23 mars 2022

KAYAK : TOUS LES BIENFAITS PHYSIQUES ET MENTAUX

Vous êtes à la recherche d’un sport qui vous permettra de sortir davantage de chez vous et d’améliorer votre santé physique et mentale ? Le kayak peut vous offrir tout cela, ainsi que des tonnes de plaisir. Non seulement vous faites travailler votre corps, votre cœur et votre cerveau, mais vous pouvez aussi explorer la beauté de la nature et découvrir de nouveaux endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Le kayak offre de nombreux avantages qui sont plus que suffisants pour vous encourager à vous lancer.

QU'EST-CE QUE LE KAYAK ?

Le kayak est un sport nautique qui consiste à utiliser une rame à deux pales pour ramer sur un petit bateau appelé kayak. Il existe de nombreux types de kayaks – kayak à selle, kayak de loisirs, kayak gonflables, kayak de pêche, kayak d’eau vive, kayak tandem et kayak de randonnée, entre autres – chacun étant conçu pour le type d’activité que vous souhaitez pratiquer. La plupart des kayaks ne peuvent accueillir qu’une seule personne, mais certains modèles (par exemple les kayaks tandem) peuvent accueillir deux ou trois personnes et même des animaux domestiques.

Vous pouvez faire du kayak dans n’importe quelle étendue d’eau, comme les lacs, les rivières et les océans. Toutefois, veillez à ne pas surestimer vos capacités.

Si vous êtes encore un débutant, il serait préférable de commencer par le kayak en eau plate. Cela signifie que vous devriez faire votre première séance sur un plan d’eau abrité du vent et sans grandes vagues. Sinon, vous aurez du mal à manœuvrer dans l’eau et vous risquez d’avoir un accident.

Avant de commencer, il est également judicieux de lire quelques ouvrages sur la façon de monter dans un kayak et sur la façon de faire du kayak correctement. Bien que cela puisse sembler simple, une compréhension fondamentale de la forme et des techniques appropriées peut vous sauver la vie.

L’ÉQUIPEMENT

Une fois que vous serez devenu un kayakiste expert, vous pourrez alors passer à des activités plus complexes, comme participer à des courses ou braver les eaux vives. N’oubliez pas de toujours considérer votre sécurité avant de décider de faire du kayak dans des conditions dangereuses.

Pour ceux qui découvrent ce sport, voici une liste de contrôle de l’équipement et des articles que vous devez emporter lors de votre première sortie :

  • Kayak
  • Deux pagaies, dont une de rechange
  • Dispositif de flottaison
  • Pompe de cale
  • Un sac étanche
  • Jupe rivière
  • Lampe frontale, avec piles de rechange
  • Sifflet

Pour les sorties en kayak plus longues et plus difficiles, vous pouvez également apporter du matériel supplémentaire tel que :

  • Câble de remorquage
  • Flotteur de pagaie
  • Couteau de sécurité
  • GPS ou cartes
  • Boussole
  • Sacs à flotteurs
  • Radios bidirectionnelles

LES BIENFAITS DU KAYAK

En plus d’être une activité agréable et amusante, le kayak offre de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale.

BIENFAITS DU KAYAK POUR LA SANTÉ PHYSIQUE

1. Atteignez votre poids idéal

Le kayak est l’une des nombreuses activités physiques qui peuvent vous aider à perdre du poids. Les calories brûlées en kayak atteignent presque 500 par heure si vous pagayez à une vitesse moyenne de 8 km/h. Bien que cela semble inférieur à ce que vous pouvez brûler dans d’autres sports, comme la course à pied ou le body pump vous ne passez pas seulement 30 minutes ou une heure à faire du kayak et c’est beaucoup plus amusant que d’être sur un tapis roulant dans une salle de gym.

La plupart des personnes qui pratiquent kayak le font pendant plus d’une heure, peut-être même pendant tout l’après-midi. Cela signifie que vous pouvez brûler près de 1 600 calories par séance de kayak. Si la perte de poids est l’un de vos objectifs, vous pouvez consacrer quelques après-midi par semaine à cette activité et faire du kayak de façon régulière jusqu’à ce que vous atteigniez votre poids idéal.

