22 janvier 2022

LES 10 BIENFAITS DES ARTS MARTIAUX SUR LA SANTÉ

Les arts martiaux offrent un certain nombre d’excellents avantages pour la santé, en plus d’inculquer la discipline et la confiance aux élèves. En améliorant ses compétences pendant la pratique, un étudiant en arts martiaux sera également en mesure de se construire un corps plus sain et, par extension, un mode de vie.

La santé et la forme physique étant étroitement liées, explorons 10 des avantages les plus courants des arts martiaux pour la santé.

1. SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

Il peut être difficile de respecter les directives en matière d’activité physique du Ministère de la Santé. D’après leurs recherches, seul un adulte sur cinq respecte effectivement la quantité de sport suggérée. La santé cardiovasculaire, en particulier, est très importante à gérer, car elle est étroitement liée à la santé du cœur. En particulier pendant l’entraînement, les exercices peuvent vraiment aider à augmenter la fréquence cardiaque, ce qui permet de développer l’endurance cardiovasculaire et d’accroître l’impact positif de l’exercice aérobique.

2. TONUS MUSCULAIRE

Les étudiants en arts martiaux peuvent augmenter leur masse musculaire et les aider à devenir plus toniques. Les coups de poing et de pied exigent beaucoup de force, et les muscles des bras, des jambes et du tronc doivent travailler dur. La masse musculaire et le métabolisme sont liés, car plus vous avez de masse musculaire, plus votre demande métabolique est élevée. Cela signifie que votre corps brûlera plus de calories, même au repos.

3. PERTE DE POIDS

Comme indiqué précédemment, l’amélioration de votre masse et de votre tonus musculaires peut contribuer à améliorer votre métabolisme, ce qui peut favoriser la perte de poids. Les arts martiaux sont une excellente forme d’exercice, surtout si vous vous entraînez deux à trois fois par semaine. Les médecins recommandent au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée, chaque semaine (environ 2 heures et 30 minutes).

4. RÉFLEXES

Les bons artistes martiaux doivent avoir des réflexes rapides. Qu’il s’agisse d’un combat d’entraînement ou d’une compétition, bloquer et esquiver les attaques de votre adversaire est important pour tout artiste martial. Grâce à la répétition, vos réflexes s’amélioreront et vous remarquerez des temps de réaction plus rapides dans tous les domaines de votre vie. Des réflexes rapides peuvent vous aider dans un certain nombre d’activités quotidiennes, comme la conduite automobile et la cuisine.

5. MOBILITÉ

De nombreuses disciplines d’arts martiaux exigent de la mobilité et de l’agilité, et la pratique des arts martiaux est un excellent moyen d’améliorer la capacité de votre corps à se déplacer plus rapidement et plus efficacement. Avec le temps, vous remarquerez une plus grande vitesse, surtout si votre forme d’arts martiaux exige beaucoup de jeu de jambes.

6. FORCE ET PUISSANCE

Si la forme est importante pour obtenir un coup de poing ou de pied efficace, la force est également nécessaire pour que votre attaque soit puissante. Inversement, la pratique des arts martiaux vous donnera l’occasion d’entraîner votre corps à devenir plus fort et plus redoutable.

Des disciplines d’arts martiaux comme le taekwondo exigent beaucoup de force pour certaines de ses techniques. Ces coups de pied, coups de poing et autres mouvements augmenteront la force de votre corps tout entier au fil du temps. La répétition est un autre facteur qui peut contribuer à améliorer la musculature de votre corps.

7. SOUPLESSE

L’exécution de coups de pied hauts ou l’esquive d’attaques, par exemple, exige beaucoup de souplesse. En outre, un corps plus souple peut contribuer à réduire le risque de blessure, ce qui rend la flexibilité importante pour tout athlète. Certaines disciplines, telles que le MMA et le Muay Thai, peuvent vous aider à améliorer votre souplesse, car leurs mouvements exigent cette souplesse de votre corps.

8. STABILITÉ ET COORDINATION

Chaque art martial exige de ses élèves une bonne stabilité et une bonne coordination. Lorsqu’il s’agit à la fois d’exécuter des mouvements et de bloquer ou d’éviter des attaques, vous avez besoin d’un certain degré de conscience et de stabilité pour réussir. Avec la pratique, vous améliorerez rapidement ces deux qualités, en particulier pendant les combats.

9. TENSION ARTÉRIELLE

La plupart des types d’arts martiaux exigent un entraînement rigoureux qui contribue à améliorer la condition physique. L’un des avantages de la pratique d’un art martial est l’amélioration de la pression artérielle. En particulier pendant l’entraînement, les mouvements répétitifs peuvent se comporter comme un entraînement de HIIT. Ce type d’entraînement améliore votre force cardiovasculaire, en ralentissant votre rythme cardiaque au repos et en abaissant votre tension artérielle.

10. SANTÉ MENTALE

Un certain nombre d’études ont montré que l’exercice peut contribuer à améliorer votre santé mentale. Les arts martiaux peuvent vous soulager de vos facteurs de stress quotidiens et vous aider à vous concentrer sur votre tâche, en vous donnant l’occasion de vous débarrasser des distractions. Les arts martiaux s’accompagnent souvent de certaines philosophies qui aident les élèves à mieux se connaître, ce qui favorise l’autodiscipline, la compétition saine et la fixation d’objectifs.

CONCLUSION

Les arts martiaux sont une excellente forme d’exercice car ils présentent de nombreux avantages pour la santé. De la forme physique à l’amélioration mentale et physique, les arts martiaux permettent aux gens d’atteindre leur potentiel maximal.

Même si vous n’avez aucune expérience des arts martiaux, c’est une excellente activité à pratiquer.

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