22 novembre 2021

JUS DE FRUITS : VOICI POURQUOI ILS VOUS FONT GROSSIR

C’est naturel, c’est plein de vitamine C, alors qu’est-ce qui peut bien clocher avec le jus d’orange ? Tout d’abord, de nombreuses bouteilles sont bourrées de sucre ajouté, ce qui est mauvais pour votre tour de taille et votre santé bucco-dentaire.

QUANTITÉ DE SUCRE DANS UN VERRE DE JUS DE FRUIT ?

Écoutez ça : un verre de cette boisson « saine » contient 36 grammes de sucre, soit l’équivalent de quatre beignets au chocolat ! Si vous n’osez pas consommer une pile de beignets frits et recouverts de glaçage en une seule fois, pourquoi vous soumettre à la dégustation d’une boisson contenant presque autant de sucre ?

Le pire, c’est que la plupart des sucres contenus dans les jus de fruits proviennent du fructose ; ce sucre simple, présent dans les fruits, est facilement absorbé et digéré par l’organisme et a été associé à une dangereuse graisse du ventre (la graisse viscérale).

POURQUOI FAUT-IL SE MÉFIER DU FRUCTOSE ?

Une étude intitulée Current Opinion in Lipidology a établi un lien entre une consommation élevée de fructose et une augmentation de la graisse abdominale dangereuse ainsi qu’une résistance à l’insuline. Une étude plus récente publiée dans la revue Nutrients a mis en garde contre les dangers d’une surconsommation de fructose, notamment un risque nettement accru de développer un syndrome métabolique.

ALORS, FAUT-IL ARRÊTER DE MANGER DES FRUITS S’ILS CONTIENNENT DU FRUCTOSE ?

Pas du tout ! Les fruits contiennent des micronutriments bénéfiques pour la santé, tels que des antioxydants qui combattent les radicaux libres, des minéraux, des vitamines et des composés phytochimiques, ainsi que deux propriétés rassasiantes importantes : des fibres et de l’eau.

C’est cet ensemble complet qui fait que manger des fruits est si bon pour vous. En fait, l’augmentation de la consommation de fruits, quelle que soit leur teneur en sucre, est généralement liée à une diminution du poids corporel et du risque de maladies associées à l’obésité (hypertension, maladies cardiaques, diabète, arthrose) selon une étude exhaustive publiée en 2016 dans la revue Nutrients.

LA DIFFÉRENCE ESSENTIELLE ENTRE LES FRUITS ET LES JUS DE FRUITS

Les experts pensent que l’association entre les fruits et la perte de poids est due à un facteur clé : les fibres. Lorsque vous mangez des fruits entiers – par opposition à la consommation de jus de fruits – vous consommez également beaucoup de fibres. Ces fibres contribuent à vous rassasier tout en ralentissant la digestion du sucre du fruit par votre organisme, ce qui empêche votre glycémie de grimper en flèche.

En revanche, les sucres des jus sont dépourvus de fibres, ce qui explique qu’ils soient métabolisés rapidement, qu’ils n’aient pas la capacité de vous rassasier et qu’ils puissent contribuer à la prise de poids.

Mais tenez compte de l’éternel conseil “trop de tout n’est pas une bonne chose”. Isabel Smith, MS, RD, CDN, fondatrice d’Isabel Smith Nutrition, diététicienne et experte en fitness basée à New York, reconnaît que si la consommation de fruits présente de nombreux avantages, “il faut tout de même faire attention à la quantité de fruits que l’on mange, car ils contiennent du sucre”, explique-t-elle. Et le sucre contenu dans les fruits peut toujours avoir le même effet d’hyperglycémie s’il est consommé en excès et lorsqu’il est pulvérisé dans un jus.

BUVEZ CECI À LA PLACE

Si vous cherchez à réduire votre risque d’obésité et de diabète, incitez votre ventre à se rétrécir en ajoutant une tranche de citron dans un verre d’eau pour ajouter de la saveur sans sucre ni calories supplémentaires. Ou commencez par remplacer votre verre de jus de fruit habituel par une tasse de thé vert qui stimule le métabolisme.

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