2. Augmentez votre force musculaire du haut du corps

Comme vous utilisez principalement vos bras pendant l’exercice de kayak, ces parties du corps deviennent plus toniques. L’effort fourni en kayak s’étend à la plupart des muscles du haut du corps, comme ceux du dos, des épaules et de la poitrine. Pagayer pendant des heures permet de faire travailler ces muscles.

Pour parcourir un kilomètre en kayak, vous devez effectuer environ 500 coups de pagaie, en fonction de plusieurs facteurs. Si vous parcourez ne serait-ce que deux miles, vous aurez effectué 1 000 répétitions. Cette quantité de travail améliore la force du haut de votre corps.

3. Développez des jambes toniques

Bien que les avantages du kayak soient plus évidents sur vos bras, vos épaules et le haut de votre dos, il a également des effets significatifs sur vos jambes. Les muscles des jambes sont toujours utilisés lorsque vous faites du kayak. En fait, les mouvements du kayak ont autant d’impact sur les membres inférieurs que sur les membres supérieurs.

Lorsque vous faites du kayak, vos jambes exercent la pression nécessaire pour vous maintenir en équilibre sur le kayak. De plus, lorsque vous essayez de tourner ou de manœuvrer, vous serrez et relâchez sans le savoir les muscles de vos jambes alternativement un nombre incalculable de fois.

4. Renforcez vos muscles centraux

Votre abdomen, vos obliques et le bas de votre dos sont également sollicités pendant cet entraînement. À chaque coup, lorsque vous tendez la main vers l’avant, vous contractez vos abdominaux, tandis que lorsque vous tirez, vous contractez les muscles du bas du dos. Lorsque vous effectuez un mouvement de torsion, vous sollicitez alors vos obliques. De plus, la façon la plus efficace de maintenir l’équilibre d’un kayak lorsque vous êtes assis dessus ou dedans est de s’asseoir en position verticale. Cela permet de maintenir vos muscles centraux légèrement engagés tout au long de l’activité.

5. Augmentez votre endurance

Comme le kayak se pratique pendant des heures, il vous permet d’améliorer votre endurance, ce qui signifie que vous pouvez supporter des périodes d’effort prolongées sans vous fatiguer facilement. La pratique d’exercices d’intensité modérée, comme le kayak, au moins trois fois par semaine peut augmenter votre niveau d’énergie de 20 %. Non seulement cet avantage du kayak vous permet de pratiquer l’activité plus longtemps, mais il augmente également l’énergie que vous pouvez consacrer à vos activités quotidiennes.

6. Améliorez votre santé cardiaque

Le kayak est un sport aérobique, qui est également connu comme un exercice cardio. Ce type d’entraînement renforce le muscle cardiaque et améliore son efficacité à pomper le sang. Il améliore également l’efficacité de la circulation et augmente la quantité totale de globules rouges dans le corps. Le kayak y parvient en augmentant votre fréquence cardiaque à un niveau sain. Si vous pratiquez cette activité de manière régulière, vous ferez également travailler votre cœur régulièrement, ce qui le rendra plus robuste et plus fort.

7. Activez la vitamine D dans votre corps

Il existe certains types d’aliments dans lesquels vous pouvez obtenir de la vitamine D, notamment, mais pas exclusivement, les poissons gras, le foie de bœuf et le fromage. Nous avons même la forme inactive de la vitamine dans notre corps. Toutefois, pour qu’elle déploie ses effets dans notre organisme, nous devons nous exposer à la lumière du soleil.

La vitamine D est essentielle à la solidité des os, au renforcement du système immunitaire, au développement du cerveau, aux fonctions musculaires et à la santé du cœur. Heureusement, ce sport vous permet de vous prélasser au soleil, ce qui permet à votre corps de produire de la vitamine D.

BIENFAITS DU KAYAK POUR LA SANTÉ MENTALE

8. Réduisez votre stress

Passer du temps à l’extérieur et prendre de l’air frais peut aider à réduire le stress. Si le stress est un facteur important pour le maintien de la forme mentale, il est également associé à diverses maladies et exacerbe toute condition médicale existante. L’un des objectifs de la santé physique et mentale est donc de réduire le stress. Tout comme n’importe quel exercice physique aide à réduire le stress, le kayak vous procure le même avantage.

