11 juin 2022

LE BŒUF SÉCHÉ EST-IL SAIN ?

Avec la popularité des régimes paléo et cétogène et l’intérêt des consommateurs pour les protéines, le bœuf séché est devenu plus populaire que jamais. Quant au caractère sain de cet en-cas, il dépend en grande partie de la façon dont il est fabriqué. Voici ce qu’il faut savoir, notamment ce que disent les recherches et pourquoi il est essentiel de lire les étiquettes.

NUTRITION DU BŒUF SÉCHÉ

En règle générale, le bœuf séché est une collation saine et nutritive.

Une portion de 28 grammes de bœuf séché contient les nutriments suivants :

  • Zinc : 21 % de la valeur quotidienne (VQ)

Il fournit également de petites quantités de manganèse, de molybdène et d’acide pantothénique.

Étant donné qu’il est riche en protéines et pauvre en glucides, sa composition nutritionnelle est plus saine que celle de nombreux autres snacks et il convient à divers régimes alimentaires, tels que les régimes pauvres en glucides et les régimes paléo.

Il est également riche en divers minéraux, dont le zinc et le fer, qui sont importants pour de nombreuses fonctions, notamment le soutien du système immunitaire et du niveau d’énergie.

De plus, le bœuf séché a une longue durée de conservation et est très facile à transporter, ce qui en fait une excellente option pour les voyages, les randonnées et d’autres situations où l’accès aux aliments frais est limité et où vous avez besoin d’une dose de protéines.

LE BŒUF SÉCHÉ ET LE SODIUM

Le bœuf séché est généralement assez riche en sodium. Une portion de 28 grammes peut contenir près de 20 % de la limite quotidienne de sodium recommandée pour les adultes. Selon l’Association Française de Cardiologie, neuf Français sur dix consomment trop de sodium, ce qui peut augmenter la rétention d’eau, entraînant potentiellement des bouffissures, des ballonnements et une prise de poids. L’organisation affirme également qu’avec le temps, l’excès de sodium peut augmenter le risque de divers problèmes de santé, notamment l’hypertrophie du cœur, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose et les calculs rénaux.

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LE BŒUF SÉCHÉ EST UNE VIANDE ROUGE TRANSFORMÉE

Tout comme le bacon, les saucisses et les hot dogs, le bœuf séché est une forme de viande rouge transformée. En 2020, des chercheurs ont examiné la relation entre la consommation de viande rouge et de viande transformée et le risque de cancer. Dans leur article, ils ont écrit qu’un corpus “large et cohérent” de recherches épidémiologiques démontre des associations entre ces aliments et le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de cancer.

Si vous décidez de manger de la viande transformée, l’American Institute for Cancer Research, qui fournit des informations scientifiques sur la prévention du cancer et la survie grâce au régime alimentaire, recommande d’en manger très peu. Et si vous décidez de manger de la viande rouge, le groupe recommande de limiter votre consommation “à un maximum de trois portions par semaine ou à environ 300-500 grammes (cuites)”.

INGRÉDIENTS DU BŒUF SÉCHÉ

Lorsque vous évaluez tout aliment emballé, y compris le bœuf séché, la première et la plus importante chose à regarder est la liste des ingrédients. Vous serez peut-être surpris de découvrir des allergènes courants, comme le soja ; l’extrait de malt d’orge (une source de gluten) ; et des conservateurs, comme le nitrite de sodium, qui, selon la Mayo Clinic, peut augmenter le risque d’artères étroites et plus dures et de maladies cardiaques.

Si vous pouvez acheter des produits sans nitrites, n’oubliez pas qu’ils seront probablement encore assez riches en sodium. Sinon, recherchez des ingrédients simples et reconnaissables. Envisagez des options qui sont à la fois certifiées biologiques et nourries à l’herbe, comme les bâtonnets de bœuf Cherky (3,20€ le paquet de 30 grammes sur Allmyketo.com) ; ils sont faits de bœuf nourri à l’herbe biologique, de miel biologique, de sel de mer, d’épices biologiques, de poudre d’ail biologique, de poudre de jus de céleri cultivé et de culture d’acide lactique encapsulée.

LES ALTERNATIVES VÉGÉTALES

Des études à court terme ont montré les avantages du remplacement de la viande rouge par des protéines végétales pour réduire le “mauvais” cholestérol LDL et d’autres facteurs de risque cardiaque. Donc si vous essayez de manger moins de viande mais que vous aimez le bœuf séché, sachez qu’il existe maintenant une variété d’options à base de plantes parmi lesquelles choisir. Parmi les meilleures alternatives on retrouve celles à base de champignons. Elles offrent une texture et un goût comparable. Le Pan’s Original Mushroom Jerky (vendu sur Amazon.com). Bien qu’il n’apporte qu’un gramme de protéines par portion et 7 grammes de graisses, et qu’il soit plus riche en glucides (16 grammes), il contient également une quantité impressionnante de 6 grammes de fibres, soit 21 % de l’objectif quotidien. Pan’s contient également 45 % de l’apport quotidien en vitamine D, un nutriment essentiel à la fonction immunitaire et à la santé des os. Fait amusant : les champignons sont en fait la seule source végétale de ce nutriment vital. La viande séchée aux champignons de Pan’s ne contient que 8 % de la valeur quotidienne en sodium par portion de 3 cuillères à soupe. Les ingrédients simples comprennent des champignons shiitake séchés biologiques, de l’eau, de l’huile d’avocat, du sucre de coco biologique, du sel rose de l’Himalaya et des graines de chia biologiques. Parmi les autres options à base de plantes, citons le jerky à base de fruits du jacquier séchés ou de noix de coco.

CONCLUSION

Les diététiciens ne classent pas le bœuf séché dans la catégorie des aliments sains. Cela est dû à sa teneur élevée en sodium et à sa catégorisation en tant que viande rouge transformée. Cependant, si le bœuf séché fait partie de votre liste personnelle d’aliments dont vous ne pouvez pas vous passer, considérez-le comme une friandise occasionnelle. Lorsque vous en mangez, compensez sa teneur élevée en sodium par de nombreux aliments complets à base de plantes, naturellement pauvres en sodium, et envisagez de grignoter plus souvent des champignons ou d’autres variétés de plantes.

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