10 avril 2022

LE BACON EST-IL SAIN ? AVANTAGES ET INCONVENIENTS POUR LA SANTÉ

Beaucoup de gens ont une relation amour-haine avec le bacon.

Ils en aiment le goût et le croustillant, mais craignent que toute cette viande transformée et toute cette graisse ne soient nocives.

De nombreux mythes de l’histoire de la nutrition n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

Voyons si l’idée que le bacon est nocif est l’une d’entre elles.

COMMENT FABRIQUE-T-ON LE BACON ?

Il existe différents types de bacon et le produit final peut varier d’un fabricant à l’autre.

Le bacon est fabriqué à partir de porc, bien que vous puissiez également trouver des produits similaires comme le bacon de dinde.

Le bacon passe généralement par un processus de salaison, au cours duquel la viande est trempée dans une solution de sel, de nitrates et parfois de sucre. Dans la plupart des cas, le bacon est ensuite fumé.

La salaison et le fumage sont des moyens de conserver la viande, mais ces méthodes de transformation contribuent également au goût caractéristique du bacon et aident à préserver sa couleur rouge.

L’ajout de sel et de nitrates fait de la viande un environnement peu propice au développement des bactéries. Par conséquent, le bacon a une durée de conservation beaucoup plus longue que le porc frais.

Le bacon est une viande transformée, mais le degré de transformation et les ingrédients utilisés varient selon les fabricants.

LE BACON CONTIENT BEAUCOUP DE GRAISSES

Les graisses contenues dans le bacon sont à environ 50 % monoinsaturées et une grande partie d’entre elles est constituée d’acide oléique.

C’est ce même acide gras qui fait l’éloge de l’huile d’olive, généralement considérée comme “bonne pour le cœur“.

Ensuite, environ 40 % sont des graisses saturées, accompagnées d’une quantité décente de cholestérol.

La graisse restante dans le bacon est composée à 40 % de graisses saturées et à 10 % de graisses polyinsaturées, accompagnées d’une quantité décente de cholestérol.

Le cholestérol alimentaire était un sujet de préoccupation dans le passé, mais les scientifiques s’accordent aujourd’hui à dire qu’il a des effets mineurs sur le taux de cholestérol dans le sang.

En revanche, les effets des graisses saturées sur la santé sont très controversés. De nombreux médecins sont convaincus qu’une consommation élevée de graisses saturées est une cause majeure de maladies cardiaques.

Bien qu’une consommation élevée de graisses saturées puisse augmenter certains facteurs de risque de maladies cardiaques, les études n’ont pas réussi à mettre en évidence de liens cohérents entre la consommation de graisses saturées et les maladies cardiaques.

En fin de compte, les effets des graisses saturées sur la santé peuvent dépendre du type de graisses saturées, du contexte alimentaire et du mode de vie global des personnes.

La teneur élevée en graisses du bacon ne devrait pas vous inquiéter, d’autant plus que la portion type est petite.

LE BACON EST ASSEZ NUTRITIF

La viande a tendance à être très nutritive et le bacon ne fait pas exception. Une portion typique de 100 grammes de bacon cuit contient :

  • 37 grammes de protéines animales de haute qualité

Des quantités raisonnables de minéraux (fer, magnésium, zinc et potassium).

Cependant, tous les nutriments présents dans le bacon se retrouvent également dans d’autres produits de porc moins transformés.

LE BACON EST RICHE EN SEL

Comme le sel est utilisé dans le processus de salaison, le bacon a une teneur en sel assez élevée.

La consommation d’aliments riches en sel a été associée à un risque accru de cancer de l’estomac.

Une consommation excessive de sel peut également augmenter la pression artérielle chez les personnes sensibles au sel.

Bien que l’hypertension artérielle soit nocive à long terme, les études n’ont pas révélé d’association cohérente entre la consommation de sel et les décès dus aux maladies cardiaques.

Néanmoins, si vous souffrez d’hypertension artérielle et que vous pensez être sensible au sel, envisagez de limiter votre consommation d’aliments salés, y compris le bacon.

NITRATES, NITRITES ET NOTROSAMINES

La viande transformée contient également des additifs comme les nitrates et les nitrites.

Le problème avec ces additifs est que la cuisson à haute température les amène à former des composés appelés nitrosamines, qui sont des cancérigènes connus.

Cependant, des antioxydants comme la vitamine C et l’acide érythorbique sont maintenant fréquemment ajoutés pendant le processus de salaison. Ils réduisent efficacement la teneur en nitrosamines du bacon.

Le bacon contient beaucoup moins de nitrosamine que par le passé, mais les scientifiques craignent toujours qu’une consommation élevée puisse augmenter le risque de cancer.

Il contient également divers autres composés potentiellement dangereux, qui sont abordés dans le chapitre suivant.

AUTRES COMPOSÉS POTENTIELLEMENT DANGEREUX

Lorsqu’il s’agit de cuire de la viande, il est important de trouver un équilibre. La surcuisson est mauvaise pour la santé, mais la sous-cuisson peut également être préoccupante.

Si vous utilisez trop de chaleur et brûlez la viande, celle-ci formera des composés nocifs comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les amines hétérocycliques, qui sont associés au cancer.

D’autre part, certaines viandes peuvent contenir des agents pathogènes comme des bactéries, des virus et des parasites.

C’est pourquoi il faut cuire la viande suffisamment, mais pas trop.

PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT LA VIANDE TRANSFORMÉE

Au cours des dernières décennies, les diététiciens se sont inquiétés des effets sur la santé du bacon et d’autres viandes transformées.

De nombreuses études d’observation ont associé une consommation élevée de viande transformée au cancer et aux maladies cardiaques.

En particulier, la viande transformée a été associée aux cancers du colon, du sein, du foie et du poumon, ainsi qu’à d’autres cancers.

Il existe également des liens entre la viande transformée et les maladies cardiaques.

Une vaste analyse d’études prospectives a révélé que la viande transformée était associée de manière significative aux maladies cardiaques et au diabète.

Cependant, les personnes qui consomment beaucoup de viande transformée ont tendance à avoir un mode de vie malsain en général. Elles sont plus susceptibles de fumer et de faire moins de sport.

Quoi qu’il en soit, ces résultats ne doivent pas être ignorés car les associations sont cohérentes et assez fortes.

CONCLUSION

De nombreuses études ont établi un lien entre les produits carnés transformés, comme le bacon, et le cancer et les maladies cardiaques.

Toutes sont des études d’observation, qui ne peuvent pas prouver la causalité. Néanmoins, leurs résultats sont assez cohérents.

En fin de compte, c’est à vous de faire votre propre choix et d’examiner la question objectivement.

Si vous pensez qu’il vaut la peine d’inclure du bacon dans votre vie, suivez une règle simple qui s’applique à la plupart des produits alimentaires transformés : la modération est la clé.

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