9. Augmentez votre bien-être

Être au milieu de la nature n’est pas seulement agréable, cela peut vous rendre plus gentil, plus heureux et plus créatif. Comme le kayak se pratique en plein air, c’est une activité idéale si vous voulez être heureux en passant du temps à l’extérieur.

Outre l’effet de la nature sur votre humeur, les exercices d’aérobic comme le kayak augmentent la libération de certaines substances chimiques, telles que les endorphines, la dopamine, la norépinéphrine et la sérotonine, dans le cerveau. Ces neurotransmetteurs, en particulier les endorphines, aident à réguler l’humeur d’une personne, ce qui la rend plus heureuse, et peuvent également renforcer la confiance en soi. En raison de cet effet, le kayak et l’exercice, en général, sont encouragés chez les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété. En bref, c’est un sport qui peut améliorer votre santé mentale et votre bien-être général.

Vous pouvez également envisager des kayaks à fond transparent, selon la clarté des eaux de votre région et si vous aimez voir beaucoup de beaux poissons.

10. Améliorez votre concentration

Cet avantage du kayak est à nouveau très étroitement lié aux trois avantages précédents en matière de santé mentale. La dopamine, la norépinéphrine et la sérotonine sont des neurotransmetteurs qui améliorent la concentration et l’attention d’une personne. Lorsque vous faites de l’exercice en kayak, ces substances chimiques sont libérées dans le cerveau.

Vous pouvez passer quelques heures par semaine à vous concentrer sur ce sport et ces moments peuvent servir de pause mentale par rapport aux problèmes ou aux défis que vous pouvez rencontrer. De telles pauses vous permettent de vous remettre au travail avec plus de concentration et de motivation. En agissant ainsi, vous augmenterez certainement vos chances de trouver les bonnes solutions.

11. Améliorez votre mémoire

Être plus actif et faire de l’exercice régulièrement peut vous aider à améliorer votre mémoire et vos capacités de réflexion. Les exercices d’aérobic, contrairement aux exercices de renforcement musculaire, peuvent augmenter la taille de l’hippocampe, qui est la partie spécifique du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire verbale.

Le kayak est un type d’exercice aérobique et sa pratique régulière stimulera la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans votre cerveau et augmentera le nombre total de nouvelles cellules cérébrales. Globalement, il peut aider de manière significative le cerveau à rester en bonne santé.

12. Améliorez la qualité de votre sommeil

En faisant de l’exercice pendant la journée, vous vous sentirez épuisé et vous vous endormirez beaucoup plus vite que si vous ne faites rien pendant toute la journée. De plus, dépenser toute l’énergie que vous avez peut vous aider à rester dans un sommeil profond plus longtemps, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil tout au long de la nuit.

13. Créez des liens et faites des rencontres amicales

Le kayak ne nécessite pas d’instructions ou de concepts compliqués, ce qui permet à tout le monde de commencer à apprendre. Vous pouvez demander à n’importe quel membre de votre famille ou à n’importe quel ami de se joindre à vous pour que vous puissiez partager une expérience plus mémorable et plus agréable ensemble. Même si vous êtes très occupé au travail pendant la semaine, il est préférable de consacrer du temps à la socialisation et à la création de liens, en particulier avec votre famille.

Si vous n’avez personne avec qui pratiquer cette activité, vous pouvez trouver des organisations ou des clubs de kayakistes. Rejoindre l’un de ces clubs est une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre cercle d’amis.

14. Du temps pour la réflexion

Si passer du temps avec d’autres personnes est bon pour vous, il est tout aussi important de trouver du temps pour réfléchir et se reconnecter avec soi-même. Si vous cherchez un sport que vous pouvez pratiquer seul, le kayak est un sport qui peut facilement être pratiqué en solo. Vous pouvez faire certaines de vos explorations sans emmener personne et passer le temps à vous concentrer sur vous-même. Si vous aimez la méditation, la nature peut vous offrir un cadre idéal.

15. L'opportunité de s'améliorer soi-même

Le kayak peut être une excellente occasion de s’améliorer. Vous pouvez suivre vos performances à chaque séance de kayak. Chaque fois que vous faites du kayak, notez votre vitesse, la distance parcourue et l’heure à laquelle vous avez terminé. Suivez vos performances et fixez-vous de petits objectifs pour vous améliorer. Le fait de voir vos améliorations vous apportera de l’autosatisfaction.

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