26 décembre 2021

LES 10 AVANTAGES DE L’HUILE DE COCO

L’huile de coco est largement commercialisée comme un super aliment.

La combinaison unique d’acides gras contenue dans l’huile de coco peut avoir des effets positifs sur votre santé, notamment en favorisant la perte de graisse, la santé cardiaque et le fonctionnement du cerveau.

Voici 10 avantages de l’huile de noix de coco pour la santé, fondés sur des preuves.

1. CONTIENT DES ACIDES GRAS SAINS

L’huile de coco est riche en certaines graisses saturées. Ces graisses ont des effets différents dans l’organisme par rapport à la plupart des autres graisses alimentaires.

Les acides gras contenus dans l’huile de coco peuvent encourager votre corps à brûler les graisses, et ils fournissent une énergie rapide à votre corps et à votre cerveau. Ils augmentent également le taux de cholestérol HDL (bon) dans le sang, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

La plupart des graisses alimentaires sont classées dans la catégorie des triglycérides à longue chaîne (TCL), tandis que l’huile de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui sont des chaînes d’acides gras plus courtes.

Lorsque vous mangez des TCM, ils ont tendance à aller directement dans votre foie. Votre corps les utilise comme une source d’énergie rapide ou les transforme en cétones.

Les cétones peuvent avoir de puissants effets bénéfiques sur le cerveau, et les chercheurs étudient les cétones comme traitement de l’épilepsie, de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies.

2. PEUT AMÉLIORER LA SANTÉ CARDIAQUE

La noix de coco est un aliment peu courant dans le monde occidental, les personnes soucieuses de leur santé en étant les principaux consommateurs.

Cependant, dans certaines régions du monde, la noix de coco – qui contient de l’huile de coco – est un aliment de base dont les gens se nourrissent depuis des générations.

Par exemple, une étude réalisée en 1981 a révélé que la population de Tokelau, une chaîne d’îles du Pacifique Sud, tirait plus de 60 % de ses calories des noix de coco. Les chercheurs ont signalé non seulement une bonne santé générale, mais aussi des taux très faibles de maladies cardiaques.

Les Kitavan de Papouasie-Nouvelle-Guinée mangent également beaucoup de noix de coco, ainsi que des tubercules, des fruits et des légumes et du poisson, et présentent peu d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques.

3. PEUT FAVORISER LA COMBUSTION DES GRAISSES

L’obésité est l’un des plus grands problèmes de santé qui touchent le monde occidental aujourd’hui.

Si certains pensent que l’obésité est uniquement une question de quantité de calories ingérées, la source de ces calories est également importante. Différents aliments affectent votre corps et vos hormones de différentes manières.

Les MCT présents dans l’huile de coco peuvent augmenter le nombre de calories que votre corps brûle par rapport aux acides gras à chaîne plus longue.

Une étude a révélé que la consommation de 15 à 30 grammes de TCM par jour augmentait de 5 % la dépense énergétique sur 24 heures.

Cependant, ces études ne se sont pas penchées spécifiquement sur les effets de l’huile de noix de coco. Elles ont examiné les effets sur la santé des TCM, à l’exclusion de l’acide laurique, qui ne représente qu’environ 14 % de l’huile de coco.

Il n’y a actuellement aucune preuve solide permettant d’affirmer que la consommation d’huile de noix de coco en elle-même augmente le nombre de calories que vous dépensez.

Gardez à l’esprit que l’huile de coco est très riche en calories et qu’elle peut facilement entraîner une prise de poids si elle est consommée en grande quantité.

4. L’HUILE DE COCO PEUT AVOIR DES EFFETS ANTIMICROBIENS

L’acide laurique constitue environ 50% des acides gras de l’huile de coco.

Lorsque votre organisme digère l’acide laurique, il forme une substance appelée monolaurine. L’acide laurique et la monolaurine peuvent tous deux tuer les agents pathogènes dangereux, tels que les bactéries, les virus et les champignons.

Par exemple, des études en éprouvette montrent que ces substances aident à tuer la bactérie Staphylococcus aureus, qui cause les infections à staphylocoque, et la levure Candida albicans, une source commune d’infections à levure chez les humains.

Il existe également des preuves que l’utilisation de l’huile de coco comme bain de bouche – un procédé appelé oil pulling – est bénéfique pour l’hygiène buccale, bien que les chercheurs considèrent que les preuves sont faibles.

Rien ne prouve que l’huile de coco réduise le risque de rhume ou d’autres infections internes.

5. PEUT RÉDUIRE LA FAIM

Une caractéristique intéressante des TCM est qu’ils peuvent réduire la faim.

Cela peut être lié à la façon dont votre corps métabolise les graisses, car les cétones peuvent réduire l’appétit d’une personne.

Dans une étude, 6 hommes en bonne santé ont mangé des quantités variables de TCM et de TCSL. Ceux qui ont mangé le plus de TCM ont consommé moins de calories par jour.

Une autre étude portant sur 14 hommes en bonne santé a révélé que ceux qui mangeaient le plus de TCM au petit-déjeuner mangeaient moins de calories au déjeuner.

Ces études étaient de petite taille et avaient une échelle de temps très courte. Si cet effet devait persister sur le long terme, il pourrait entraîner une réduction du poids corporel sur plusieurs années.

