26 avril 2021

LES 10 BIENFAITS DU SPORT

Ayant pratiqué de nombreux sports au fil des ans, et étant actuellement un joueur dans une équipe de basket (qui était brillamment en tête de son championnat de Régionale 2 avant l’arrêt des compétitions à cause du COVID-19 !), j’ai pensé qu’il serait bon de se pencher sur certains des nombreux bienfaits du sport. Outre les nombreux avantages bien établis sur la santé, la pratique d’une activité physique présente également des avantages sociaux et psychologiques. De nombreuses recherches ont été menées sur les bienfaits de l’exercice et du sport pour la santé.

Je ne suis pas médecin ou issu d’un milieu médical. N’oubliez pas que cet article est écrit du point de vue d’un sportif amateur. Si vous envisagez de vous mettre à un sport (quel qu’il soit), je vous recommande vivement d’en parler d’abord à votre médecin, surtout si vous n’avez pas été physiquement actif récemment. D’une manière générale, afin d’éviter les blessures, vous devez être prudent en ce qui concerne l’effort physique, commencer doucement, et augmenter progressivement l’intensité à mesure que vous vous améliorez.

1. UN CŒUR PLUS SAIN

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en France, mais la bonne nouvelle est que de nombreuses études ont montré que la pratique régulière d’une activité sportive peut améliorer considérablement la santé cardiaque et réduire les risques de mourir d’une crise cardiaque. Une étude du British Journal of Sports Medicine, par exemple, a montré que les personnes qui nageaient, pratiquaient des sports de raquette (comme le tennis, le badminton, le squash) ou faisaient de l’aérobic (y compris de la danse) voyaient leur taux de mortalité cardiovasculaire diminuer de façon spectaculaire. Les taux de réduction étaient de 41 % pour la natation, 56 % pour les sports de raquette et 36 % pour l’aérobic.

2. RÉDUCTION DU STRESS ET DE L'ANXIÉTÉ

Plus de deux tiers des Français se disent stressés ou anxieux au quotidien, mais saviez-vous que des études ont montré que l’activité physique liée à la pratique d’un sport peut réduire ces problèmes ? Selon la Harvard Medical School, l’exercice physique combat le stress par des moyens neurochimiques et comportementaux. L’exercice aérobique réduit les hormones qui provoquent le stress, comme l’adrénaline et le cortisol, tout en stimulant les endorphines, qui procurent une élévation de l’humeur et un sentiment général de bien-être. Les avantages comportementaux comprennent une meilleure image de soi en perdant du poids et en gagnant du tonus musculaire, ainsi qu’une plus grande confiance en soi, une plus grande vigueur et une plus grande énergie.

3. LES CONNEXIONS SOCIALES

Les clubs et les équipes sportives sont composés de personnes d’origines, de professions et d’âges différents, mais tous sont unis par leur enthousiasme pour le jeu. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des relations sociales (ou de rester à la page pour les presque quadras dont je fais partie…). De plus, si vous avez besoin de trouver un médecin, un artisan ou d’obtenir des recommandations, les membres de votre club de sport sont souvent un bon point de départ !

4. RÉDUCTION DU RISQUE DE DIABÈTE

L’Association Américaine du Diabète recommande une combinaison d’activité aérobie et de renforcement musculaire pour réduire le risque de développer un prédiabète et un diabète de type 2 (ainsi que la gestion du diabète en général). Parmi les activités sportives qui peuvent réduire les risques, on peut citer le cyclisme, la natation, le tennis, la course à pied, l’aviron et le ski.

5. RÉDUCTION DE LA GRAISSE CORPORELLE

La participation à des activités sportives a été établie comme un excellent moyen de perdre du poids. Selon le British Journal of Sports Medicine, les exercices qui impliquent de courtes poussées d’efforts intenses sont les plus efficaces, d’où l’intérêt du HIIT lorsque l’on cherche à perdre du poids. Mais un entraînement de moindre intensité peut encore fonctionner pour ceux qui ne peuvent pas aller trop loin pour une raison quelconque. Selon Katie Hiscock, écrivain britannique spécialiste du fitness et thérapeute du sport, dans son article de la BBC sur la combustion des graisses, il est important de s’en souvenir : “Perdre du poids est une simple équation mathématique – vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez chaque jour.” Le sport peut vous aider à brûler des calories de manière amusante.

