27 janvier 2022

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

DÉFINITION

L’activité physique se définit comme “tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui entraîne une dépense d’énergie”. Cette définition produit une manière très spécifique de comprendre l’activité physique. L’accent mis sur les “muscles squelettiques” et la “dépense énergétique” fait de l’activité physique un acte mécaniste spécifique.

AVANTAGES D'UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

L’activité physique ou le sport peut améliorer votre santé et réduire le risque de développer plusieurs maladies comme le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiovasculaires. L’activité physique et l’exercice peuvent avoir des effets bénéfiques immédiats et à long terme sur la santé. Plus important encore, une activité régulière peut améliorer votre mode de vie.

Si vous pratiquez régulièrement une activité physique (un minimum de 30 minutes par jour), vous pouvez :

  • Réduire le risque de diabète de type 2 et de certains cancers
  • Avoir une pression artérielle plus faible
  • Avoir des os, des muscles et des articulations plus solides et un risque moindre de développer une ostéoporose
  • Réduire le risque de chute

UN ÉTAT D'ESPRIT PLUS SAIN

Un certain nombre d’études ont montré que l’exercice physique aide à lutter contre la dépression. Il existe de nombreux points de vue sur la façon dont l’exercice aide les personnes souffrant de dépression :

  • L’exercice peut bloquer les pensées négatives ou vous distraire des soucis quotidiens.
  • Faire de l’exercice avec d’autres personnes permet d’accroître les liens sociaux.
  • Une meilleure forme physique peut améliorer votre humeur et vos habitudes de sommeil.
  • L’exercice peut également modifier les niveaux de substances chimiques dans votre cerveau, comme la sérotonine, les endorphines et les hormones de stress.

VISEZ AU MOINS 30 MINUTES PAR JOUR

Pour rester en bonne santé et réduire le risque de problèmes de santé, les professionnels de la santé et les chercheurs recommandent un minimum de 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée la plupart des jours, et de préférence tous les jours. 

DIRECTIVES EN MATIÈRE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Les directives du Ministère de la Santé en matière d’activité physique et de comportement sédentaire stipulent que :

  • Faire n’importe quelle activité physique est préférable à ne pas en faire du tout. Si vous ne pratiquez actuellement aucune activité physique, commencez par en faire un peu, puis augmentez progressivement jusqu’à la quantité recommandée.
  • Soyez actif la plupart des jours de la semaine, de préférence tous les jours.
  • Accumulez 150 à 300 minutes (2 ½ à 5 heures) d’activité physique d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes (1 ¼ à 2 ½ heures) d’activité physique d’intensité vigoureuse (course à pied, natation, fitness, zumba, arts martiaux etc…), ou une combinaison équivalente d’activités modérées (Cross Training) et vigoureuses, chaque semaine.

MOYENS D'AUGMENTER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’augmentation de l’activité quotidienne peut provenir de petits changements effectués tout au long de votre journée, comme marcher ou faire du vélo au lieu d’utiliser la voiture, descendre d’un tram, d’un train ou d’un bus un arrêt plus tôt et faire le reste du chemin à pied, ou accompagner les enfants à l’école à pied. 

CONSULTEZ D'ABORD VOTRE MÉDECIN

Il est bon de consulter votre médecin avant de commencer votre programme d’activité physique si :

  • Vous êtes âgé de plus de 45 ans
  • L’activité physique vous provoque des douleurs dans la poitrine
  • Vous vous évanouissez souvent ou avez des vertiges violents
  • Une activité physique modérée vous rend très essoufflé
  • Vous présentez un risque élevé de maladie cardiaque
  • Vous pensez avoir une maladie cardiaque ou vous avez des problèmes cardiaques
  • Vous êtes enceinte.

Un check-up complet avant de démarrer une activité physique est recommandé pour identifier les personnes souffrant d’une maladie qui pourrait les exposer à un risque plus élevé de problème de santé pendant l’activité physique. Il s’agit d’un filtre ou d’un “filet de sécurité” qui permet de décider si les avantages potentiels de l’exercice physique l’emportent sur les risques pour vous.

Les certificats médicaux réclamés lors de l’inscription dans une salle de gym ou une association sportive est un bon outil pour lister les différents points à prendre en considération. La plupart sont téléchargeable directement sur Internet.

OÙ TROUVER DE L'AIDE AU DÉMARRAGE

  • Votre médecin généraliste
  • Salles de sport 
  • Fédérations Sportives

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