GÉNÉRALEMENT SANS DANGER PENDANT LA GROSSESSE

Tout d’abord, toutes les grossesses sont différentes – il est essentiel de consulter votre médecin traitant avant de commencer un programme d’exercices.

Cela dit, de manière générale, l’un des principaux avantages de la natation est qu’il s’agit d’une forme d’exercice sans danger pour la grossesse. L’eau vous soutient, vous et votre ventre, et peut contribuer à réduire le gonflement des chevilles et des pieds.

Et ce n’est pas tout. Des recherches ont montré que les femmes enceintes qui nagent entre le début et le milieu de leur grossesse courent moins de risques d’accouchement prématuré et de malformations congénitales.

6. IL Y A PLUSIEURS FAÇONS DE PRATIQUER LA NATATION

Contrairement à d’autres formes d’exercice où la variété n’est pas toujours au rendez-vous, il existe plusieurs styles de nage que vous pouvez utiliser pour garder votre entraînement au frais :

  • La brasse
  • Le crawl (ou nage libre)
  • Le dos crawlé
  • Le papillon

De plus, certaines nages, comme le crawl, se prêtent à un entraînement cardio plus rapide, tandis que la brasse peut être pratiquée comme un entraînement LISS (low-intensity steady state).

CONSEIL : Si vous trouvez que certaines nages raccourcissent vos séances (par exemple, le crawl), il se peut que vous les fassiez mal. Les personnes qui ont une mauvaise technique sont souvent obligées de s’arrêter pour récupérer. Nager avec une bonne technique vous permet de nager sans effort et à un rythme variable. Cela veut dire plus vite et plus lentement.

7. LA NATATION VOUS PERMET DE VOUS SCULPTER UN CORPS D’APOLLON

L’un des principaux avantages de la natation est que l’eau crée une résistance pour tout le corps. La pratique de n’importe quel type de nage fait travailler tout le corps, mais certaines zones sont un peu plus sollicitées que d’autres.

A. La brasse

Elle est peut-être plus lente, mais c’est la meilleure nage pour faire travailler l’ensemble du corps. Elle aide à renforcer le haut du corps, le dos et les pectoraux. Elle implique également d’expirer dans l’eau, ce qui augmente la résistance sur votre poitrine et peut améliorer vos fonctions pulmonaires.

Et comme si cela ne suffisait pas, elle aide également à tonifier les cuisses et le bas des jambes plus que les autres nages, en raison de son mouvement de jambe plus complexe.

B. Le crawl

La nage la plus rapide, c’est aussi la plus facile à maîtriser pour la plupart des gens. Heureusement, comme toutes les autres nages, elle façonne l’ensemble du corps, mais sa particularité est qu’elle est la plus efficace pour tonifier le haut du corps.

Le crawl utilise les deltoïdes, qui sont les muscles de nos épaules, les trapèzes, les triceps et les biceps.

C. Le dos crawlé

La nage élégante. Adoptez une bonne technique pour cette nage qui peut vous aider à améliorer votre posture générale. Il est également excellent pour renforcer le tronc et ouvrir les muscles de la poitrine. La nage sur le dos est celle qui vous aidera à façonner le haut du dos, le bas du dos et les cuisses.

D. Le papillon

Le brûleur de calorie par excellence ! Si vous pouvez tenir le rythme, c’est sans aucun doute la nage qui brûle le plus de calories. Il faut beaucoup de puissance pour le papillon, car il nécessite des muscles triceps et biceps puissants.

Il peut aider à renforcer les muscles de l’épaule car vous effectuez une rotation des épaules, ce qui développe les muscles deltoïdes.

En plus du dos et de la poitrine, le Butterfly sollicite beaucoup les jambes et est l’un des exercices les plus importants pour le développement d’un tronc solide.

8. APPRENDRE DE NOUVEAUX MOUVEMENTS ET VOIR SES PROGRÈS EST TRÈS SATISFAISANT

Non seulement cela rend les choses intéressantes, mais le fait de mélanger vos mouvements permet également aux muscles et aux articulations de se reposer des actions continues si vous nagez pendant longtemps.