6. LE TRAVAIL D'ÉQUIPE

OK j’insiste mais le fait de jouer en équipe est un excellent moyen de créer des liens avec les autres. Il peut créer un profond sentiment de satisfaction lorsque la communication, la coopération et les pratiques antérieures se rejoignent de manière positive. Le travail en équipe peut être une expérience d’apprentissage merveilleuse pour les enfants, et peut améliorer le moral et l’efficacité d’un groupe de travail d’adultes. Les équipes peuvent apporter un profond sentiment d’appartenance et, d’après mon expérience, on ne cesse d’apprendre quand on en fait partie.

7. MIEUX DORMIR

Bien qu’il n’y ait eu qu’un nombre limité d’études qui se soient penchées sur la relation entre l’exercice et le sommeil, il semble y avoir un lien positif. Selon la National Sleep Foundation, l’exercice régulier peut aider les personnes ayant des problèmes de sommeil à mieux dormir, bien que le mécanisme précis de ce phénomène ne soit pas encore connu avec certitude.

8. BAISSE DE LA PRESSION SANGUINE

Selon la clinique Mayo, les activités d’aérobies, pratiquées régulièrement, peuvent être utilisées pour contrôler ou faire baisser la pression sanguine. Les exercices d’aérobic utilisent une variété de muscles différents dans des mouvements répétés et rythmés. Ces activités inclure des choses comme jouer au tennis, au badminton, courir, faire du vélo et nager. Dans ses directives sur l’activité physique pour les Américains, le ministère américain de la santé et des services sociaux recommande aux adultes de pratiquer au moins 50 minutes (2 heures et 30 minutes) à 300 minutes (5 heures) d’activité physique aérobie d’intensité modérée par semaine, ou 75 minutes (1 heure et 15 minutes) à 150 minutes (2 heures et 30 minutes) d’activité physique aérobie d’intensité vigoureuse par semaine. Sur le plan personnel, je mesure régulièrement ma propre pression artérielle et, d’après mon expérience, rien de tel que le sport pour la faire baisser.

9. AMÉLIORATION DE L'APPARENCE

En plus de la perte de poids, l’activité physique peut aider à améliorer votre apparence grâce à un meilleur tonus musculaire. Plus vous utilisez vos muscles, plus votre endurance physique et votre force globale sont élevées. L’activité physique permet également d’augmenter la circulation sanguine et l’oxygène, ce qui vous donne un éclat chaleureux et un meilleur teint.

10. AMÉLIORATION DE L'HUMEUR

Selon les scientifiques, les activités sportives peuvent déclencher des substances chimiques dans le cerveau qui améliorent l’humeur et vous rendent plus heureux. Une étude publiée dans The Lancet par des scientifiques de Yale et Oxford suggère que l’exercice est un facteur plus important pour les participants dans la détermination de leur niveau de bien-être, que leur situation économique. Elle a montré que si les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont tendance à se sentir mal pendant 35 jours par an, les participants non actifs se sentent mal pendant 18 jours de plus, une différence substantielle.

5 AVANTAGES DE LA PRATIQUE DE PLUSIEURS SPORTS

Il y a certains avantages associés spécifiquement à la pratique de plusieurs sports, j’en ai énuméré 5 ci-dessous.

  1. Découvrir ce qui vous convient. En vous impliquant dans de nombreuses activités sportives différentes, vous pouvez découvrir ce que vous aimez et ce à quoi vous êtes bon. Cela peut être particulièrement utile pour les joueurs de sport moins expérimentés.
  1. Moins de microtraumatismes répétés. Pratiquer un seul sport signifie que vous faites toujours les mêmes mouvements physiques, ce qui sollicite certains muscles et certaines articulations. Pratiquer plusieurs sports signifie que la pression exercée sur votre corps est plus répartie.
  1. Multiples options. La pratique d’un seul sport peut conduire à une mentalité de tout ou rien. Si vous vous ennuyez, si vous vous blessez ou si votre situation change, vous pouvez finir par perdre tout le sport de votre vie. La pratique de plusieurs sports signifie que vous avez toujours d’autres choix.
  1. Certains sports sont saisonniers. Les sports de plein air dépendent souvent du beau temps, de sorte que dans de nombreux pays, ils ne sont pratiqués que pendant les mois les plus chauds. Lorsque le temps se refroidit, il est bon de passer à un jeu en salle. Par exemple, lorsque je vivais en Angleterre, je jouais au tennis en été et au badminton en hiver, ce qui me permettait de faire du sport toute l’année.
  1. Une vie sociale plus large. Certains sports ont souvent tendance à attirer certaines catégories de personnes. Par exemple, les joueurs que vous rencontrez dans votre club de golf local peuvent être très différents de ceux que vous rencontrez au club de tennis de table. La pratique de plusieurs sports implique souvent de rencontrer un plus large éventail de personnes.

CONCLUSION

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