Bien que l’huile de noix de coco soit l’une des sources naturelles les plus riches en TCM, rien ne prouve que la consommation d’huile de noix de coco réduise l’appétit plus que les autres huiles.

En fait, une étude rapporte que l’huile de coco est moins rassasiante que l’huile MCT.

6. PEUT RÉDUIRE LES CRISES D’ÉPILEPSIE

Les chercheurs étudient actuellement le régime cétogène, qui est très pauvre en glucides et riche en graisses saines, pour traiter divers troubles.

L’utilisation thérapeutique la plus connue de ce régime est le traitement de l’épilepsie résistante aux médicaments chez les enfants.

Le régime réduit de façon spectaculaire le taux de crises chez les enfants épileptiques, même chez ceux qui n’ont pas eu de succès avec plusieurs types de médicaments. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi.

La réduction de l’apport en glucides et l’augmentation de l’apport en graisses entraînent une forte augmentation des concentrations de corps cétoniques dans le sang.

Étant donné que les TCM contenus dans l’huile de coco sont transportés vers le foie et transformés en corps cétoniques, les professionnels de la santé peuvent utiliser un régime cétonique modifié comprenant des TCM et un apport plus généreux en glucides pour induire une cétose et aider à traiter l’épilepsie.

7. PEUT AUGMENTER LE HDL (BON CHOLESTÉROL)

L’huile de coco contient des graisses saturées naturelles qui augmentent le taux de HDL (bon cholestérol) dans votre organisme. Elles peuvent également contribuer à transformer le LDL (mauvais cholestérol) en une forme moins nocive.

En augmentant le taux de HDL, de nombreux experts estiment que l’huile de coco peut améliorer la santé cardiaque par rapport à de nombreuses autres graisses.

Dans une étude menée sur 40 femmes, l’huile de coco a réduit le cholestérol total et le LDL (mauvais cholestérol) tout en augmentant le HDL, par rapport à l’huile de soja.

Une autre étude menée auprès de 116 adultes a montré que le fait de suivre un programme alimentaire comprenant de l’huile de coco augmentait le taux de HDL (bon cholestérol) chez les personnes souffrant de maladies coronariennes.

8. PEUT PROTÉGER VOTRE PEAU, VOS CHEVEUX ET VOS DENTS

L’huile de coco a de nombreuses utilisations qui n’ont rien à voir avec sa consommation.

De nombreuses personnes l’utilisent à des fins cosmétiques pour améliorer la santé et l’apparence de leur peau et de leurs cheveux.

Des études montrent que l’huile de coco peut améliorer l’hydratation de la peau sèche et réduire les symptômes de l’eczéma.

L’huile de coco peut également protéger les cheveux contre les dommages. Une étude montre qu’elle peut fonctionner comme un faible écran solaire, bloquant environ 20 % des rayons ultraviolets (UV) du soleil.

L’extraction d’huile, qui consiste à faire passer de l’huile de coco dans la bouche comme un bain de bouche, peut tuer certaines des bactéries nocives présentes dans la bouche. Cela peut améliorer la santé dentaire et réduire la mauvaise haleine, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

9. PEUT STIMULER LES FONCTIONS CÉRÉBRALES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence. Elle touche généralement les personnes âgées.

Cette maladie réduit la capacité du cerveau à utiliser le glucose comme source d’énergie.

Les chercheurs ont suggéré que les cétones peuvent fournir une source d’énergie alternative à ces cellules cérébrales défaillantes afin de réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Les auteurs d’une étude réalisée en 2006 ont indiqué que les TCM amélioraient les fonctions cérébrales des personnes atteintes de formes légères de la maladie d’Alzheimer.

Pourtant, les recherches sont encore préliminaires, et aucune preuve ne suggère que l’huile de coco elle-même combatte cette maladie.

10. PEUT AIDER À RÉDUIRE LA GRAISSE ABDOMINALE NOCIVE

Comme certains des acides gras contenus dans l’huile de coco peuvent réduire l’appétit et augmenter la combustion des graisses, elle peut également vous aider à perdre du poids.

La graisse abdominale, ou graisse viscérale, se loge dans la cavité abdominale et autour de vos organes. Les TCM semblent être particulièrement efficaces pour réduire la graisse du ventre par rapport aux TCL.

La graisse abdominale, le type le plus nocif, est liée à de nombreuses maladies chroniques.

Le tour de taille est un marqueur facile et précis de la quantité de graisse dans la cavité abdominale.

Dans une étude de 12 semaines menée sur 40 femmes souffrant d’obésité abdominale, celles qui prenaient 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de coco par jour présentaient une réduction significative de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille.

Parallèlement, une étude de 4 semaines sur 20 hommes souffrant d’obésité a noté une réduction du tour de taille de 2,86 cm après la prise de 30 ml d’huile de coco par jour.

L’huile de noix de coco reste riche en calories, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Remplacer certaines de vos autres graisses de cuisson par de l’huile de coco pourrait avoir un léger effet bénéfique sur la perte de poids, mais les preuves sont globalement incohérentes.

CONCLUSION

L’huile dérivée des noix de coco présente un certain nombre d’avantages émergents pour votre santé.

Pour en tirer le meilleur parti, veillez à choisir une huile de coco biologique et vierge plutôt que des versions raffinées.

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