28 mars 2022

LES 10 PRINCIPAUX AVANTAGES DU TREKKING POUR LA SANTÉ

La plupart d’entre nous savent qu’ils doivent faire plus de sport, mais avec des modes de vies de plus en plus chargées, il est important de donner la priorité à l’activité physique qui sera la plus bénéfique pour la santé. Après une longue journée assise à un bureau, faire de l’exercice dans une salle de sport ne pourrait pas être moins attrayant. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes délaissent la salle de sport et se lancent sur les sentiers pour s’adonner au trekking. Et la bonne nouvelle, c’est que 40 minutes par jour de marche ou de randonnée peuvent avoir un impact significatif sur votre santé !

Vous avez besoin d’être convaincu pour enfiler vos chaussures de marche ? Voici dix bienfaits de la randonnée sur la santé – certains vont vous surprendre !

1. VIVRE PLUS LONGTEMPS

Des recherches ont montré que le simple fait de marcher 8 km par semaine à un rythme lent suffit à réduire de 31 % le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque. 8 kilomètres correspondent à 10 000 pas. Si vous êtes accro à votre Fitbit et que vous vous surprenez à faire les cent pas la nuit pour atteindre 10 000 pas, bravo, vous avez atteint votre objectif !

Être actif est également l’un des principaux moyens de réduire le risque de cancer. L’exercice réduit le taux d’œstrogènes dans le sang, ce qui expliquerait pourquoi les femmes actives ont environ 30 % de chances en moins de développer un cancer du sein.

2. AMÉLIOREZ VOTRE HUMEUR

Les médecins prescrivent de plus en plus souvent des exercices tels que la marche pour lutter contre l’anxiété et la dépression. De nombreuses études cliniques ont montré que l’exercice pouvait améliorer les symptômes de la dépression dans une mesure comparable à l’utilisation de médicaments antidépresseurs. Le trekking est un excellent stimulant de l’humeur car il combine les bienfaits physiologiques de l’exercice avec les avantages pour la santé mentale d’être entouré par la nature et de socialiser avec d’autres personnes sur les sentiers.

De plus en plus d’études montrent un lien entre le temps que les gens passent dans la nature et leur bien-être. Parmi les avantages cliniquement prouvés du temps passé dans la nature, citons la réduction du stress et de la pression artérielle, l’amélioration du sommeil et des niveaux d’énergie. Dans notre société où tout va de plus en plus vite, la réduction du stress et l’amélioration du bien-être émotionnel constituent l’un des principaux avantages du trekking pour la santé !

3. RENFORCEZ VOTRE CŒUR

La marche devient un exercice de cardio-training lorsque l’on se pousse au point de rendre la conversation plus difficile. Lors de treks dans les Alpes, les Pyrénées ou le Jura, certains jours, les ascensions atteignent 1000 m et vous serez certainement essoufflé ! L’exercice cardio est important pour renforcer votre cœur, réduire la pression sanguine et le cholestérol.

4. AUGMENTEZ VOTRE MÉTABOLISME

Le simple fait de passer 20 minutes dans une position fixe entraîne une diminution de notre métabolisme et 4 heures de sédentarité désactivent presque complètement les enzymes qui métabolisent les graisses ! Lorsque vous êtes au travail, il est important de faire régulièrement des pauses écran pour lutter contre ce phénomène. Le trekking peut également améliorer votre métabolisme en développant la masse musculaire de vos jambes. Plus vous avez de masse musculaire, plus votre taux métabolique au repos est élevé. Pour chaque kilo et demi de masse musculaire, votre taux métabolique au repos augmente de 50 kcal par jour.

5. BRÛLEZ DES CALORIES

Pour beaucoup de gens, c’est l’un des avantages les plus importants du trekking pour la santé ! Si l’on considère qu’une promenade d’une demi-heure avec votre chien vous permet de brûler 100 calories, il est facile de comprendre le potentiel de perte de poids du trekking ! Dans les treks en altitude, vous marchez généralement 6 à 8 heures par jour, sur un terrain très vallonné ! Cela signifie que nous brûlons presque tout notre apport calorique quotidien, ce qui est une bonne chose quand on sait à quel point la nourriture en haute-montagne est délicieuse !