Toutes les nages se complètent bien, dans le sens où s’améliorer en dos crawlé vous aidera à améliorer votre crawl ou votre brasse.

Pour améliorer votre technique, décomposez les mouvements, puis de les recomposer.

Cela vous permet de vous concentrer et de perfectionner cette technique. Essayez de faire des longueurs d’une certaine nage avec seulement le coup de pied et sans utiliser vos bras, puis enchaînez avec la technique complète en ramenant les bras.

Vous pouvez aussi faire quelques longueurs en vous concentrant uniquement sur vos bras, en laissant les jambes flotter derrière vous.

En prêtant attention à des zones particulières, vous obtiendrez une meilleure nage globale et un meilleur entraînement.

9. LA NATATION PEUT RÉDUIRE LE STRESS

L’exercice physique est un stimulant de l’humeur bien connu, mais saviez-vous qu’il peut aussi contribuer à atténuer les effets du stress sur le plan chimique ?

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps réduit naturellement les hormones du stress que sont le cortisol et l’adrénaline, tout en créant des endorphines, les agents naturels de la bonne humeur. Si vous êtes coincé entre le travail et un endroit stressant, prenez le temps de bouger, dans la piscine ou ailleurs.

10. ELLE PEUT AIDER LES PERSONNES AYANT DES PROBLÈMES DE MOBILITÉ

Beaucoup d’entre nous considèrent le don de la liberté de mouvement comme acquis. Cependant, à un moment ou à un autre de votre vie, vous pouvez souffrir d’une blessure ou d’une mobilité réduite et, dans ces moments-là, vous pouvez faire un plongeon.

En raison de la réduction du poids corporel et de la pression exercée sur les articulations, la natation permet de se déplacer d’une manière qui n’est pas possible sur la terre ferme grâce au soutien fourni par l’eau.

Comme la majorité de votre corps est constamment sollicitée lorsque vous êtes dans la piscine, vous pouvez développer votre cardio et votre force musculaire sans ajouter de stress supplémentaire ou d’impact à des problèmes existants. Cela dit, consultez un expert si vous avez une blessure.

11. LA NATATION PEUT AIDER LES PERSONNES ATTEINTES DE SCLEROSE EN PLAQUE (SEP)

Comme l’eau fait flotter vos membres, contribuant ainsi à les soutenir pendant l’exercice, la natation peut être un entraînement bénéfique pour toute personne souffrant de SEP. Mais comment ?

Une étude a examiné les niveaux de douleur des personnes atteintes de SEP chez celles qui nageaient et chez celles qui ne nageaient pas. Au cours d’un programme de natation de 20 semaines, les personnes qui ont nagé ont ressenti moins de douleur.

12. LA NATATION PEUT VOUS RENDRE PLUS INTELLIGENT

Le Griffith Institute for Educational Research, une université australienne, a étudié 7000 enfants de moins de cinq ans pour voir si la natation pouvait affecter leur niveau d’intelligence. Les recherches ont montré que les enfants qui nagent à un âge précoce maîtrisent des compétences plus tôt que la normale.

Les enfants qui nageaient régulièrement avaient des capacités motrices supérieures et étaient plus aptes à maîtriser des compétences comme le langage et les mathématiques que les enfants qui ne nageaient pas.

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CONCLUSION

Quel que soit votre niveau de forme physique, vous pouvez vous approprier les avantages généraux de la natation.

Elle a le pouvoir de donner un coup de jeune à vos muscles, de vous transformer en roi du cardio, de faire reculer l’horloge et de vous calmer plus vite qu’une plage isolée des Bahamas.

Mais si cela ne suffit pas pour vous inciter à enfiler votre maillot de bain, voici nos principaux avantages de la natation pour vous montrer qu’il n’y a rien de tel que d’être trop cool pour la piscine.

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