17 juin 2022

LES 10 BIENFAITS DU ROLLER SUR LA SANTÉ

Lorsque vous pensez fitness et remise en forme, votre esprit se tourne probablement vers les méthodes conventionnelles pour perdre du poids. Aller à la salle de sport, marcher, nager, courir, faire du vélo et faire du yoga sont les choses qui vous viennent le plus souvent à l’esprit.

LE PATIN À ROULETTES EST-IL UN BON EXERCICE ?

Cependant, une activité sportive pour perdre du poids et améliorer sa condition physique est souvent négligée : le roller.

Oui, c’est vrai, le sport que vous associez généralement aux grands boulevards avec les palmiers dans les sitcoms du début des années 90 genre Alterte à Malibu ou les Dessous de Palm Beach (#lesvraixsavent) peut vous aider à retrouver la forme aujourd’hui.

Les bienfaits du roller et du patin à roulettes pour la santé sont si nombreux que vous serez surpris. En outre, les variantes populaires du roller telles que le roller récréatif, le roller derby et le patinage de vitesse sont également amusants !

Il est donc tout à fait possible de se mettre en forme en faisant du patin à roulettes ou du roller et de perdre du poids. Vous pouvez maintenant faire d’une pierre deux coups : faire du roller pour être en forme et vous amuser en même temps.

Le roller est fun et les avantages du patinage pour la santé sont la cerise sur le gâteau.

Voici 10 avantages du patinage et les raisons pour lesquelles vous devriez faire du roller ou quads pour vous mettre en forme.

1. LE PATINAGE À ROULETTES BRÛLE DES CALORIES

Il est bien connu que pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez chaque jour. En d’autres termes, vous avez besoin d’un déficit calorique pour perdre des kilos.

Il existe de nombreuses façons d’essayer de perdre du poids, mais si vous voulez vraiment perdre du poids, vous devez être raisonnable.

La marche et la course à pied sont d’excellents moyens de brûler des calories, mais avouons-le, ce ne sont pas toujours des moyens amusants de se mettre en forme. Si vous n’êtes pas un coureur, ce sera une corvée et l’effet nouveauté peut vite s’estomper.

Faire du patin à roulettes pour perdre du poids peut tout simplement signifier enfiler vos rollers et aller patiner tranquillement dans le parc.

Le patinage à roulettes en intérieur et en extérieur est un excellent moyen de brûler des calories. Que vous utilisiez des patins à roulettes intérieurs ou extérieurs, le patinage est une activité cardiovasculaire. Il fait travailler le cœur plus fort, il fait transpirer, et si vous patinez régulièrement et suivez un régime alimentaire sain, vous verrez bientôt la graisse fondre.

Patiner pour perdre du poids est une méthode efficace pour être en bonne santé. Quel que soit le type de patinage que vous pratiquez, vous brûlerez toujours des calories.

Combien de calories le patinage à roulettes brûle-t-il ?

Une séance de 30 minutes de roller sur le boulevard permet de brûler 250 calories !

Donc, si vous faites le calcul, patiner pendant 30 minutes cinq fois par semaine vous fera brûler environ 1250 calories. Associé à un apport calorique journalier réduit et raisonnable, cela vous aidera à perdre un kilo par semaine.

Bien entendu, votre poids influence la quantité de calories brûlées en une heure de patinage. Si deux personnes de poids différents patinent à la même vitesse sur la même distance et sur le même terrain, celle qui pèse le plus va brûler plus de calories en patinant. Il en va de même pour tout type d’exercice, et pas seulement pour le roller.

En plus de votre poids, le type de patinage que vous pratiquez déterminera également les calories brûlées en patinant.

Fitness Magazine a réalisé une étude sur plusieurs personnes de poids différents qui utilisent des patins à roulettes et des rollers pour faire de l’exercice. Selon cette étude, une personne pesant 70 kilos brûle 482 calories par heure en faisant du roller.

Mais saviez-vous que les calories brûlées en rollerblade sont encore plus importantes ? Cette même personne, qui pèse 70 kilos, brûle environ 600 calories par heure en roller. Nous supposons que c’est tout cet équilibre et gainage supplémentaire sur une seule rangée de roue qui en est la cause.