6. GUÉRIR LES MAUX DE DOS CHRONIQUES

Il est effrayant de constater que le Français moyen reste assis pendant 13 heures et dort pendant 8 heures par jour, ce qui signifie qu’il n’est actif que pendant 3 heures. L’épidémie de la position assise est l’une des raisons pour lesquelles tant d’entre nous souffrent quotidiennement de douleurs chroniques au dos et aux articulations.

Une mauvaise posture et une faiblesse musculaire sont deux des principales causes des maux de dos chroniques. Lorsque nous marchons, notre colonne vertébrale est placée dans une position plus naturellement alignée que lorsque nous sommes assis, et le mouvement renforce les muscles posturaux qui s’étiolent devant l’écran d’ordinateur.

7. RENFORCEZ VOS OS

Vos os ont besoin qu’une charge soit placée sur eux pour maintenir leur force. Le renforcement musculaire est un bon moyen d’améliorer la densité osseuse, tout comme le trekking avec un sac à dos. Le trekking présente l’avantage supplémentaire d’être un exercice à faible impact, ce qui est utile pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires.

8. AMÉLIOREZ VOTRE ÉQUILIBRE

La randonnée sur les sentiers est un excellent moyen d’améliorer votre équilibre et votre agilité. La surface irrégulière permet aux petits muscles stabilisateurs de vos chevilles de se renforcer et de réagir plus rapidement si vous perdez l’équilibre. Ces muscles stabilisateurs sont essentiels à la proprioception, le sixième sens de votre corps qui vous aide à vous équilibrer ou à vous rattraper si vous trébuchez. Si nous n’entraînons pas notre proprioception, elle diminue naturellement avec l’âge, ce qui nous rend plus susceptibles de souffrir de blessures dues à des chutes à un âge avancé.

9. AUGMENTER LA CONCENTRATION ET LA PRODUCTIVITÉ

Il a été démontré que dix minutes de mouvement augmentent la productivité et la concentration mentale au travail, alors sortez et faites une promenade pendant votre pause déjeuner ! En incorporant une randonnée dans vos activités du week-end, vous augmenterez encore votre concentration en réduisant le stress et en améliorant votre forme physique. Et comme nous le savons tous, les meilleures idées nous viennent toujours lorsque nous sommes loin du bureau !

10. SE FAIRE DE NOUVEAUX AMIS

Ce que je préfère dans mon travail de guide de trekking, c’est de rencontrer des gens intéressants du monde entier. Les randonnées en haute-montagne durent généralement entre 5 et 10 jours et il est étonnant de voir à quel point des liens se créent rapidement entre les gens lorsqu’ils relèvent des défis ensemble.

Non seulement c’est amusant de rencontrer de nouvelles personnes, mais il y a aussi des avantages prouvés pour la santé ! Il a été démontré que les adultes ayant des cercles sociaux plus larges ont une pression artérielle plus faible et vivent plus longtemps. Faire partie d’un groupe ayant un objectif commun, comme lors d’une randonnée, accroît votre sentiment d’appartenance et d’utilité, ce qui est excellent pour votre bien-être émotionnel ! La randonnée est un moyen fantastique de rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts similaires et il y aura presque certainement un groupe de randonnée dans votre région.

À LA RECHERCHE DE VOTRE PROCHAINE AVENTURE DE TREKKING ?

Si vous avez toujours rêvé de faire une randonnée dans les Alpes ou en bord de mer, mais que vous ne savez pas par où commencer pour l’organiser, vous serez peut-être intéressé par l’une de ces destinations :

Le sentier des douaniers dans le Golfe du Morbihan

Connue sous le nom de GR34, vous parcourrez toutes les côtes sauvages de notre belle Bretagne !

Tour du Mont-Blanc

La randonnée classique à travers la France, la Suisse et l’Italie autour du plus haut sommet d’Europe occidentale.

Les Gorges de l’Ardèche

Explorez les plus belles gorges d’Europe. C’est également une destination prisée des amateurs de kayak.

La grande traversée du Jura

Il n’y pas que les Alpes et les Pyrénées pour le trekking en France. Le Jura a énormément d’atouts à faire valoir. En été comme en hiver (avec les raquettes et les bâtons de marche bien-sûr) !

RELANCE C’EST UN BLOG SUR LA COURSE À PIED MAIS C’EST AUSSI ET SURTOUT LA NOUVELLE MARQUE DE CHAUSSURES DE RUNNING MADE IN FRANCE !

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