2. CONSTRUIRE UNE DÉFINITION MUSCULAIRE À PARTIR DU PATINAGE À ROULETTES

Non seulement vous perdrez un certain nombre de kilos sur une période de 3 mois si vous faites du roller pour perdre du poids, mais vous serez également en mesure de vous tonifier et de construire plus de masse musculaire en faisant du roller.

Chaque fois que vous ferez du roller, vous remarquerez une augmentation de la définition musculaire. Le patinage est un exercice cardio, mais c’est bien plus que cela. Les sports de roller permettent de fléchir et de raffermir un certain nombre de zones, notamment vos abdominaux, vos fessiers, vos cuisses et vos mollets.

Les fessiers (en gros les fesses pour faire simple) sont la zone la plus sollicitée. Les fessiers d’une personne sont en fait constitués de trois muscles différents : le grand, le petit et le moyen fessiers. Chaque fois que vous patinez, vous vous tordez, vous tournez et vous vous courbez dans les virages et les courbes, et ce sont ces actions qui font vraiment travailler vos fesses, les rendant fermes et bien définies.

Si vous avez enduré une séance de patinage intense, vous ressentirez un certain nombre de zones de votre corps, quelle que soit votre forme physique. Vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos cuisses ressentiront tous la brûlure causée par le mouvement de vos jambes en avant et en arrière. Les premières parties de votre corps que vous verrez probablement se tonifier sont vos mollets. Il est normal d’avoir des mollets tonifiés en patinant, car c’est cette partie du corps qui est la plus sollicitée. Ils aident à stabiliser le tendon d’Achille, qui soutient la cheville, qui travaille très dur pendant l’entraînement en patins à roulettes ou en rollers.

Si vous avez un excès de poids, il vous faudra évidemment un peu plus de temps pour remarquer la définition musculaire due au roller et au patinage, mais dès que vous parviendrez à perdre quelques kilos et votre excès de poids, vous remarquerez que vous êtes nettement plus mince et plus tonique. Qui aurait pu penser que la meilleure façon de se muscler était de patiner ?

3. AMÉLIOREZ VOTRE ÉQUILIBRE EN FAISANT DU ROLLER

Certaines personnes ont un équilibre naturel, mais pour beaucoup, ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement. Votre équilibre peut affecter votre façon de marcher et votre façon de pratiquer certains sports et activités. Il est important d’avoir un bon équilibre ; cela réduit la quantité d’énergie que vous dépensez lorsque vous faites des activités régulières comme marcher ou même vous asseoir, et cela permet également de réduire la fatigue. Et comme l’équilibre est nécessaire pour réussir à faire du roller, vous apprendrez rapidement les astuces et techniques de roller nécessaires pour l’améliorer.

Le patinage à roulettes améliore votre équilibre grâce aux muscles utilisés pendant le patinage. Améliorez votre équilibre en faisant du roller car vous utilisez vos muscles lombaires et abdominaux pour rouler en avant et en arrière. Le patinage exige que vous gardiez un noyau stable afin de rester droit, ce qui est la recette parfaite si vous cherchez à obtenir un meilleur équilibre.

4. LE PATIN À ROULETTES POUR UNE MEILLEURE SANTÉ CARDIAQUE

Les maladies cardiaques sont très répandues. C’est également la principale cause de décès prématuré en France. Les maladies cardiaques, qui comprennent les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cardiovasculaires connexes, tuent. Selon la Fédération Française de Cardiologie, environ 150 000 personnes meurent de maladies cardiaques chaque année dans l’hexagone. C’est une statistique choquante, et à cause des facteurs de stress quotidiens que nous subissons, elle augmente à un rythme alarmant.

Le patinage à roulettes, le patinage en ligne et le roller renforcent le cœur, et les cardiologues ont estimé que les sports à roulettes étaient une forme efficace d’exercice aérobique. Le patinage à roulettes et le roller modérés augmentent la fréquence cardiaque du patineur moyen de 140 à 160 battements par minute. Et si vous êtes du genre plus audacieux et que vous aimez enfiler une paire de patins de roller derby, de patins de vitesse ou de patins de hockey en ligne et pratiquer un sport de roller, vous pouvez augmenter considérablement votre rythme cardiaque jusqu’à environ 180 battements par minute.

5. VAINCRE LE DIABÈTE EN FAISANT DU ROLLER

Le diabète est en hausse, et il est presque aussi fréquent que les maladies cardiaques. Mais tout cela est lié. Les régimes alimentaires malsains, les modes de vie sédentaires, le surpoids et le manque d’exercice aérobie déclenchent souvent le diabète de type 2.

La Fédération des Diabétique recommande deux principaux types d’activité physique pour gérer et prévenir le diabète : le renforcement musculaire (musculation) et le cardio. Par conséquent, en gardant ces éléments à l’esprit, vous pouvez contrôler efficacement le diabète en faisant du roller.

Le patinage est un excellent exemple d’exercice aérobique, et il aide votre corps à mieux utiliser et contrôler votre insuline. Le patinage à roulettes renforce le cœur et les os, soulage le stress, réduit la glycémie et améliore le taux de cholestérol. Tous ces facteurs influencent le diabète, donc en fait, vous pourriez faire du roller pour contrôler le diabète ou peut-être même le prévenir.

Les médecins recommandent aux diabétiques et aux personnes considérées comme “à risque” de pratiquer environ 40 minutes d’exercices d’aérobic légers à modérés 3 à 4 jours par semaine. Si vous voulez vraiment prendre le contrôle de votre diabète en patins à roulettes, passez à 5 fois par semaine. Il est vraiment important que vous gardiez un rythme régulier de patinage à roulettes et que vous ne laissiez pas passer deux jours ou plus sans faire de roller pour être en bonne santé.

6. AVANTAGES DU ROLLER POUR L'ENTRAÎNEMENT MUSCULAIRE : OBTENIR PLUS DE PUISSANCE CORPORELLE

Un autre grand avantage du roller pour la santé est qu’il aide à développer la force. Cela est particulièrement vrai pour le développement des muscles et de la force du bas du corps. L’entraînement musculaire, également connu sous le nom d’entraînement en résistance, est également un autre moyen de contrôler le diabète. Cependant, l’entraînement musculaire ne doit pas se limiter à la maladie, vous devez toujours vouloir rendre votre corps plus fort. Un corps fort ne combat pas seulement les maladies en renforçant le système immunitaire, il réduit également le risque d’ostéoporose et de fractures osseuses à un âge avancé.

Un avantage du patinage à roulettes est qu’il fait travailler tout le corps, mais il y a bien sûr certaines zones et certains groupes de muscles qui sont plus sollicités par le roller. L’amélioration de votre force corporelle grâce au patinage améliorera également votre coordination, vous aidera à prévenir les blessures liées au patinage à roulettes et vous aidera à rester plus actif et plus souple en vieillissant.

7. ENDURANCE : FAIRE PLUS D'EFFORTS PENDANT PLUS LONGTEMPS

Un autre avantage pour la santé du roller et du patin à roulettes est que le patinage améliore l’endurance musculaire. Nous avons déjà appris que le patinage à roulettes augmente la force, mais cela s’accompagne également d’une augmentation considérable de l’endurance musculaire, ce qui signifie que vous serez capable d’aller plus loin et plus longtemps. Tout à coup, vous serez capable de faire du roller plus longtemps, de courir plus loin sans vous arrêter et de faire d’autres exercices pendant une période prolongée.

En tant que sport d’endurance, le roller est l’une des formes d’exercice les plus avantageuses, surtout en ce qui concerne le développement musculaire. Le patinage développe les muscles comme personne, encore plus que les formes d’exercice standard comme la course à pied et le vélo. Si vous remontez dans le temps et que vous vous souvenez de ce qu’étaient votre forme physique et votre endurance avant de vous adonner au roller et que vous les comparez à ce qu’elles sont aujourd’hui, vous constaterez une énorme différence. Il est donc juste de dire que le patinage et l’endurance vont de pair.

8. PRÉVENIR LES BLESSURES

Le roller est l’une des meilleures formes d’exercice. Oubliez ce que l’on dit de la course et de la marche pour faire de l’exercice, le patinage est beaucoup plus sûr. Nous ne faisons pas référence aux chutes ou aux éraflures aux genoux que vous pourriez subir en faisant du roller (c’est à cela que servent les genouillères et les coudières), nous faisons référence aux blessures musculaires et articulaires typiques du sport.

La course et la marche font des ravages sur les articulations, en particulier sur les genoux, et si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous causer une blessure permanente due au sport. C’est là que le roller est différent. Toutes les disciplines du patinage sont des sports à faible impact.

Pourquoi le patin à roulettes est-il si facile pour les articulations ? Lorsque vous faites du roller, il y a un mouvement fluide ; il n’y a pas de mouvements saccadés comme dans la course, la marche, l’aérobic et la danse. Grâce à ce mouvement fluide dans le patinage à roulettes et le patinage en ligne, vous risquez moins de subir des lésions articulaires en patinant. En bref, vous pourrez continuer à profiter des mêmes résultats que la course et la zumba sur le corps, mais sans l’impact brutal.

Selon des études universitaires, l’impact du patinage sur les articulations est inférieur de 50 % à celui d’autres sports à fort impact comme la course à pied. En résumé, le roller est un entraînement aérobique tout aussi valable que d’autres formes d’exercices aérobiques, mais sans les dommages articulaires associés.

9. LE ROLLER REND HEUREUX

Les avantages du roller pour la santé physique sont évidents, mais le sport à roulettes présente également des avantages pour la santé mentale. Le roller libère l’esprit, minimise les formes légères de dépression et rend tout simplement heureux.

Le roller réduit les mauvaises hormones et, en même temps, il augmente les bonnes endorphines, communément appelées “hormones du bonheur”.

Les endorphines du roller soulagent les “douleurs cérébrales”, et grâce à l’entraînement aérobique prolongé du roller, vous vous sentirez naturellement bien. Vous pourrez également profiter des bonnes endorphines du patinage, car elles amélioreront votre niveau de concentration et vous permettront d’affiner vos techniques de patinage de base. Ainsi, non seulement le patinage à roulettes vous rend heureux, mais vous pourrez également améliorer vos techniques de patinage à roulettes et de patinage en ligne. Donc, essentiellement, vous pouvez réguler votre humeur en faisant du roller. Et si vous aimez faire du roller dans un groupe d’amis, vous vous amuserez encore plus, car les sports de roller sont d’excellentes activités de groupe.

10. VIVRE UNE VIE SANS STRESS GRÂCE À VOTRE ROULEAU

Le stress est synonyme de la vie moderne quotidienne. Presque chaque personne à qui vous parlez est stressée par quelque chose ou quelqu’un. Qu’il s’agisse de leur santé, de leur travail, de leur famille, de leurs relations personnelles ou de leur argent, le stress peut être très dangereux et, s’il n’est pas réduit et contrôlé, il peut avoir des conséquences plus graves, notamment la mort.

Il est absolument essentiel d’essayer de réduire son niveau de stress, et le patinage minimise le stress. De nombreuses personnes qui n’ont jamais pratiqué le roller le considèrent comme un sport fatigant. Oui, le patinage à roulettes et le roller peuvent certainement vous couper le souffle, mais vous pouvez aussi faire du roller tranquillement.

Si vous avez besoin d’un moment de calme, le patinage est une activité relaxante. Choisissez un endroit paisible, idéal pour faire du patin à roulettes, et profitez du moment pour vous concentrer sur votre environnement, votre respiration et l’air frais.

Les médecins suggèrent de faire du sport ou de nouvelles activités pour réduire le stress, et c’est un excellent conseil. Mais il ne sert à rien de faire une activité que vous détestez, comme la marche ou le jogging. Cela risque d’exaspérer encore plus votre niveau de stress, c’est pourquoi vous devez faire une activité amusante pour réduire le stress, comme le patin à roulettes.

Les bienfaits du patinage sur la condition physique sont tout simplement époustouflants. Si vous avez envisagé de pratiquer un sport à roulettes pour vous remettre en forme, les entraînements de patin à roulettes et de roller font partie des meilleurs types d’entraînement que vous puissiez faire. Vous pouvez maintenant vous amuser et vous mettre en forme en patinant et oublier tous vos soucis. Alors, si vous n’avez pas encore commencé à patiner, c’est le moment !

PRÊT À PATINER ?

Si vous êtes un patineur débutant et que vous voulez essayer, consultez notre article sur la façon de démarrer. Si vous êtes un patineur plus expérimenté, vous pouvez consulter nos recommandations sur comment bien choisir ses rollers.

Mais surtout, sortez et patinez ! Et amusez-vous 🙂

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